Le Cherche midi (22/01/2009)
3.75/5   4 notes
C'est l'acteur préféré des Français. À bout de souffle, L'Homme de Rio, Le Magnifique, Peur sur la ville, Le Professionnel, Le Marginal, L'As des as, Itinéraire d'un enfant gâté... La plupart de ses films, champions du box-office, sont devenus des classiques populaires. Doué d'une énergie et d'un talent hors du commun, Jean-Paul Belmondo a su développer sa vocation de comédien aussi bien devant la caméra que sur les planches. À la fin des années 1980, fort d'une car... >Voir plus
Que lire après Jean-Paul BelmondoVoir plus
Bebel ressuscité !
Cette biographie de Jean-Paul Belmondo a été rédigée quelques années avant son décès. Dans son récit, l'auteur rend un vibrant hommage à notre « Bebel » national et fait revivre, avec beaucoup de talent, la gouaille légendaire et l'immense carrière de ce très populaire acteur-comédien pourtant plus porté par le théâtre que par le cinéma, à ses débuts. Les témoignages de son entourage affectif et professionnel sont sincères, poignants et émouvants. Ils reflètent la personnalité d'un homme sportif, aux prouesses physiques dignes des plus grands cascadeurs, charismatique, au caractère fort mais bienveillant, débordant de vie, d'enthousiasme, de charme et d'allant, au langage franchouillard, doté d'un humour, parfois pince-sans-rire, un brin caustique mais toujours rempli de malice.
Je remercie Gilles Durieux pour ces belles pages qui ont su lui redonner vie d'une belle manière et qui m'ont permis de rentrer dans l'intimité de ce formidable et généreux artiste. Bebel a donné tant de plaisir aux spectateurs et les a tant fait pleurer de rire qu'il méritait amplement ce beau témoignage. J'ai trouvé excellente l'idée d'avoir inclus, en fin d'ouvrage, les listes de sa filmographie et de sa théâtrographie. le trait de plume, aussi fluide et envoutant que les prestations de Bebel dans ses différents rôles au cinéma, émerveillera tous les admirateurs de l'acteur fétiche en le ressuscitant au fil des pages !

Gilles Durieux rend un vibrant hommage à notre « Bebel » national, avec beaucoup de talent. Fluide et envoûtant, le trait de plume de l'auteur émerveillera tous les admirateurs de l'acteur fétiche en relatant, au fil des pages, son immense carrière et sa grande popularité. Les témoignages de ses proches et des personnes qui l'ont côtoyé tout au long de son parcours professionnel sont sincères, poignants et émouvants. Ils reflètent la personnalité d'un homme charismatique et sportif, aux prouesses physiques dignes des plus grands cascadeurs. Connu pour sa gouaille légendaire et son langage franchouillard, il débordait de vie et d'enthousiasme. Son humour malicieux était doublé d'un charme naturel, irrésistible et ravageur, dont il savait jouer aussi bien dans l'intimité que devant les écrans. Je remercie le biographe pour ces belles pages qui ont su redonner vie, très élégamment, à ce formidable et généreux artiste. J'ai trouvé excellente l'idée d'avoir inclus, en fin d'ouvrage, les listes de sa filmographie et de sa théâtrographie.