ISBN : 2707320234
Éditeur : Editions de Minuit (10/01/2008)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 56 notes)
La narratrice (est-ce Duras elle-même ?) est avec son ami à Quillebeuf, un petit port sur la Seine, face aux raffineries du Havre. Au Café de la Marine, elle observe un couple d’Anglais : l'homme, que la narratrice appelle le Captain, parle, mais peu, à la patronne tandis que la femme qui l'accompagne est totalement effacée. Peu à peu, elle apprend l’histoire de ce couple, sa famille à elle refusant le mariage, la longue attente, une fausse couche puis un mariage et... >Voir plus

zellereb
  21 août 2015
Un homme inconnu accompagné d'une femme auteure prennent un verre dans un port situé sur l'estuaire de la Seine. Entre eux, existe un passé sentimental qui prend toute la place, et que l'on sent un peu encombrant. Il les gêne dans leurs mots maladroits. Ils se mettent à observer autour d'eux les touristes coréens, mais aussi un couple assis non loin d'eux. le "Captain" et sa femme Emily L, des bourlingueurs ayant roulé leur bosse toute leur vie par delà les mers. Et tout le livre racontera donc l'histoire de ces deux-là, à la sauce Duras. Emily est une poète et elle vit un drame, celui d'avoir cessé d'écrire, à cause d'un incident s'étant passé un soir et dont elle ne s'est jamais remise : une poésie jetée sauvagement au feu par le Captain et ayant causé l'arrêt de l'écriture chez elle.
Je suis sincère avec vous, ce livre m'a moins intéressée que les autres, rares je vous rassure, que j'ai pu lire de l'auteure, comme l'Amant, récemment. Cependant, il comporte des passages extraordinaires, des moments suspendus, et qui m'ont laissée rêveuse devant tant de beauté littéraire, tant d'émotion, de sensibilité fine et poétique. Il va sans dire qu'il y a les leitmotivs habituels que l'on retrouve chez Marguerite Duras "only", mais je veux bien lire et relire les même choses des milliers de fois si c'est beau, moi, pas de souci. D'ailleurs, il faudra que je lise L'amant de la Chine du Nord pour approfondir ma connaissance de la planète Duras.
Marti94
  22 janvier 2018
Marguerite Duras disait "Émilie L, je crois, est la chose la plus simple que j'ai écrite".
Et pourtant ce n'est pas évident car sous les apparences d'un roman d'amour, Duras aborde de nombreux sujets dont celui de l'écriture.
Car c'est d'abord l'histoire d'une femme qui écrit, c'est donc l'histoire de Marguerite Duras elle-même. Cette femme dit qu'elle écrit parce qu'elle aime. Elle est en Normandie. L'homme avec qui elle se trouve est face à la mer et regarde le port du Havre comme dans « L'homme Atlantique ». Il a les traits de Yann Andréa.
Au Café de la Marine de Quillebeuf, un petit port sur la Seine, ils vont observer un couple d'Anglais.
Et sans que l'on sache si l'histoire est inventée ou pas, ils vont raconter la vie de ce couple, le Captain et Émilie L., dans cette très belle mise en abyme. Ces deux personnages, mari et femme, sont des voyageurs. L'homme est le capitaine d'un bateau. La femme boit du bourbon, elle aime l'alcool et écrit des poèmes. C'est une amoureuse, elle a vécu des moments forts et terribles comme la perte de son enfant.
Duras écrit ce roman à une période particulière de sa vie et ce jeu de miroir nous renvoie à sa propre histoire. Quand elle publie ce roman, en 1987, elle est âgée et a déjà été hospitalisée. On a l'impression qu'il est essentiel pour elle de rappeler à son amant sa nécessité d'écrire pour vivre.
Lu en décembre 2017
sylvie2
  31 octobre 2016
En refermant le livre, je n'ai pu m'empêcher de penser que Marguerite Duras fait vraiment partie de mes auteurs préférés. Je trouve son style clair et attrayant. Elle parle de tout et de rien, et pourtant elle nous pousse à aller jusqu'au bout du livre. Elle parle de choses qui nous font réfléchir à notre propre vie.
