Benoît Jacob (25/04/2001)
Entretiens avec Dominique Noguez
« Tu te souviens du visage de Delphine, les yeux clairs, elle regarde une couleur, elle dit le nom d’une couleur : violette. C’est la lumière du Delta…
Tu vois pour moi, c’est le cinéma ça.
Tu montres un visage très rose, beau, les yeux clairs, clairs, presque blancs, nacrés, tu vois, et tu dis qu’elle regarde une couleur “violette”. Alors le mot “violet” envahit tout. Et c’est la couleur du plan. La couleur du p... >Voir plus
Que lire après La couleur des motsVoir plus
Dominique Noguez, écrivain, était un proche de Marguerite Duras. C'est donc par amitié qu'elle lui a accordé en 1983 une série d'entretiens autour de huit films. « La Couleur des mots » est la retranscription des vidéos réalisées à cette occasion.
Dans ce livre paru à titre posthume en 2001 aux éditions Benoît Jacob, Marguerite Duras revient sur ses films, leur origine et leur histoire, ainsi que sur ses conceptions cinématographiques et littéraires. de belles photos en noir et blanc illustrent ces entretiens.

J'ai beaucoup aimé ce face à face complice et le lien entre roman et cinéma. Par exemple, le film « India Song » (1975) émane de deux romans : le Ravissement de Lol V. Stein et le Vice-Consul. de nombreux thèmes sont alors abordés : l'enfance, les emprunts autobiographiques, les relations entre les différents personnages et les différents films.
Delphine Seyrig et Michaël Lonsdale, les acteurs principaux d'India Song, se joignent à la conversation et soulèvent la question du dépeuplement de l'acteur, du rôle des voix. Marguerite Duras évoque des souvenirs du tournage avec le compositeur Carlos d'Alessio et son chef-opérateur Bruno Nuytten.
Dominique Noguez écrivait : « Elle (Marguerite Duras) reste une cinéaste de la signification. Elle est une cinéaste libre qui commet ce sacrilège et nous offre ce plaisir de plus en plus menacé : sans rien renoncer des pouvoirs de l'image, faire resplendir dans les salles les vertus de la parole littéraire. Faire le cinéma de la littérature».

J'ai retrouvé cette idée de la parole littéraire dans les « Dialogues sur le cinéma, la littérature et l'inceste » présentés par Cyril Béghin en 2015. Il s'agit de la retranscription de 3 rencontres entre Marguerite Duras et Jean-Luc Godard. Marguerite Duras disait à propos des films : « En général, je trouve que toutes les images, ou presque, gênent le texte. Elles empêchent le texte d'être entendu. Et ce que je veux, c'est quelque chose qui laisse passer le texte. Tout mon problème, c'est ça. ».
Marguerite Duras fait donc bien « le cinéma de la littérature » et elle est unique pour moi.

« Elle (Marguerite Duras) reste une cinéaste de la signification. Elle est une cinéaste libre qui commet ce sacrilège et nous offre ce plaisir de plus en plus menacé : sans rien renoncer des pouvoirs de l’image, faire resplendire dans les salles les vertus de la parole littéraire. Faire le cinéma de la littérature»
Dominique Noguez