Editions Carpentier (01/09/2011)
4.75/5   2 notes
Autrefois, dans son château des Carpates, le comte DRACULA recevait ses visiteurs avec courtoisie mais, la nuit venue, il leur plantait ses canines dans le cou et leur suçait un sans revigorant, les transformant à leur tour en créatures infernales. Son non était synonymes de terreur.

90 ans après sa première apparition cinématographique, Dracula est toujours vivant ! Il a su résister aux crucifix, à la lumière du jour, à l'ail et aux pieux plantés dan... >Voir plus
Que lire après Les interprètes de Dracula, le 'saigneur' des CarpatesVoir plus
Bela Lugosi, John Carradine, Christopher Lee, etc. Tous ont campé le conte Dracula, personnage imaginé sous la plume de l'écrivain Irlandais Bram Stoker. Devenu un mythe, le personnage a traversé plus de cent années de cinéma, prenant vie sous les traits de Nosferatu avant de devenir un, personnage récurrent du cinéma d'horreur. Christian Dureau nous invite à voyager dans le temps et à nous souvenir. Un livre richement illustré et bourré d'anecdotes vivaces. Avis aux amateurs !

Dans son long métrage, Murmau donne un physique très effrayant au personnage de Nosferatu/Dracula. Il a le crâne rasé, des oreilles pointues, des incisives (et non des canines) proéminentes, des doigts fins crochus, qui s'achèvent par de longues griffes. A son apparition, les spectateurs poussent un cri de terreur. Bram Stoker ne l'avait pas voulu ainsi. Les réalisateurs suivants l'imagineront eux aussi différemment.