J'ai lu dans un article que Jacques Lacan avait dit, en parlant de Marguerite Duras: "Heureusement qu'elle ne sait pas qu'elle écrit ce qu'elle écrit, parce que sinon elle se perdrait, et ce serait la catastrophe."

Sans indicible, il n'y aurait pas de Marguerite Duras, et effectivement, ce serait un drame.
Elle fait parler les parts de soi qui sont vides.

Dans La pluie d'été, il y a bien sûr une histoire d'inceste, mais il y a surtout ce passage de l'enfance à l'après, de l'étonnement à la science, de la vie à la mort, de l'absolu à la séparation. Et tout ça, dans une histoire assez simple de famille dans une ville de banlieue, avec des brothers et des sisters qui vont a la casa, qui ne vont pas à l'école mais lisent quand même des livres, et qu'est-ce qu'ils y lisent? Eh bien ils lisent ce qu'ils veulent.

Une mère aimante qui passe sa vie à éplucher des patates, qui est belle en oubliant qu'elle est belle, qui lit des livres que les gens jettent, qui écoute les paroles de son avalanche d'enfants tout en reconnaissant que des fois elle comprend, des fois elle comprend pas. Qui a des désirs d'abandonner. le père qui fait le pitre. Et Ernesto et Jeanne qui s'aiment et se séparent, parce que Jeanne brûle à l'intérieur et Ernesto en sait trop.

Ernesto dit: "Je ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas." A méditer. Et, des fois on comprend, et des fois on comprend pas.
Une famille de marginaux, des personnages fantomatiques dans un lieu perdu de nulle part, qui est Vitry mais pourrait être Vitry ou ailleurs, qu'importe. Une autoroute, une maison glauque,un père inexistant, des frères et soeurs anonymes sauf Jeanne, l'incendiaire en instance, de l'intime j'entends et Ernesto le surdoué sensible qui tournent en vrille autour d'une mère mi Emilia-mi Hanka sans identité fixe et qui s'imbriquent l'un dans l'autre jusqu'à pousser l'amour absolu dans le réel celui de l'inceste.
Oh,rien d'impudique, petites touches pointillistes de sensibilités à fleur de peau qui touchent sans presque se toucher, qui se frolent, qui fusionnent.
Et ce livre, brulé qu'Ernesto déniche dans la cave, celui qu'il lit alors qu'il n'a jamais appris, celui qui raconte l'histoire d'un roi de Jérusalem, ce roi-lui sans doute, celui qu'il déflore au pied du seul arbre qui pousse au sein du seul jardin de la ville, un jardin d'Eden entouré de barbelés,celui qui lui démontre qu'il a tout compris au monde. Adieu études, tout est désordre,je perds l'espoir, rien ne vaut la peine d'être vécu, tout est vanité des vanités et poussière du vent.
Je suis mort dit Ernesto, et Jeanne aussi est morte. Seule reste la séparation de ces enfants déjà adultes qui rejoindront le monde sur des trajectoires différentes.
Un livre sublime, dont je n'ai sans doute pas tout compris vue la profondeur durassienne, un livre qui a la poésie de la marginalité, qui aborde le vide existentiel et l'inceste.
L'inceste, ou plutot l'amour fou entre frère et soeur est un sujet qui tient à coeur à Marguerite Duras(qui a perdu un petit frère prématurément) puisqu'il est également le thème de "Agatha" paroles et souvenirs de ceux qui se mettent à distance par le vouvoiment ,dans une maison encerclée de sable et de vent où les vagues parcourent les corps de leur sensualité alors que la figure de la mère erre autour du couple incestueux.
Je tombe sur ce livre de Marguerite Duras que je n'avais pas encore lu. C'est un livre extraordinaire, que les inconditionnels de l'auteur ne doivent pas rater. Je conçois que l'écriture de Duras ne soit pas facile, mais il faut rentrer dedans, oublier sa propre logique pour suivre la sienne. Sinon, on est foutu !
Après avoir lu « La Pluie d'été » dès sa sortie, en 1990, je suis allée, plus récemment (en 2011), voir la pièce au Théâtre du Vieux-Colombier dans une excellente mise en scène d'Emmanuel Daumas.

