Gilles Durieux (Éditeur scientifique)
Albin Michel (01/10/2000)
4.25/5   2 notes

Villon, Balzac, Hugo, Flaubert, Baudelaire, Zola, Céline, Claudel, Prévert ou encore Queneau, Genet, Vian...

Rares sont les auteurs qui n'ont pas écrit sur Paris. Rares sont les écrivains qui n'y sont pas allés de leur regard, souvent amoureux, parfois cocasse, tantôt grave, tantôt comique.

Gilles Durieux a rassemblé ici une petite anthologie de ce regard sur la capitale, depuis l'appréhension aux a priori, des petits matins a... >Voir plus
Que lire après Le Roman de Paris :à travers les siècles et la littératureVoir plus
Un amour de liberté : Nathalie Salmon.
Éditions Baker Street.
305 P.
Janvier 2018.
Voici mon premier coup de coeur de cette année dans la catégorie roman historique.
Merci à Babelio pour cette pépite!
- Une mine de découvertes.
- Revivre cette fin du XIXème et le début du XXème Siècles avec toutes les transformations industrielles : industries nouvelles , chemins de fer..
- Vivre dans ce monde d'artistes: sculpteur , peintres , ...
- Retrouver le fil de notre Histoire et celle de l'Amérique avec les différents chefs d'état qui se sont succédé.
- Connaitre le secret de la construction de la Statue de la Liberté.
- Comprendre la vie du peuple Juif et leurs traditions: une ouverture d'esprit personnelle.
- le roman est écrit sous forme de chapitres mais le dernier se transforme en journal quotidien.
- Un roman documenté avec minutie.
J'ai bien apprécié les notes , à la fin de l'ouvrage.
- Un roman à savourer , à vivre...n'hésitez pas ! foncez...
RÉSUMÉ :
Salmon et Fulchère quittent la France pour l'Amérique. C'est la période des grands changements ( mise en service du Canal de la Marne au Rhin , 1826).
En France , c'est la guerre avec les Prussiens: En Amérique , c'est la guerre de Sécession.
Chaque année , l'Amérique accueille des milliers d'immigrés , de toutes les nationalités : français , russes , allemand , hollandais...
Le débarquement de nos deux amis a lieu : Les voilà , sur leur nouvelle Terre.
Les deux amis de la Traversée vont se perdre de vue .
Nous allons suivre Adolphe Salomon dans la reconstruction de sa vie .
1/ Hébergé chez Yosel et Mammé, dans un bâtiment miteux. Yosel trouve du travail à Adolphe : vendeur de seconde classe.
2/ Deux ans après ,son arrivée, il a déjà formé son entreprise : Manufacture de chemises. Il se trouve un appartement décent.
3/ Adolphe se fait des amis et fonde le Cercle français de l'Harmonie.
4/ Adolphe rencontre Bartholdi : c'est avec lui , qu'il entreprend le projet de la construction de la Statue de la Liberté . Bartholdi est un homme , un sculpteur , très connu.
5/ Adolphe est toujours célibataire. Sa vie va changer lorsque Sam , malade , et , voyant la mort arriver , lui demande de veiller sur ses deux filles et sa femme Sarah.
6/ La vie va continuer , entre la France et l'Amérique: mais si la trame du récit est la construction de la Statue , ce roman révèle d'autres secrets à découvrir....
CITATIONS :
- Bartholdi: "une statue représente la Liberté éclairant le monde , qui consiste fondamentalement en un personnage féminin, drapé ,avec un bras levé , portant une torche , alors que l'autre tient une tablette gravée , avec un diadème sur la tête".
- "Sur les bords du Rhin , à Vienne , à Berlin ,
J'ai connu l'Armée française.
Plus d'un caporal , Plus d'un général
Avec moi , ne t'en déplaise ,
De valser était bien aise !"
Gilles Durieux a produit un travail formidable de recherche et de compilation pour proposer cette anthologie de textes extrêmement variés sur Paris « à travers les siècles et la littérature ». Il nous propose une sorte de voyage insolite et poétique dans tous les coins et les recoins de la ville. « On ne vit qu'à Paris, et l'on végète ailleurs » écrivit Louis Gresset. Cette hymne à la capitale, à la ville lumière est une sorte de symphonie avec pour solistes les plus grands écrivains et les plus réputés poètes de tous les temps. de François Villon à Mario Vargas-Llosas en passant par Balzac, Flaubert, Baudelaire, Maupassant, Cendrars, Prévert ou Queneau pour n'en citer que quelques-uns. Quel auteur ne fut pas inspiré par Paris ? Les extraits sont pour la plupart intéressants et fort bien choisis. Seul léger reproche, Durieux a arrêté sa compilation à la fin du siècle précédent avec Desproges, Ferré ou Trenet pour citer les plus contemporains. Pourquoi n'est-il pas allé plus loin ? L'impression qui se dégage est celle d'un Paris déjà ancien et plus vraiment d'actualité. Une sorte de monde perdu dans les brumes de la nostalgie. le portrait de celui d'aujourd'hui reste encore à écrire.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)