Critique de PascalOlivier

Aux aficionados de l'écrivaine, aux apprenants écrivains et aux passionnés de littérature, on conseillera de lire le dernier des métiers, le volumineux recueil d'entretiens donnés par Marguerite Duras à différents médias (presse, TV, radio). Si aujourd'hui il est dans certains milieux littéraires de bon ton de se moquer de « la » Duras, de son phrasé si particulier, de ses silences si pesants, c'est peut-être au fond parce que l'écrivaine n'a jamais joué le jeu superficiel des interviews, elle s'engageait dans un entretien avec tout le franc-parler et la sincérité qui la caractérisaient. Monument inépuisable de la littérature française, on a tout lu et tout entendu sur Marguerite Duras, et malgré cela, elle demeure encore et toujours un mystère sur lequel on ne cesse de revenir. A travers ce passionnant livre publié aux éditions du Seuil, on suit une pensée libre, drôle et émouvante, sans cesse en mouvement, qui revisite son univers pour mieux l'approfondir et le déconstruire. On ne manquera pas non plus de savourer des textes comme « Proust m'a appris à lire » où l'écrivaine fait preuve d'une remarquable réflexion littéraire sur l'oeuvre unique de Marcel Proust.