Critique de Chocolatiine

Elle est Française. Il est Japonais. Elle tourne dans un film sur la Paix. Il est ingénieur et, parfois, il fait aussi de la politique. Pour une nuit, ils s'aiment. A Hiroshima.
Mais ils ne peuvent accepter de ne plus se revoir et il la retrouve le lendemain. Puis la nuit suivante. Elle doit rentrer à Paris. Il la suit jusqu'au dernier moment, ou presque.
Son premier amour à elle fut un soldat allemand. A Nevers. A la libération, on l'a tondue puis ses parents l'ont tenue enfermée dans une cave. Au milieu de ses heures d'amour avec le Japonais, des années plus tard, elle est rattrapée par les souvenirs de ce drame dont elle n'a jamais parlé à personne.

Marguerite Duras avait écrit ce scénario pour un film d'Alain Resnais, sorti en 1959. Je ne l'ai pas vu mais, après cette lecture, compte bien le regarder.
On se laisse aisément porter par les répliques des deux personnages, entrecoupées de précisions pour les scènes. le style est simple, direct, efficace. Que de sentiments dans ces phrases ! L'atmosphère est terrible, mais quelle beauté !
Je suis bien heureuse d'avoir pris ce livre, un peu au hasard, dans la bibliothèque de ma grand-mère. L'Amant m'avait déplu, Moderato Cantabile m'avait déjà un peu plus impressionnée. Avec Hiroshima mon amour, je suis conquise.