Éditeur : Milan (11/04/2018)

Parfois, seuls les méchants peuvent nous sauver...
Un village encerclé par les monstres et les légendes ; de mystérieux hors-la-loi dont on chuchote le nom, mi-fasciné mi-terrifié : un récit de fantasy dense, accessible dès 10 ans.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
orbe
  17 mai 2018
Rye vit dans la partie de la ville la plus délaissée par le noble qui a en charge le Comté. Sa mère a établi des règles strictes concernant ses sorties.
Lorsqu'elle enfreint la première injonction afin de rejoindre ses amis à une fête, elle ne sait pas encore qu'il va lui falloir se défaire aussi de toutes les autres.
Effectivement, lesNobelins, des monstres des marais sont de retour et il n'y a plus personne pour les défendre depuis l'exclusion des Vils Veinards.
Un roman d'aventure sous fond de secret de famille qui fonctionne bien. L'héroïne fonce à cent à l'heure de problème en problème, aidée par ses amis.
Le lecteur appréciera le personnage de Nox, un chat irascible mais attachant. le premier tome d'une trilogie bien construite et entrainante.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dixie39
  23 mai 2018
Les vils veinards commence par une course poursuite : Rye est pourchassé par le patron du « Poète en colère », un bouquiniste à qui elle a volé un livre. Mais pas n'importe quel livre. Celui-ci détiendrait la clef de bon nombre de secrets bien gardés de Noyé-sous-mer. Rye et ses amis ne voulaient pas le voler, mais seulement y jeter un oeil et le remettre à sa place en toute discrétion. Mais voilà, les choses ne se sont pas passées comme ils l'auraient souhaité, les embarquant dans une aventure qui va les amener à croiser la route du comte de Longchance, du chef des vils veinards et de bien d'autres énergumènes tout aussi peu engageants les uns que les autres.
"Demander aux Vils Veinards de résoudre nos problèmes, c'est comme demander aux guêpes de chasser les mouches. Une fois les mouches parties, qui les guêpes vont-elles piquer, à votre avis ?"
Paul Durham a su me séduire avec son récit destiné à un public jeunesse mais qui se lit franchement avec plaisir à tout âge. Ses personnages sont attachants – humains ou non – Nox le chat a d'emblée retenu mon attention. Et pas seulement pour son côté félin… Il y a une sorte de mystère qui plane sur la famille de la jeune héroïne ; on ne sait pas trop bien dans quel camp elle se trouve, mais on pressent très vite que tous ses membres sont bien plus que ce qu'ils prétendent être.
Les illustrations de Zac Gorman accompagnent fort bien l'écriture de Paul Durham et donne une consistance aux personnages et aux actions qui ne manquent pas, et aèrent un peu le contenu assez dense et rythmé de ce livre ; mais je vous rassure, même un jeune lecteur ne verra pas passer ces 480 pages.
Un premier tome engageant qui donne envie de poursuivre les aventures de Rye et ses amis. Ne reste plus qu'à attendre la traduction des deux autres tomes…
Lien : https://page39web.wordpress...
Dixie39Dixie39   19 mai 2018
Deux hommes massifs, collés par la taille, montaient la garde devant l'auberge. Leurs visages identiques, sous des tignasses blondes, scrutaient tous ceux qui tentaient d'entrer. Rye savait que ces gardiens intimidants n'étaient autres que les frères siamois de Folly, Fitz et Flint, qui, depuis leur naissance, partageaient une seule et unique paire de jambes.
Dixie39Dixie39   19 mai 2018
Les rats étaient des enfants, généralement des orphelins, que l'on payait pour guider les voyageurs à travers les rues de Noyé-sous-Mer à la nuit tombée. C'était un travail terriblement dangereux pour des enfants, mais si l'un d'eux se perdait, se blessait ou disparaissait, eh bien, ma foi, un autre était toujours là pour prendre sa place. Les orphelins ne manquaient pas dans le village.