Acacia tome 3 sur 3
Le Pré aux Clercs (27/10/2011)
3.77/5   37 notes
Dernier opus de la trilogie de fantasy épique la plus ambitieuse de ces dernières années, L'alliance sacrée clôt en apothéose un cycle de guerres, de tourments héroïques et de conquêtes. Un livre-monde d'une construction magistrale, une épopée débordante d'imagination qui nous emporte dans un souffle de dragon jusqu'au plus profond de l'âme humaine.

Source : Le Pré aux Clercs

Miles Cameron

4.20★ (532)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec « L'alliance sacrée », dernier volume de la trilogie de fantasy de David Anthony Durham, l'auteur nous replonge dans le fabuleux monde d'Acacia que l'on avait laissé en bien mauvaise posture à la fin du deuxième tome. On retrouve à nouveau avec plaisir les personnages des livres précédents, à commencer par les descendants du dernier roi de la lignée des Akaran : la reine Corinn, tourmentée par les souvenirs de son défunt amant et par certains des actes répréhensibles dont elle s'est rendue coupable en tant que souveraine ; Mena, affrontant jour après le jour le danger en combattant au nom de sa sœur les monstruosités qui font peser une menace de plus en plus grande sur le royaume ; et Dariel, le petit dernier, toujours aux prises avec les Êtres libres qu'il commence peu à peu à comprendre et à la cause desquels il ne peut qu'adhérer. En cette heure sombre, tous doivent faire des choix douloureux, tant pour leur survie que pour celle d'Acacia et c'est avec émotion et intérêt que l'on suit le parcours de chacun d'entre eux.

L'action se déroule encore une fois sans véritables temps morts tandis que l'on voyage aux quatre coins de l'empire acacian (et même au delà) et que l'on alterne entre les points de vue des différents protagonistes. On assiste également avec plaisir au retour de certains personnages qui s'étaient fait discrets dans le second volume. Les scènes de bataille sont, évidemment, bien plus nombreuses ici que dans les tomes précédents mais sont toutes remarquablement décrites et très immersives. Si le sort de certains personnages m'a plus touchée que d'autres (notamment celui de Mena et de sa dragonne) ce troisième tome répond parfaitement aux attentes des lecteurs qui ne pourront qu'être sensible au soin qu'a pris l'auteur pour mettre en scène un univers et des personnages complexes et cohérents. On est loin ici des stéréotypes manichéens que l'on rencontre malheureusement parfois en heroic-fantasy…

« L'alliance sacrée » clôt brillamment cette trilogie atypique qui n'aura aucun mal à plaire aux amateurs de fantasy. A ceux qui souhaiteraient poursuivre leur découverte des textes de David Anthony Durham, sachez que son prochain roman devrait être consacré au personnage Spartacus...
Ce troisième et ultime tome de la saga conclue brillamment celle-ci et les raisons de mon enthousiasme sont nombreuses.

Commençons par le livre en tant qu'objet, la couverture est très belle, la reliure même collée est bien et la carte qui se détaille au fil des tomes est pas mal du tout.

Passons maintenant au contenu de ce livre. On constate d'abord une véritable évolution des personnages entre le premier et le troisième tome où ils passent d'enfants à adultes. Mais même au sein du troisième tome, qui se passe en quelques mois, les personnages principaux évoluent et gagnent en maturité. David Anthony Durham maîtrise à merveille la psychologie de ces personnages dont on suit les interrogations sur leurs vies, nous ramenant à nos préoccupations quotidiennes. Sont ainsi évoqués la trahison, la maternité, le couple…

J'avais déjà dit cela dans mon billet sur les deux premiers tomes, mais j'ai apprécié que tout au long de cette saga l'auteur n'ait pas créé un monde trop manichéen avec des personnages trop stéréotypés. Tous les personnages agissent dans leurs intérêts et ceux de leurs peuples, il est donc difficile de les diviser entre « méchants » et « gentils », les personnages ayant en plus tendance à changer de comportements au fil de l'intrigue.

