L'impossible vacance de l'amour. Il n'y a pas de repos à ça. La torpeur voilà peut être le lieu de la douleur.
La fresque de l'« être ensemble ». Dont la cohérence ne peut être maintenue que par un savant dosage des tensions qui relient les êtres entre eux, ces atomes d'humains.
Le groupe, le couple, la famille. Leur crépitement électrique qui annonce tous les orages.
Ce crépitement qui n'est que le cri de nos mémoires. L'instant de nos rencontres.
La torpeur, cette chose établie, qui enraye la mécanique des passions à leur faire perdre leur temps.
Le temps, c'est le fleuve. le possible, c'est l'océan. L'amour, c'est l'enfant. La mort, c'est l'enfant également. le risque, c'est la traversée du fleuve, la peur, c'est de savoir déjà l'autre rive du fleuve. C'est l'amitié chez Duras qui est le grand passeur des sentiments. le maître de la barque et le gardien des rives,
Qu'il soit continu ou alternatif, le sens du courant, chez Duras, c'est toujours l'achèvement, jamais le renoncement. L'amour chez Duras n'est pas un sentiment, c'est une force. On peut ressentir de l'amour, le voir, le presque toucher, mais l'amour on le vit. Entre celui qui connaît le fleuve et celui qui le sait, demeure l'océan.

Astrid Shriqui Garain
Les petits chevaux de Tarquinia, voilà le premier Duras que j'ai lu pour entrer dans l'univers Durassien. Et je n'ai pas été déçue, conseillée par une amie pour commencer et découvrir cette auteure.

Cette lecture m'a envoûtée, j'étais à Malte en août 1999, je n'étais pas en Italie mais la torpeur y était bien de même intensité, la faute au Sirocco, obligée de placer un paréo autour du volant de la voiture brûlant à chacune de nos étapes ! Bref je m'égare.

Quel plaisir que cette lecture qui m'a enveloppée, bercée et invitée au farniente après nos escapades parfois étouffantes sous un soleil de plomb, ravie de découvrir cette île ravissante mais si peu ombragée.
Je me suis sentie happée par cette atmosphère estivale et atone. Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec certains films de Rohmer, que pourtant je n'apprécie que modestement, mais il y a du Rohmer dans cette lenteur, et la paresse des personnages de ce roman dont les activités sont paralysées par la chaleur mais arrosées de nombreux Campari.

Moi à Malte je me suis désaltérée avec des « sparkling water » (très coûteuses par ailleurs, par absence d'eau douce, Malte doit désaliniser l'eau de mer), or bien qu'aimant le Campari, il aurait eu raison de mes efforts pour découvrir l'île.
Pour une analyse plus fine de cette oeuvre, je renvoie les lecteurs à la très belle chronique de Fabinou7 sur ce roman. Et d'autres lecteurs encore tout aussi intéressantes.
C'est un des premiers livres qui m'a donné envie de lire. La tension est inattendue entre les quatre personnages en couple, lors de vacances en Italie. La pseudo liberté vacancière ne devient qu'un alibi pour échapper aux relations humaines d'une vie affective d'un groupe, autour de l'emblématique campari chez Duras, et les spaghettis a la vongole.
Le pouvoir des mots... Ah Duras !
Au milieu de ma lecture, je me suis levée pour aller ouvrir la fenêtre, tant la chaleur me collait au corps, et puis je me suis rappelée qu'on était en janvier... J'ai été complètement prise par ce récit mais plus encore, portée par la puissance de l'écriture. Un très bon Duras !
Dans "Les petits chevaux de Tarquinia" de Marguerite Duras, publié en 1953, on retrouve des thèmes qui se croisent comme celui de l'amour absolu qui est à la fois nécessaire et impossible et celui du fait divers, comme si les drames devaient tapisser le fond de l'existence.

