ISBN : 207075846X
Éditeur : Gallimard (26/05/2000)

Note moyenne : 2.55/5 (sur 11 notes)
Abahn Sabana David est un roman de Marguerite Duras paru le 17 juin 1970 aux éditions Gallimard et adapté l'année suivante au cinéma sous le titre Jaune le soleil.

Source : Wikipedia

Marti94
  10 mars 2017
Ce n'est pas habituel mais je dois admettre que j'ai eu du mal à entrer dans ce texte de Marguerite Duras.
"Abahn Sabana David" est un roman avec de nombreux dialogues que l'auteure a adapté plus tard au cinéma sous le nom de "Jaune le soleil". Il est assez difficile à comprendre mais les titres (du roman et du film) évoquent la condition des juifs.
Publié 2 ans après la pièce de théâtre « Un homme est venu me voir », il y a aussi une continuité de thème car les 2 livres racontent les désillusions politiques de Marguerite Duras.
Situation des juifs après la deuxième guerre mondiale et engagement politique se croisent donc dans ce texte.
L'histoire se passe au temps du stalinisme. Il reste des juifs survivants de la shoah. Il n'y a plus de chambre à gaz mais pour eux une autre guerre a commencé, celle de l'exploitation des travailleurs.
Pour oublier son histoire, le juif de "Abahn Sabana David", qui a été déporté, a essayé de revivre à Staadt, une ville ouvrière. C'est dans sa maison que Sabana, David et un autre juif qui se nomme aussi Abahn (ce qui est quand même compliqué pour s'y retrouver) vont le surveiller en attendant Gringo le chef d'un parti politique auquel il a appartenu il y a longtemps. Gringo veut le tuer pour avoir quitté la cause (Duras dénonce en cela que des juifs ont aussi été tués après la guerre). Après une nuit d'attente et de tensions, Sabana va être amoureuse du juif et, avec David et Abahn, ils vont se sauver avec lui parce qu'il aime la vie.
Même compliqué ce roman est intéressant car il est ce que Duras appelle l'illustration du peuplement juif de ses livres. Elle s'identifie à eux, comme pour porter la douleur de l'horreur de ce qu'ils ont subi.
Lu en mars 2017
Danieljean
  05 avril 2016
C'est un roman étrange que celui-là. Un texte que l'on aurait volontiers imaginé sous la forme d'une pièce de théâtre plutôt que d'un roman, "Abahn Sabana David" tient tout entier en une série de dialogues, en l'espace d'une nuit dans une ferme isolée, comme hors du monde et hors de tout contexte. On y devine confusément un débat idéologique, les combats souterrains d'un groupe de résistants ou de partisans. On y pressent confusément une menace mortelle. Un drame menace, mais ses enjeux restent incertains, flous, ils ne sont jamais nommés, couchés noir sur blanc sur le papier. Dans cette atmosphère de mystère soigneusement entretenue, les personnages, et le roman avec eux, se désincarnent. L'ensemble devient un simple objet de curiosité, qui se lit vite, facilement, agréablement mais sans réel engagement. Définitivement énigmatique.
Kichigai
  01 août 2016
J'ai eu l'impression de lire un roman écrit durant une seule nuit sous l'empire du whisky
Marti94Marti94   11 mars 2017
- Sur son corps, dit Sabana, sur son bras, il y a quelque chose d'écrit.
Elle se détache du juif, prend son bras, relève la manche de sa veste et regarde.
- C'est à l'endroit de mon numéro.
Marti94Marti94   11 mars 2017
- On les tue un par un maintenant -elle s'arrête- les chambres à gaz étaient nazies ?
- Oui. Il n'y en a plus. Il n'y en a plus nulle part.
- Non.
- Non, ici c'est seulement le bagne ou la mort simple.
- Oui.
Marti94Marti94   11 mars 2017
-"On parle aux juifs qui vont être exécutés. C'est interdit par Gringo. On ne sait pas pourquoi Gringo l'interdit."