S. Thala, une île, un hôtel, une prison, trois personnages et la mer. Une femme, un voyageur, un homme qui marche, et la mer, le sable, le vent, le bruit, le silence, la digue. Il la regarde, il avance, elle attend ; elle attend un enfant.

Un Duras expérimental, une expérience de lecture, entre poésie, théâtre, phrases énigmatiques, mystères. J'ai pensé au Ravissement de Lol V. Stein, qui est cependant plus construit façon roman. Ici, superpositions de sensations, durées indéterminées, mais on comprend le présent, le passé, le temps qui passe, les souvenirs, les non-dits, le mystère et l'importance des relations humaines, de l'attirance, de l'inquiétude et de toutes les émotions qui constituent la vie.

Ne pas chercher à tout comprendre, elle est là, ils sont là, ils s'aiment, en silence, regardent, se regardent, sont ensemble, se séparent et se retrouvent, dans des allers-retours sur la plage, au bord de la mer, dans le vent, au milieu d'intervalles, de quelques mots. Quelles sont exactement leurs relations ? L'amour, cela ne fait aucun doute, l'attirance, le désir, chacun ressentira ce qu'il veut, comprendra selon son impression.

Une chose est certaine : les émotions sont là, présentes, palpables, une tension électrique et lumineuse enveloppe tout le livre de manière presque surnaturelle. C'est déstabilisant et fascinant à la fois.
Inaction et absence de rythme, aucune intrigue. Phrase courte, saccadée, sans but. Constations du temps, un surplace autour de protagonistes déchirés par leur questionnement.
Je ne peux résumer mieux ce livre qui trouble, percute et interroge. Comme l'amour.
Trois personnages qui se racontent, et on peut imaginer l'amour entre l'homme et la femme, la femme et l'enfant qu'elle attend, l'homme et le voyageur, le voyageur et la femme. Bref, toutes les possibilités sont envisageables.

Cette langueur est parfois même proche de la folie tellement on est ballotté d'image en image : il n'y a rien de statique, on voit, on vit et on ressent.
La prose de Marguerite Duras est puissante, forte, et emporte tout. On peut d'ailleurs lire ce roman tel une poésie. Les paroles restent fluides, de plus, on commence la lecture et on ne parvient pas à laisser le livre de côté : la différence de ton et de prose est fascinante et emporte.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre et à m'imprégner des pages. Mais au fur et à mesure, j'en ai soupesé la beauté et l'intensité, et j'ai aimé.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Juste là, entre le silence & l'incommunicabilité !

Dans l'Amour, j'étais un peu perdue, un endroit suggéré, une station balnéaire peut-être, sans vie, sans sens, une femme & deux hommes sans noms. Ou rien ne se passe, une répétition entêtante. Une histoire sans fin, des mots qui tournent en rond ou qui ne viennent pas, un regard attendu, et moi qui marche péniblement dans les pas de cette femme. Une dégringolade continue pour finir par toucher le fond

Je chavire, je divague, je rivage, je ne saisi rien, j'imagine tout. Les protagonistes ne se disent rien, mais disent tout. Rien n'a de sens, et c'est bouleversant.
Un récit étrange, décousu, ponctué, déroutant, hermétique mais toujours de magnifiques phrases dans lesquelles je m'enveloppe.

Duras a cette façon d'écrire l'amour et la douleur. le silence aussi. On voudrait y être ne serait-ce que pour ressentir quelque chose de réellement vrai une fois dans sa vie.
Il n y a pas de mensonge !

Dans la vraie comme dans les livres, il arrive que tout nous échappe, la raison secrète des événements, le mobile caché des actions ainsi que le mystère des passions !

