L'un de mes Duras préférés... Totalement Duras, absolument Duras. Bien sûr c'est lent, bien sûr c'est flou et troublant. Bien sûr c'est inachevé. C'est Duras. C'est tout ce qui fait la force de Duras!
Avec son style puissant et ô combien remarquable, l'auteur nous plonge ici encore dans une étrange et ambiguë passion, entre un homme et une femme qui ne se cherchaient pas et ne se trouveront jamais vraiment.
La mer, la chaleur, le voyage, les corps... Ce fut pour moi un plaisir de bout en bout que de suivre avec les mots de la grande Marguerite, le parcours de Sète à Léopoldville, de ces deux amoureux pétris de vie, de mort et de contradictions...
Naviguer pour chercher, chercher pour ne pas trouver, naviguer pour aimer, trouver pour ne plus aimer.

Un océan de contradictions dans la houle obstinée de la phrase durassienne.

On aime ou on débarque. Moi, je reprendrais bien mon havre sac pour croiser sur ce bateau-là !
J'ai commencé à lire Marguerite Duras il y a presque vingt ans, et j'avoue que ce livre me bluffe ! Elle a réussi à me surprendre. Evidemment, elle y est toujours Duras, Duras un peu avant l'heure, quand elle essayait encore d'écrire des romans un peu classiques (quoique le rythme du Marin de Gibraltar contredise déjà cela), mais elle m'a surpris car le livre prend parfois des tonalités inattendues (pour moi).
La première partie du livre m'a paru un peu longue. On peut reprocher à l'auteur d'avoir pris pour narrateur un personnage un peu fantôme, dont on ne comprend pas trop pourquoi Anna, l'héroïne, tombe peu à peu amoureuse de lui. Excepté cette volonté qu'il a eu de briser les chaînes de sa vie. Bref, je trouve que le narrateur est surtout un prétexte à observer le personnage d'Anna, qui la fascine, et qui est elle-même envoûtée par le marin de Gibraltar.
L'histoire est incongrue, inrésumable, mais… on s'en fout ! C'est une variation sur l'impossibilité de l'amour, l'absurdité de l'existence, la soif d'absolu en réponse à la vacuité de la vie. A la fin du livre, quand les personnages abordent l'Afrique, le récit prend souvent des allures comiques. C'est surtout là que j'ai été surpris. J'avais oublié que Duras avait aussi fait quelques tentatives comiques au théâtre. Et surtout, elle est drôle ! Il faudrait faire lire le récit de la vie du marin de Gibraltar, en fin du livre, par le biographe du dernier roi du Dahomey, aux détracteurs de l'auteur. Un délice. Et les conversations au bar sur les sauriens et les glaciations du quaternaire… d'anthologie ! Un très bon Duras finalement !!!
C'est tout à fait par hasard que j'ai trouvé ce roman et je n'ai pas regretté. J'ai vraiment bien aimé cette quête improbable qui nous emmène de Florence à Léopoldville dans les années 50, ces personnages à la recherche d'eux-même, d'un sens à leur vie. Duras décrit magnifiquement bien les relations humaines. La première partie en Italie est un ravissement. Par ailleurs, la réflexion sur les colonies me semble un des points importants du récit. Duras, née en Indochine, sait de quoi elle parle. La chasse au koudou comme symbole du massacre de l'innocence est également un point fort. (C'est du moins, mon interprétation). On notera juste un léger fléchissement de mon intérêt à peu près à la moitié du livre. Moment où l'intrigue s'étiole un peu et les dialogues assez répétitifs se noient dans de larges rasades de vin ou de whisky.
C'est un livre que je conseillerais à tous les amateurs du genre.

Alors là, c'est une première !
C'est bien la première fois que je n'aime pas un livre de Duras.
Mais pas du tout !
Et le pire, c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi.
Je me suis ennuyée, d'une force !
La rencontre avec ce livre pourtant bien noté ne s'est pas faite.
Tant pis, j'en essayerai un autre bientôt.
Pourvu que je ne sois pas condamnée à ne plus l'aimer, ma chère Marguerite ! :-)

PS : je vais me consoler avec la relecture de L'Amant. Quel bonheur !