La complexité des personnages s'applique également aux personnages féminins. Souvent dans la fantasy, les femmes ne jouent qu'un rôle secondaire dans l'histoire en tant qu'épouse ou soeur d'un personnage. Ici ce n'est pas le cas, nous avons affaire à des femmes intelligentes, aux caractères complexes. Les femmes assument dans ce roman des rôles traditionnellement attribués aux hommes dans les histoires de fantasy. Ainsi, Corinn est devenue la reine d'Acacia à la fin du premier tome, assumant seule la tâche de gouverner un immense pays, ce qu'elle fait avec une poigne de fer. Paradoxalement, c'est son frère Aliver qui remplit le rôle du conciliateur. Mena est une guerrière hors-pair, assumant quant à elle le commandement des armées acacianes, rôle qu'elle remplit à merveille. Dariel a lui son rôle à jouer dans les terres au-delà du Monde Connu. Les quatre frères et soeurs sont complémentaires et importants, tous ont leur rôle à jouer dans la résolution de l'intrigue.

Le style d'écriture de David Anthony Durham est clair, on ne se perd pas dans les données géographiques et entre les nombreux personnages, tout est simplement évoqué. le fait que l'histoire soit découpée entre plusieurs courts chapitres d'une dizaine de pages chacun permet de mieux apprécier ce livre assez épais en permettant facilement de s'arrêter dans sa lecture. Ces chapitres ont également un autre avantage puisqu'ils permettent de changer de point de vue, chaque chapitre présentant l'histoire vécue par un personnage, et ce système permet au lecteur de connaître l'ensemble de l'intrigue et de l'immense espace géographique arpenté par les personnages, sans pour autant se perdre dans cet univers complexe. Cependant, cette simplicité dans les explications n'empêche pas une grande recherche dans les mots employés et les tournures de phrases utilisées.

L'intrigue et l'univers d'Acacia sont très originaux, impossible pour moi qui ai pourtant lu beaucoup de fantasy de trouver une histoire qui s'approcherait un tant soit peu de celle-ci. Seul le chant magique et créateur rappelle un peu d'autres contrées littéraires, mais ici l'idée est très bien exploitée jusqu'à devenir tout à fait originale. le monde d'Acacia, divisé en deux péninsules séparées par les dangereux Flots gris et les contrées glacées, abritent une mosaïque de peuples très variés et aussi fascinants les uns que les autres. Evidemment, l'auteur ne s'attarde pas sur tous ces peuples, mais on sent que son univers est très construit et cohérent. L'intrigue va quant à elle de révélations en révélations, à un tel point qu'à la fin du tome 2, j'étais absolument incapable d'imaginer ce que pourrait être la fin de l'histoire.

Tout cela fait que cette saga restera gravée dans ma mémoire en tant que l'une de mes préférées et je vous la recommande car elle ravira les fans de fantasy, amateurs de grande qualité, et les débutants dans ce genre d'univers car il est très facile d'y rentrer.
J'ai mis beaucoup de temps à lire la trilogie. Et le troisième tome n'échappe pas à la règle. Ce n'est pas qu'il n'est pas intéressant mais il a des défauts qui m'a empêché de me plonger vraiment dedans.
Le premier est que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux qui ne manquent de caractère et de personnalité mais qui ont beaucoup de facilité dans leur domaine et le peu de psychologie qu'ils ont est répété depuis le début. Ils sont un peu naïfs et campés sur leur position. Pourtant ils ne manquent pas de matière pour être vraiment attachant.
Tout comme l'action et le suspense qui ne manquent pas. Mais qui ne sont pas toujours très bien amené. Et les revirements de situation et les dénouements sont vraiment rapide et beaucoup trop simple dans la réalisation alors qu'il s'agit de moments et d'événements compliqués. Ça m'a souvent fait souffler.
Tout comme la fin est décevant et dans le même genre. Tout se règle sans problème, en quelques pages par personnage, facilement. Et puis ça s'arrête un peu brutalement pour certains personnages. Nous n'avons pas le droit aux retrouvailles. Ce n'est pas en effet que ça apporterait beaucoup à l'histoire et à la fin mais ça rajoute à ce sentiment de vite fait.
Un autre problème est les relations entre les personnages. Très peu exploité. Et du coup on se retrouve avec des histoires d'adultère qui n'apporte rien, avec des couples qui n'avancent absolument pas et qui n'ont pas d'intérêt.
Tout ceci est très dommage parce que l'histoire de base est intéressante avec beaucoup de sujets importants de traités, même si là ils ne ressortent pas du tout comme important, avec un univers fournis qui fonctionne. Ça aurait pu être tellement bien. On sent un potentiel beaucoup plus grand.
J'ai adoré cette saga. Et ce tome ne déroge pas a la règle. Quelle superbe lecture. Un peu triste de quitter cet univers, on a envie d'un 4eme tome pour retrouver Acacia !

