Critique de celdadou

J'ai lu ce livre lorsque j'étais jeune étudiante ..il m'a marqué .Il peut paraitre banal ..mais pour moi il m'a fait découvrir cette vie dans une colonie française d'Asie ..dans cette ville Saigon .
C'est l'autobiographie de Marguerite Duras.elle nous livrera tout .
Son histoire d'amour impossible alors qu'elle est âgée de 15 ans avec un richissime Chinois ....c'est son "amant de Cholen".Lui il n'a pas le droit de l'aimer car de part sa tradition il devra se marier avec un Chinoise et suivre la tradition.
Marguerite découvrira la sexualité jeune, ainsi que les transformations de son corps alors qu'elle n'est seulement âgée de 15 ans.Elle ne recollera jamais et ira jusqu'au bout comme si elle avait toujours besoin de plus ..comme si l'addiction au sexe provenait d'une carence affective .
C'est une jeune fille assez solitaire qui se met à l'écart de sa famille .Elle a une bonne amie au pensionnat où elle réside la semaine.
La famille de marguerite , est très modeste .Le père est absent , la mère est débordée .Elle a un frère ainé , le préféré de sa mère qui est accroc à l'opium ..il ruinera sa mère et volera la famille.Son frère cadet qui est très proche de Marguerite est fragile, Marguerite aime danser avec lui et le protège car elle connait le contexte familial.
C'est comme s Marguerite retrouvait une sérénité , une image paternel avec ce Chinois.
Ce livre m'a touché car je l'ai lu jeune ...
C'est une belle autobiographie selon moi , même si l'enfance et l'adolescence de Marguerite n'a pas été des plus joyeuse....
Elle a trouvé des mécanismes de défense pour se protéger d'un frère violent et d'une mère non aimante .