Critique de Marti94

Ce très beau catalogue "Marguerite Duras, l'oeuvre matérielle" a été publié à l'occasion de l'exposition Marguerite Duras, une question d'amour, conçue par Dominique Noguez et présentée par l'IMEC à l'Abbaye d'Ardenne du 4 novembre 2006 au 21 janvier 2007.
Je n'ai malheureusement pas vu cette exposition mais je me suis rattrapée avec ce livre que j'ai adoré. Une vraie caverne d'Ali Baba, pleine de trésor, et c'est un peu normal car l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) rassemble, préserve et met en valeur des fonds d'archives et d'études consacrés aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine.
Du fonds d'archives déposé par Marguerite Duras, mémoire vive de la littérature, a donc été tirés des photographies, correspondances et manuscrits qui mettent en évidence la dimension matérielle du travail d'écriture de mon auteure préférée.

Organisé en cinq grands chapitres, le livre présente de très nombreux fac-similés de documents pour la plupart inédits. En introduction de ces chapitres, ce sont cinq écrivains proches de Duras qui ont contribué à l'ouvrage en proposant une présentation très personnelle. Il s'agit d'Aliette Armel, Jérôme Beaujour, Christiane Blot-Labarrère, Edgar Morin et Michelle Porte. Il faut ajouter aussi que les textes et documents ont été réunis par Sophie Bogaert et que la préface est de Dominique Noguez. Que des gens passionnés !

Cerise sur le gâteau, une chronologie et une bibliographie viennent compléter ce très bel ouvrage particulièrement agréable à lire et au format adapté (grand mais pas lourd).
J'ai bien retrouvé dans ce livre la façon très particulière qu'avait Marguerite Duras de nouer le réel de l'écriture à son imaginaire et j'en suis enchantée.