On reprends notre lecture directement après les événements du second tome et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mal engagé pour la plupart de nos protagonistes ! Corinne se retrouve face à ses choix plus ou moins discutables, la magie qu'elle utilise est à double tranchant et son ancien amant qui la hante n'aide pas a apaiser ses remords ! Mena se retrouve commandant des armées et confrontée à la dure réalité de la guerre. L'axe sur les êtres libres avec Dariel est plus développé dans ce tome et, est très intéressant avec les découvertes sur l'utilisation des âmes. Ça permet de juger les actes de ses ancêtres, et de mettre la lumière sur les décisions plus récentes.
Ce que j'ai apprécié c'est les nuances apportées à chaque personnages. Ils ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. Chacun à des qualités, des défauts et des failles ce qui permet de s'attacher à chacun.
L'univers fourmille toujours de détails, j'ai beaucoup aimé l'importance du chant magique dans ce tome. On en apprends beaucoup sur l'origine de la Ligue ou des Hérauts du Santoth, c'est le dernier point positif que je souleverais dans l'écriture de l'auteur : dans son univers, chaque chose a une place, est pensée et expliquée. On voit qu'il savait où il allait et ... le résultat est top !

On a un beau final. Même si j'ai trouvé cela un peu trop facile, ou rapide pour certains personnages. On aurait voulu un épilogue avec plus de précisions sur le devenir de chacun. Et surtout de notre royaume qui avait besoin de changements fondamentaux. Pour conclure, cette saga de presque 3 000 pages restera dans ma mémoire et malgré les pavasses chaque tome se lit très facilement et rapidement !
Enfin le tome 3 tant attendu ! On retrouve les personnages principaux embarqués dans des aventures et des périls immenses. Dariel s'enfonce dans les contrées de l'Ushen Brae. Mena se prépare à l'affrontement avec les Auldek. Quant à Corinn, elle continue d'user et d'abuser de son pouvoir sur ceux qui croisent son chemin, sans réfléchir aux conséquences. C'est avec plaisir qu'on se replonge pour un dernier tour dans l'univers d'Acacia, avec l'espoir que les évènements vont être favorables à nos trois protagonistes. Et en effet, on n'est pas déçu. Les évènements s'enchaînent rapidement et l'on va de découvertes en rebondissements ! A la lecture finale de cette saga, j'en conclus que l'auteur a su remarquablement bien installer l'environnement fantastique et les personnages ; il a échelonné les guerres et les complots pour avoir une intrigue globale solide et cohérente (bien qu'un peu simpliste parfois) ; on est parfois surpris de la tournure des évènements, ce qui permet d'entretenir l'intérêt du lecteur. le roman contient ce qu'il faut d'intrigue, de danger, de magie et de dragon pour en faire une bonne saga de fantasy, avec en plus une dose de réflexion philosophique et d'humanisme, ce qui n'est pas plus mal ! A recommander aux fans de fantasy ; pour ce qui est des non-fans, ça sera peut-être l'overdose...

vous aimiez la vie et redoutiez la mort, et c'est ainsi que l'ont vit ! La vie n'est pour nous qu'un cadeau temporaire. tous ceux d'entre nous qui sont capables de réfléchir un peu savent que nos jours sont comptés. c'est la beauté de la chose. Nous devons profiter de la vie maintenant, parce qu'elle passe.