Critique de Ladybirdy

Comment savoir si nous sommes riches d'une vie intérieure ? Partir au fin fond de la Sibérie, seul, affronter le froid, le silence, la solitude, la faim, se poser dans la vraie vie dénuée d'argent, de superficialité, d'objets de pacotilles et puiser dans le ressac de son être. Observer le vaste monde blanc et ressentir les trémulations de la nature sur les sillons de l'âme.

Sylvain Tesson est parti six mois dans les forêts de Sibérie. Avec des cigares, des livres et de la vodka. Il veut savoir s'il survivra à cette expérience. N'importe qui se suiciderait dans ce linceul polaire. Sauf celui qui se découvre une vie intérieure. C'est beau je trouve. Se sentir suffisamment plein pour survivre à n'importe quelle situation, n'importe quel chemin de vie.

Je n'ai pas lu le roman de Sylvain Tesson, juste cette BD que j'ai trouvée très belle, épurée de toute futilité. Les passages en solitaire m'ont beaucoup touchée, c'est certainement les planches que j'ai préférées. Elles débordent d'une poésie brute en parfaite osmose avec l'environnement. Les différents encarts sociaux m'ont moins intéressée, souvent trop politiques.

Non, ce que j'ai aimé le plus dans cet album graphique c'est ressentir l'ambiance générale qui se dégage de ces forêts de Sibérie. Un lever du soleil rouge sang, les mésanges à la fenêtre, les sillons sur la glace qui font penser au fil des pensées, les réflexions d'un homme libre et libéré de toute contrainte, sur le temps, la vie, le dehors.
Il y a comme une symbiose entre le dedans et le dehors, une attraction essentielle à se mettre en diapason avec l'environnement. de ne faire qu'un.

Cet album dégage beaucoup de ces petites choses qui font du bien quand on aime l'oxygène, les grandes étendues blanche, les croquis pastels, grisés, blancs mâtinent l'histoire de Sylvain avec grâce et sérénité. C'est une BD dans laquelle on se sent bien, qui nous donne envie d'être un ours polaire plus libre que jamais.