Actes Sud (25/02/1999)
Un notable d’une petite ville en relation suivie et intéressée avec la Française des Liquides est sur le point de conclure des alliances douteuses. Son épouse, passionnée d’art contemporain est sponsorisée par cette même Française des Liquides pour l’écriture d’un article sur la démarche d’un artiste conceptuel qui doit intervenir dans un quartier "défavorisé". Il y a aussi une élue écologiste, une emploi-jeune, des employés municipaux "détachés", une passionaria de... >Voir plus
Que lire après Filons vers les îles Marquises : OpéretteVoir plus
Filons vers les îles Marquises :
Chose assez rare chez Durif: un texte franchement comique. Bien entendu il s'agit d'un comique corrosif qui déshabille le petit monde des élus locaux de province. Heureusement l'auteur ne se limite pas à seulement nous asséner un propos critique sur les moeurs et les coutumes de la politique communale. Il développe une fantaisie burlesque ainsi qu'une inventivité langagière qui peuvent s'apparenter à celles d'un Feydeau voire d'un Ionesco.

D'ailleurs (petit aparté) j'engage les amateurs de Ionesco à lire quelques pièces de Feydeau, il y a une proximité étonnante entre ces deux là. Certes Feydeau n'a pas l'arrière plan philosophique de Ionesco, mais sa mécanique dramatique fonctionnant presque uniquement sur l'accélération l'emmène malgré lui dans les contrées du non sens, voire de l'absurde.

Mais revenons à nos Marquises, je pense que cette inventivité et cette fantaisie ont pu s'épanouir grâce aux contraintes de formes qu'Eugène Durif a su s'imposer. Ainsi son propos critique était obligé de passer par le chas de l'exigence formelle. C'est-à-dire qu'il devait contourner les obstacles des contraintes pour parvenir à son propos. de cette manière ce dernier subissait des transformations au fil des détours et s'est enrichi de tout un imaginaire inconscient. Je ne sais si ce que je viens d'écrire est très compréhensible, mais bon en clair, Durif a su éviter le piège de la pièce à thème qui a toujours un petit côté lourdaud en jouant d'un style théâtral éculé en le renouvelant.

Voici une pièce de théâtre musicale qui pourrait être montée autant pour le plaisir de la satire sociale que pour celui du jeu burlesque. D'autant que pour l'instant, le sujet des petits tripatouillages politico-financier entre amis est toujours d'actualité dans notre beau pays.

ROLAND. Vous ici ?

VALENTINE. Et vous donc !

[...]

ROLAND. Ah, vous !

VALENTINE. Oh, vous !

ROLAND. Je suis très…

VALENTINE. Et moi vraiment…

ROLAND. Si j’osais…

VALENTINE. Osez, Roland, osez… Moi-même …

ROLAND. Vous voulez dire…

VALENTINE. Si j’osais aussi…

ROLAND. Ah, et que … ?

VALENTINE. C’est un peu cela…

ROLAND. Ainsi donc…

VALENTINE. Vous l’avez dit ?

ROLAND. Sans le dire, mais le cœur y était !

VALENTINE. Ce que vous êtes badin, vous !

ROLAND. Si je savais !

VALENTINE. Osez, Roland, osez !

ROLAND. Ah, si j’osais ! Si j’osais !

VALENTINE. Osez, mais osez !

ROLAND. Je voudrais vous le crier !

VALENTINE. Au moins, dites-le-moi !

ROLAND. Plus près, viens…

VALENTINE. Plus près, oh… !

Videos de Eugène Durif (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Durif
Lecture de Muriel Pic : une création originale sur la lecture, les gestes et les traces de lecture. Muriel Pic nous confie un montage vidéo autour du texte qu'elle devait lire le 19 mai à la BIS. (Cette séance en public n'a pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.)
Le Livre en question est une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Quelques mois avant la restitution, l'auteur·trice est invité·e à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé.
Saison 4 / 2020 : Linda Lê, Arno Bertina, Muriel Pic, Jean-Marie Gleize, Jean-Christophe Bailly. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, septembre 2019. Saison 3 Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, septembre 2020.