Sophie Bogaert (Éditeur scientifique)
Éditeur : Institut Mémoires de l'édition contemporaine (09/11/2006)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)

La dimension concrète de l'existence tient, dans la vie comme dans l'œuvre de Marguerite Duras, une place essentielle : les objets qui peuplent la table de travail investissent l'espace de la fiction, les lieux de vie et les lieux de création se confondent... Ses archives montrent une œuvre faite d'allées et venues entre la réalité la plus tangible et sa transfiguration par l'invention, où l'onirisme et les choses l... >Voir plus

Marti94
  11 juillet 2016
Ce très beau catalogue "Marguerite Duras, l'oeuvre matérielle" a été publié à l'occasion de l'exposition Marguerite Duras, une question d'amour, conçue par Dominique Noguez et présentée par l'IMEC à l'Abbaye d'Ardenne du 4 novembre 2006 au 21 janvier 2007.
Je n'ai malheureusement pas vu cette exposition mais je me suis rattrapée avec ce livre que j'ai adoré. Une vraie caverne d'Ali Baba, pleine de trésor, et c'est un peu normal car l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d'archives et d'études consacrés aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine.
Du fonds d'archives déposé par Marguerite Duras, mémoire vive de la littérature, a donc été tirés des photographies, correspondances et manuscrits qui mettent en évidence la dimension matérielle du travail d'écriture de mon auteure préférée.
Organisé en cinq grands chapitres, le livre présente de très nombreux fac-similés de documents pour la plupart inédits. En introduction de ces chapitres, ce sont cinq écrivains proches de Duras qui ont contribué à l'ouvrage en proposant une présentation très personnelle. Il s'agit d'Aliette Armel, Jérôme Beaujour, Christiane Blot-Labarrère, Edgar Morin et Michelle Porte. Il faut ajouter aussi que les textes et documents ont été réunis par Sophie Bogaert et que la préface est de Dominique Noguez. Que des gens passionnés !
Cerise sur le gâteau, une chronologie et une bibliographie viennent compléter ce très bel ouvrage particulièrement agréable à lire et au format adapté (grand mais pas lourd).
J'ai bien retrouvé dans ce livre la façon très particulière qu'avait Marguerite Duras de nouer le réel de l'écriture à son imaginaire et j'en suis enchantée.
Lu en juillet 2016
Marti94Marti94   13 juillet 2016
Brouillon dactylographié et annoté de La Vie matérielle (P.O.L, 1987).
Dans ce texte initialement intitulé « Les brouillons », Marguerite Duras évoque la «destruction capitale» de ses manuscrits par le feu. Elle aurait, écrit-elle, cessé de brûler ses brouillons « pour son enfant plus tard ».
Marti94Marti94   06 juillet 2016
Cet album fonde son approche de l’imaginaire durassien sur ce qui, matériellement témoigne du parcours qui va, pour l’écrivain, de la vie à l’œuvre publiée. Tandis que les photographies fixent l’image des projets collectifs ou, plus rarement, de l’activité solitaire de l’écrivain, le fonds Marguerite Duras à l’Imec conserve les traces posthumes d’un travail approfondi sur chaque création, livre, pièce ou film.
Marti94Marti94   14 juillet 2016
Marguerite Duras en 1980 à la brasserie « Le central », à Trouville, où elle aimait aller lorsqu’elle résidait dans son appartement des Roches Noires.
Marti94Marti94   14 juillet 2016
Marguerite Duras était quelqu’un d’extrêmement libre, qui vivait très bien ses multiples contradictions, libre, et même un peu sauvage.
Marti94Marti94   14 juillet 2016
Quelles que soient les circonstances, Marguerite Duras refusait de se plier aux conventions vestimentaires.