L'histoire se déroule en Italie, dans un village au bord de la mer. Deux couples et un enfant y séjournent pour les vacances. Il y a la chaleur de l'été, le bateau à moteur et la musique du bal en plein air. Il y a aussi une visite programmée des fresques étrusques : les petits chevaux de Tarquinia . Mais la tranquillité des vacances va être bouleversée par l'ennui, les disputes, les doutes, la tentation amoureuse et la mort. La mort c'est celle d'un jeune homme qui a sauté sur une bombe de la dernière guerre et dont les restes sont gardés par ses vieux parents reclus dans la montagne et qui ne veulent pas entendre raison. Les personnes vont se rencontrer, celles qui vivent le moment éphémère des vacances et celles qui représentent l'histoire du pays.

Quand je pense que Marguerite Duras trouve que son livre est trop écrit, qu'il ne laisse pas assez de place à ce qui n'est pas dit, comme dans Dix heures et demie du soir en été, je trouve que ce n'est pas juste. C'est ce livre de Marguerite Duras qui est à l'origine de sa relation avec Yann Andrea : il a été submergé par son écriture au point de ne plus la quitter. Il est haut placé dans mes préférences.

C'est un flux tendu, poussiéreux, sableux et vaste, des esplanades vertigineuses et solaires. C'est un âge en marche, ce sont des regards fuyants sur la surface métalliques des flots, humide, frais et souffreteux comme une gorge qui a trop crié. C'est Duras flamboyante, qui s'impose dans un silence qui ne souffre aucune critique, qui ne négocie plus. le baroque de ses mots emplis tout l'espace du style. Elle polit les personnages dans ses mots comme des petits sous brulants oubliés dans une voiture en plein soleil et qu'on jette dans les fontaines fraiches et dont le métal se rétracte. le style Duras a la densité et le cassant des pins dans la sècheresse.
Lien : https://latitudedelame.wordp..
Ce matin, j'ai fini de lire Les petits chevaux de Tarquinia, un livre écrit par Marguerite Duras. Je ne pouvais pas finir ce livre sans écrire un mot dessus, tant il m'a bouleversé. C'était la première fois que je lisais du Duras, ma toute première rencontre avec l'autrice. Dès les premières pages, son style m'a déstabilisé. L'on ne connaît presque rien des personnages, on sait simplement qu'ils passent des vacances dans un village italien. D'ailleurs, à la fin de l'ouvrage, on ne connaît pas tellement mieux leur vie. En revanche, on a accès à toute l'ambivalence de leurs relations. Dans ce roman, l'on ne cherche pas à découvrir la vie de ces personnages, mais plutôt à essayer de comprendre leur relation. Ce roman décrit le principal : l'amour, plus précisément l'amour qui réside au sein d'un couple. Marguerite Duras nous livre une vraie réflexion sur le couple, la fidélité, le désir. Elle déconstruit les normes sociales de son époque, elle libère le couple de la fidélité et en même temps, elle comprend cette fidélité. Ce roman choque, car il permet l'accès à l'intimité d'un couple où l'on conçoit l'adultère. Cependant, celui-ci n'est pas prôné ni encouragé, mais compris et accepté. Les personnages nous touchent par leur sincérité et leur part de mystère. À la fin de la lecture du livre, l'on se sent en même temps étranger et intimement lié aux personnages.
Je pense à ce livre souvent, aux décisions que l'on doit faire: rester dans un mariage ennuyeux avec un homme qu'on aime mais avec qui les choses sont maintenant trop calmes ou plonger dans une aventure avec un monsieur séduisant qui nous tente ? Restons-nous pour les enfants ? Allons-nous pour le moi? Qu'est-ce qui nous fait rester ou partir ? Que pesons-nous pour prendre des décisions ? Un petit livre mince qui soulève des questions épaisses. À lire et a relire!
Un très beau roman où l'histoire et le style poignant de Marguerite Duras se forgent une place dans l'âme du lecteur. de la très grande littérature!