Dans Emily L., assise avec son compagnon dans un café de Quilleboeuf, avec vue sur le port du Havre, elle essaye de deviner l'histoire d'un couple de marins anglais assis à l'écart... Les brides de mots émanant de la conversation sont les fils conducteurs de ce petit roman envoutant.
michfred
  02 septembre 2017
Le dernier Duras que j'aie lu.
Tout m'a agacée dans ce livre, truqué, factice,
- jusqu'à son titre, avec cette fichue manie du nom de famille résumé par une lettre suivie d'un point!
Klergau
  21 novembre 2017
Mystérieuse et fascinante Duras ! On aime ou on n'aime pas ! Pour ma part, je me suis laissée emporter dans le tourbillon de ses mots et de son style incantatoire. Dans cette histoire à quatre voix, peut-être six, il est question d'amour, de distance et d'écriture. Un couple désoeuvré observe un autre couple. On apprend sur l'un et sur l'autre par vagues successives et si ces gens ont une histoire, on aime surtout l'atmosphère qui se dégage d'eux, du bar de la Marine, des effluves de l'alcool et des mots de Duras.
LaPinupLitteraireLaPinupLitteraire   01 avril 2012
Je voulais vous dire ce que je crois, c’est qu’il fallait toujours garder par devers soi, voici, je retrouve le mot, un endroit, une sorte d’endroit personnel, c’est ça, pour y être seul et pour aimer. Pour aimer on ne sait pas quoi, ni qui ni comment, ni combien de temps. Pour aimer, voici que tous les mots me reviennent tout à coup… pour garder en soi la place d’une attente, on ne sait jamais, de l’attente d’un amour, d’un amour sans encore personne peut-être, mais de cela et seulement de cela, de l’amour. Je voulais vous dire que vous étiez cette attente. Vous êtes devenu à vous seul la face extérieure de ma vie, celle que je ne vois jamais, et vous resterez ainsi dans l’état de cet inconnu de moi que vous êtes devenu, cela jusqu’à ma mort…
Gwen85Gwen85   17 juin 2012
L'immanence du poème, sa pénétration des âmes, était au fond aussi mystérieuse que celle-ci. Elle croyait que lorsque des poèmes étaient écrits dans un pays donné, très vite ils se répandaient ailleurs, propulsés par leur seule évidence, leur seule existence, au-delà des distances, des ciels, des mers, des continents, des régimes politiques, des interdits. Elle était quelqu'un qui avait tendance à croire que partout on écrivait le même poème sous des formes différentes. Qu'il n'y avait qu'un seul poème à atteindre à travers toutes les langues, toutes les civilisations.
zellerebzellereb   21 août 2015
Le milieu du poème, avec différentes versions, prenait la moitié de la page. Tout était rature dans cette partie-là. Au début il était question, justement, de là terrible lumière de certains après-midi d'hiver. Cette lumière était celle-là même de ce jour-là. Une lumière d'un jaune d'iode, sanglant. Elle déteignant sur les parcs de l'île de Wight, les horizons de l'hiver les bateaux rives à la glace des bassins nautiques. Comme si elle venait de l'écrire à l'instant.
zellerebzellereb   19 août 2015
On a parlé des gens en général. On a dit que tous les gens qu'on voyait dans les bars, les bateaux, les trains, étaient inoubliables, même si après on les oubliait. Pas ceux des photographies de journaux, ni ceux des films, mais ceux-là qui étaient seuls dans les autobus ou dans les bars, le soir, travailleurs ou pas travailleurs, pareils, éteintes par la journée écoulée, plongés pareils dans la sombre exaltation de la vie intérieure.
pikkupaapikkupaa   03 août 2012
Je vous le dis :
_Je vous aimais d'un amour effrayant.
La méfiance revient dans vos yeux.
Votre regard fuit au delà des falaises. Vous dites :
_C'est aussi faux de dire ça que de dire que je ne vous aime pas.
Je vous regarde, j'essais de vous voir. Je ne parviens pas à vous regarder.
_Il me vient encore à l'esprit de croire que je ne vous aime pas. Et rien ne vient me contredire dans cet instant là. Je crois sincèrement que j'aurais pu ne pas vous aimer. Puis ça revient. Vous vous trompez de la même façon, mais inverse. Ca doit vous traversez la tête quelques fois que peut être vous m'aimez.