Aux mots bien habillés, aux silences en lambeaux !
🌊 S. Thala. Quelque part ? Peut-être nulle part. Ils sont trois. Elle, le voyageur et celui qui marche. Qui sont-ils? Ils forment un triangle. Amoureux ? Peut-être. Ils sont là, tous les trois, pendant que le voyageur regarde, l'autre ne cesse de marcher. Elle est assise. Elle regarde. « La mer, le ciel, occupent l'espace ».

🌊 L'amour. le sens. de qui ? de quoi ? Qui sait. Personne ne sait. Quelqu'un parle mais on ne sait pas. Il y a la ville, il y a S. Thala. Les enfants. L'hôtel. Les murs. le voyageur pleure. Il a dû y avoir un drame, mais lequel ? Et qui pour le narrer ? Tous les trois, et personne en même temps.

🌊 La mer se retire et les feux jaillissent, la police, les sirènes, et l'homme qui marche, et la femme qui dort. Qui sont-ils et quelle est leur histoire ? Je ne le sais pas. J'ai plongé dans ce roman extraordinaire sans me poser de questions, j'ai été l'un d'eux, lequel ? Je ne saurais le dire. J'ai tourné les pages au rythme de la houle, j'ai avancé puis reculé, pressée dans ma lecture par ces flammes qui brûlent, esclave de cette lumière qui nous ouvre et nous ferme les yeux ... pour voir ... mais voir quoi ?

🌊 Duras... quelle virtuose !
L'écriture est raccourci au maximum pour laisser au lecteur le soin de comprendre lui même ce qu'il a lu.
On se sent perdu, c'est vrai. Mais je crois qu'il faut 'creuser' plus profond dans le livre et dans l'idée.
Car à mon avis, quelque soit l'amour il reste de l'amour.
Comme si dans son roman, elle inventait le caractère universel qu'est l'amour. Au début des temps....
Il n'y a pas à dire... L'Amour est un trésor oublié de cette auteure... Ce n'est pas un roman d'action, mais de gestes. Il est difficile de lâcher ces phrases courtes et incisives au fil des pages.
Vincent L. (stagiaire)
Le calme. La sérénité. Un décor simple autour de trois êtres énigmatiques. On est transporté par les mots dans cet espace-temps dans lequel on aimerait rester.
La plage, la mer, un homme aux yeux clairs, un autre homme qui marche et une femme assise aux yeux fermés. Au loin une prison, une ville, S. Thala, des incendies se déclarent. le triangle se rejoint, se sépare chaque jour : partagent-ils un passé ?

Un lieu, trois personnages décrits sommairement, peu de dialogues, pas d'actions ou si peu. le récit est cinématographique : il rend visible des plans, audibles les échanges, mais ne permet aucune focalisation sur l'état psychologique des personnages. On pourrait presque croire à une suite du Ravissement de Lol V. Stein, un autre cercle fermé de trois personnes et une autre histoire énigmatique. Un roman très représentatif de la « nouvelle vague », certes intéressant mais pas captivant du coup, voire décevant compte tenu du titre.

Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..
J'ai décidé de lire ce roman car je l'avais depuis longtemps dans mon armoire et qu'il a été écrit par Marguerite Duras. C'est la première lecture que je fais de ses oeuvres et je dois dire que cela m'a beaucoup plu. Dès le début de ma lecture j'ai été transportée par ce roman, je me suis imaginée les décors, la plage, et j'ai voulu en savoir plus sur les personnages. J'ai trouvé le style d‘écriture vraiment très intéressant puisqu'en tant que lecteur il m'a permis de prendre part à l'histoire comme si j'y étais.
Un excellent roman à lire (au moins) une fois !
Déroutée oui, agacée parfois oui, transportée oui.... l'écriture de Marguerite duras m'a semblé être ce qu'elle est : le meilleur comme l'excessif dans son style. Mais la sensualité, la perte, le deuil, le drame, les liens inexpliqués affleurent dans ce roman singulier. Je me suis demandée si la femme n'était d'ailleurs pas l'heroine du «  ravissement de Lol V Stein ». À lire si on aime Duras