"Le Marin de Gibraltar" est une histoire d'une femme qui avait rencontré un homme, un marin quelconque qui aurait commis un meurtre. Ensuite, elle a travaillé sur un yacht, dont elle est maintenant devenue propriétaire. Elle a donc consacré sa vie à naviguer sur ce yacht à la recherche de ce personnage semi-mythique, son ancien amant. de temps en temps, Anna (c'est son nom) emmène des compagnons de voyage à bord, mais ils ne peuvent pas résister à la longue vie oisive qu'elle mène. Si cet étrange marin avait vraiment existé et ce qu'Anna recherche vraiment - la réponse à ces questions est révélée dans le roman. L'écriture peut paraître verbeuse mais cela ne la rend pas ennuyeuse. Après tout, les relations entre les gens consistent en grande partie en conversations et nous ne discutons pas toujours de choses significatives et importantes. Il y a beaucoup d'absurdité dans la vie, qui se répète de temps en temps, et peut-être que dans la capacité d'en profiter, le bonheur le plus simple dont nous disposons est caché ...
Marguerite Duras a l'habitude d'écrire des livres courts et "Le marin de Gibraltar" est une exception. J'aime beaucoup ce roman de voyage dans lequel revient des thèmes chers à mon auteure préférée. le cadre d'abord avec l'Italie sous le soleil, la difficulté des rapports amoureux, le bal et les milieux populaires, le ministère des colonies où elle a elle-même travaillé...
Exceptionnellement le narrateur est un homme. Dans la première partie du roman il est en vacances à Florence avec sa compagne Jacqueline qu'il a connu au travail puisqu'il partage le même bureau du service de l'état civil au ministère des colonies. C'est l'occasion pour le jeune homme de 32 ans de prendre de grandes décisions qui vont changer sa vie.
Il rencontre un ouvrier qui va lui proposer d'aller au bord de la mer. C'est là qu'il va quitter Jacqueline et partir avec Anna, richissime veuve qui voyage sur son yacht à la recherche du marin de Gibraltar, amour perdu et quête de sa vie.
Marguerite Duras a l'art de nous faire prendre conscience du temps qui passe
En quelques heures la vie du narrateur va être bouleversée. Elle sait aussi raconter les moments où il ne se passe rien. Mais Anna n'est pas une bourgeoise oisive, elle veut mener sa vie comme elle l'entend.
En Fonction des informations reçues par ses anciens navigateurs (car c'est aussi une histoire de marins), ils vont faire des escales pour tenter de retrouver le marin de Gibraltar : Sète, Tanger puis le Dahomey à l'époque où le Bénin était encore une colonie française.
Dans cette quête, on retrouve aussi le rapport amoureux à trois. le fait que Marguerite Duras ait partagé sa vie avec Dionys, son amant, alors qu'elle était encore mariée à Robert Antelme y est pour quelque chose.
Le narrateur va aimer cette femme même si elle est à la recherche d'un autre. Grâce à elle, il veut écrire un roman américain.
Pourtant la dernière partie de ce roman a un peu rompue le charme. Les personnages quittent le bateau pour se retrouver sur la terre ferme en Afrique. de là la narration est totalement transformée.
Beuverie dans les bars et discussions burlesques entre les sauriens et la chasse aux koudous.
J'ai trouvé que la recherche du marin de Gibraltar devenait secondaire, même si on retrouve l'humour de Marguerite Duras. C'est comme une mise en abyme avec un livre dans le livre. J'ai eu le sentiment que toute cette partie avait été rajoutée d'autant plus qu'elle fait référence à Ernest Hemingway que Duras admire. D'ailleurs elle dit qu'elle a écrit ce roman pour lui, en référence à « Green Hills of Africa » récit romancé et autobiographique publié par Hemingway en 1935.
Et puis, la fin est magnifique comme je m'y attendais.

Je continue d'explorer l'univers de Marguerite Duras et, encore une fois, je suis totalement séduit.
Un homme tourne en rond, tant dans sa vie de couple que dans sa vie professionnelle. A l'occasion d'un voyage en Italie où il s'ennuie ferme parce qu'il sent qu'il arrive au bout du bout de ce qu'il peut supporter, il va rencontrer une riche veuve franco-américaine qui, elle aussi, tourne en rond dans son yacht, à la recherche de son marin de Gibraltar. C'est l'occasion pour cet homme de tout lâcher et de partir à l'aventure sur les mers du monde et d'apprendre à vivre avec cette belle et fascinante inconnue. Plutôt que raconter un banal coup de foudre, Marguerite Duras dessine magnifiquement un couple en formation, où l'attirance mutuelle se double surtout de la volonté commune de vivre un amour libéré de ses codes sociaux et de ses clichés les plus lourds, de partager simplement et heureusement sa vie avec un autre être aimé.
Ce fut une lecture bien ennuyante !

Tout au long du livre j'ai attendu que quelque chose se passe, mais il ne sait jamais rien passé. J'ai abandonné la lecture à de maintes reprises. L'histoire est creuse et les rebondissements ne sont en fait que de tout petits soubresauts. Sur le fond et sur la forme je n'ai rien trouvé qui vaille la peine de s'attarder sur cette oeuvre.

Les personnages n'ont pour la grande majorité aucune consistance. Il est difficile de comprendre un tel engouement pour ce livre.

Du début à la fin, on patiente, attendant inexorablement que la passion amoureuse viennent se mêler à l'intrigue et rien ne se passe.

Je vais très vite l'oublier, les mauvaises expériences sont là pour nous faire savourer les bonnes.
J'avoue, je n'ai pas pu terminer...
Ce livre m'a embarquée dans un roulis lent, très lent, trop lent.
Pour s'endormir c'est bien, mais je n'ai jamais pu entrer réellement dans ce livre.
Page 250 je n'ai toujours pas compris où allait cette histoire!
Vers quoi l'autrice voulait nous emmener...Ce qu'elle voulait raconter.
Beaucoup de dialogues, et pourtant je me suis ennuyée ferme.
Dommage, il faudra que j'essaye un autre livre de Marguerite duras.