AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742721584
Éditeur : Actes Sud (25/02/1999)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un notable d’une petite ville en relation suivie et intéressée avec la Française des Liquides est sur le point de conclure des alliances douteuses. Son épouse, passionnée d’art contemporain est sponsorisée par cette même Française des Liquides pour l’écriture d’un article sur la démarche d’un artiste conceptuel qui doit intervenir dans un quartier "défavorisé". Il y a aussi une élue écologiste, une emploi-jeune, des employés municipaux "détachés", une passionaria de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cosaque
  06 janvier 2014
Filons vers les îles Marquises :
Chose assez rare chez Durif: un texte franchement comique. Bien entendu il s'agit d'un comique corrosif qui déshabille le petit monde des élus locaux de province. Heureusement l'auteur ne se limite pas à seulement nous asséner un propos critique sur les moeurs et les coutumes de la politique communale. Il développe une fantaisie burlesque ainsi qu'une inventivité langagière qui peuvent s'apparenter à celles d'un Feydeau voire d'un Ionesco.
D'ailleurs (petit aparté) j'engage les amateurs de Ionesco à lire quelques pièces de Feydeau, il y a une proximité étonnante entre ces deux là. Certes Feydeau n'a pas l'arrière plan philosophique de Ionesco, mais sa mécanique dramatique fonctionnant presque uniquement sur l'accélération l'emmène malgré lui dans les contrées du non sens, voire de l'absurde.
Mais revenons à nos Marquises, je pense que cette inventivité et cette fantaisie ont pu s'épanouir grâce aux contraintes de formes qu'Eugène Durif a su s'imposer. Ainsi son propos critique était obligé de passer par le chas de l'exigence formelle. C'est-à-dire qu'il devait contourner les obstacles des contraintes pour parvenir à son propos. de cette manière ce dernier subissait des transformations au fil des détours et s'est enrichi de tout un imaginaire inconscient. Je ne sais si ce que je viens d'écrire est très compréhensible, mais bon en clair, Durif a su éviter le piège de la pièce à thème qui a toujours un petit côté lourdaud en jouant d'un style théâtral éculé en le renouvelant.
Voici une pièce de théâtre musicale qui pourrait être montée autant pour le plaisir de la satire sociale que pour celui du jeu burlesque. D'autant que pour l'instant, le sujet des petits tripatouillages politico-financier entre amis est toujours d'actualité dans notre beau pays.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CosaqueCosaque   06 janvier 2014
ROLAND. Vous ici ?

VALENTINE. Et vous donc !

[...]

ROLAND. Ah, vous !

VALENTINE. Oh, vous !

ROLAND. Je suis très…

VALENTINE. Et moi vraiment…

ROLAND. Si j’osais…

VALENTINE. Osez, Roland, osez… Moi-même …

ROLAND. Vous voulez dire…

VALENTINE. Si j’osais aussi…

ROLAND. Ah, et que … ?

VALENTINE. C’est un peu cela…

ROLAND. Ainsi donc…

VALENTINE. Vous l’avez dit ?

ROLAND. Sans le dire, mais le cœur y était !

VALENTINE. Ce que vous êtes badin, vous !

ROLAND. Si je savais !

VALENTINE. Osez, Roland, osez !

ROLAND. Ah, si j’osais ! Si j’osais !

VALENTINE. Osez, mais osez !

ROLAND. Je voudrais vous le crier !

VALENTINE. Au moins, dites-le-moi !

ROLAND. Plus près, viens…

VALENTINE. Plus près, oh… !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Eugène Durif (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Durif
Eugène Durif - L'âme à l'envers .Pour la rentrée d?hiver Actes Sud, découvrez Eugène Durif et son dernier ouvrage « L?âme à l'envers ». Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/durif-eugene-ame-envers-roman-9782330038885.html http://www.mollat.com/livres/durif-eugene-laisse-les-hommes-pleurer-9782742776900.html Musique : ®Quasi Motion - Kevin MacLeod http://incompetech.com/
autres livres classés : operetteVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14313 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre