AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782910491277
210 pages
Éditeur : La Quinzaine Litteraire (18/11/2010)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Marguerite Duras n'aimait pas voyager. Les paysages du bout du monde qui abondent dans son oeuvre doivent plus à l'imaginaire qu'au souvenir et c'est d'une relecture de l'Ancien Testament qu'elle s'inspirait pour décrire la lumière de Palestine. Laure Adler, qui a de Marguerite Duras et de son oeuvre une connaissance profonde et empathique, a composé un itinéraire qui, de la mer à la mort en passant par le temps suspendu des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  02 août 2015
Quel plaisir !
Laure Adler présente un recueil de textes choisis dans la collection Voyager avec … qui propose de présenter des textes d'écrivains qui ont vécu dans un espace-temps particulier, parfois loin de chez eux et qui ont donc un rapport aux lieux particulier mais différent du vécu des écrivains-voyageurs (passionnant également d'ailleurs !).
J'ai trouvé ce livre par hasard, à la librairie du théâtre de la Colline à Paris et j'en suis enchantée. J'ai adoré car entre le bac du Mékong en Indochine et la mer vue des Roches noires à Trouville, Laure Adler nous permet de voyager dans le monde de Marguerite Duras et de nous plonger dans une grande partie de son oeuvre.
Et puis, cerise sur le gâteau, on y trouve les photographies de Dominique Issermann, prises le 4 septembre 1993 pour le magazine Vogue. Il y a des légendes en vis-à-vis des photos qui ont été rédigées par Marguerite duras pour la parution du sujet « Une journée à Trouville ».
Allez ! Je l'emporte pour pouvoir continuer à voyager même coincée sur une île déserte.
Lu en août 2015
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Marti94Marti94   02 août 2015
Trouville, c'est le jardin de la mer.
Commenter  J’apprécie          60
Marti94Marti94   15 mars 2014
Le temps a beau passer : Duras est toujours là. Pire, elle nous manque.
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Marguerite Duras (216) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Duras
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Jean-Basptiste Sastre et comédien et metteur en scène. Après des études au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris, il signe en 1995 sa première mise en scène, Histoire vécue du roi Toto, d'après l'oeuvre d'Antonin Artaud. Il montera par la suite des textes de Genet, Duras, Marlowe, Büchner, Marivaux, Labiche ou Coleridge. Son travail de metteur en scène ne consiste pas seulement à assurer la direction d'acteurs, mais aussi à créer avec ceux qui l'accompagnent, et plus particulièrement les poètes et les plasticiens dont il s'entoure, une esthétique propre à chaque spectacle. À partir de 2005, Jean-Baptiste Sastre, alors lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres, débute un travail sur le théâtre élisabéthain et tout particulièrement sur La Tragédie du roi Richard II. En 2018, il présente au Festival d'Avignon La France contre les robots de Georges Bernanos, co-adapté avec Gilles Bernanos.
+ Lire la suite
autres livres classés : lieuxVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Marguerite DURAS

Quel est le bon titre de sa bibliographie ?

L'Homme assis dans le corridor
L'Homme assis dans le couloir
L'Homme assis dans le boudoir
L'Homme assis dans le fumoir

20 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur ce livre