Critique de Krissie78

Une femme, bourgeoise, conduit chaque vendredi son fils à sa leçon de piano. le fils n'est pas des plus conciliants avec son professeur, avec la complicité de sa mère. Ce jour-là soudan un cri retentit dehors. Un crime passionnel vient d'être commis dans un café tout proche. Pendant une semaine la femme, Anne Désbaresdès, va se rendre en fin de journée dans ce café. Elle y rencontre un homme. Tous deux essaient de comprendre ce qui s'est passé ce soir-là. Entre eux une relation trouble se crée. Une histoire d'amour ?

Je ne me sens pas très à l'aise avec le style épuré de ce que l'on appelle "le nouveau roman" et surtout avec tous ces silences, ces non-dits, ces idées ou phrases ébauchées, à demi-mot comme si tout était évident pour l'autre mais aussi pour le lecteur. N'étant pas musicienne je n'ai aucune idée du tempo que représente celui qui donne son titre à ce roman et donc comment il faut l'interpréter en rapport avec l'histoire.

Que cherche Anne en retrouvant cet homme chaque jour pendant une semaine ? le même destin tragique que celui de la femme morte, destin qui donnerait un sens à sa vie ennuyeuse et réglée comme du papier à musique ? Un souffle pour se donner le sentiment d'être toujours vivante, toujours capable d'émotion ? N'y a-t-il pas un peu d'Emma Bovary dans l'histoire d'Anne ?

J'aime le théâtre de Duras qui me convient mieux, mais ma curiosité naturelle me fera sans nul doute revenir vers ses romans. Car même si je ne suis pas tout à fait séduite, ce "Moderato cantabile" ne me laisse pas indifférente par son écriture singulière, à la fois intime et impersonnelle.