La Pluie d'été est un texte de Marguerite Duras, une sorte de roman théâtralisé qui a souvent intéressé les gens de théâtre car il y a de grandes parties dialoguées. J'adore ce texte car l'action se situe à Vitry-sur-Seine, là où je vis, à l'époque de mon enfance, dans les années 70.

C'est l'histoire d'Ernesto, le petit garçon du conte « Ah ! Ernesto », seul livre pour enfant écrit par Marguerite Duras en 1971, et aussi du film « Les enfants » qu'elle a réalisé en 1984. Il vit avec ses parents, immigrés, et sa soeur Jeanne dans un pavillon prêté par l'assistance sociale. Si l'argent fait autant défaut que la culture dans cette famille en marge de la société, la vie n'en est pas moins riche en émotions et en complicités. Ernesto nous entraine dans le monde de l'enfance, de la découverte, du rapport à l'autre, et réussit à nous faire rire et pleurer. Excellent !
L'histoire de cette famille est touchante à souhait. La simplicité des personnages qui tentent de s'exprimer comme ils peuvent avec le maigre vocabulaire qu'ils ont, qui ne comprennent pas ce que les autres disent mais cherchent à comprendre et se faire comprendre, qui semblent capturer quelques bribes d'idées qui ont, pour eux, la forme d'un éclat de lumière, sont attachants parce que loin d'être idiots et en plus, ils sont drôles. Leurs faiblesses, ils les connaissent, n'en jouent pas mais n'en font pas une tare pour autant. Ils vivent avec, en rient tout en essayant de s'élever plutôt que de se conforter dans leur situation précaire. Ils se défendent, s'assument, vivent et leur union autour du sacré concept qu'est la famille est déroutant. Déroutant parce qu'il y aurait mille autres choses pour lesquelles ils devraient se battre et qu'ils ont choisi cette unité précisément, leur cocon, l'amour, et que cet amour, justement, aurait pu être détruit par tout autour alors qu'il n'en est rien.
Cet amour fusionnel et abusif conduit nos deux aînés, Ernesto et Jeanne vers l'inceste. Là n'est pas le coeur du sujet, mais parlons-en quand même un peu pour les lecteurs un peu frileux (ce que je comprends). Il s'agit en réalité d'amour fraternel comme l'amour maternel et paternel dégoulinent de partout. Il s'agit en fait d'un baiser, d'affection et de tendresse, rien de bien choquant qui pourrait nous mettre mal à l'aise. Tout est sous-entendu et l'on se contente de regards, de gestes, de comportements qui n'ont absolument rien de sexuels mais qui, même s'ils sont entre frère et soeur, résument à eux-seuls la puissance irrésistible de l'amour.

La pluie d'été est un des plus beaux romans parlant d'amour que j'ai pu lire, qui mêle émotions et humour sans que jamais, l'auteure ne juge ses personnages ou les mette dans une situation inconfortable. On sent indéniablement la bienveillance de Marguerite Duras et son talent à tout raconter de façon simple mais profonde.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Si on aime marguerite duras on va retrouver son univers à travers cette fratrie et leurs parents, le fils ainé Ernesto et sa soeur Jeanne dans leur relation incestueuse....si le résumé peut rebuter le parti pris de l'auteur permet de ne pas étouffer ou d'etre écrasé par un univers glauque. C'est là tout son talent
Plus je lis ses romans, et plus Marguerite Duras, m'enrôle dans son univers où la passion nous déchire, et la luxure perd notre âme qui se complaît dans cette doucereuse... Alors, j'ose l'avouer haut et fort, je reconnais un talent indéniable à cette auteure
un de ses meilleurs livres, à mettre dans toutes les mains et surtout à lire à l'ECOLE, partout ailleurs