Éditeur : J.-C. Lattès (21/08/2002)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 64 notes)
D'un côté, le désert qui avance. De l'autre, la guerre qui menace. Au village, le puits s'assèche, le bétail meurt. Il ne reste plus à Rahne qu'à partir à la tête de tous les siens, dont sa dernière-née, la petite Shasha. Avec, pour seule escorte, une chamelle. Et un seul but, trouver de l'eau. Mais chercher la bonne route ne revient-il pas toujours à se tromper ? Ce sont les cohortes de réfugiés dans les lieux désolés de la planète qui ont inspiré à Marc Durin-Valo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  01 octobre 2018
Au village, les puits se tarissent les uns après les autres. Un vent chaud jamais connu dessèche tout : humains, animaux, plantes, même le sable se transforme en poussière. Rhane est le maitre d'école, le seul qui sache lire et écrire, qui a étudié à la ville. Aujourd'hui avec Chamelle, son dromadaire femelle, il erre dans la région à la recherche d'une hypothétique source.
La solution s'impose à lui : "il faut partir". Avec la sécheresse d'un côté et la guerre de l'autre la seule voie possible est à l'Est. Contre l'avis de tout le village Rhane emmène femme et enfants, dromadaire et brebis. Seule la famille d'Assambô décide de le suivre. Commence alors une longue errance à travers le désert.
Déjà lu en 2003 ce roman m'avait particulièrement marqué et bouleversé. Quinze plus tard je fais le même constat. Il y a des passages que je ne lis pas, pas par soucis de rapidité ou de lassitude, non point, mais les images évoquées sont au-delà du soutenable. le style est simple, précis, pour nous décrire d'un côté la misère et de l'autre la nature d'une inégalable beauté.
Un roman toujours d'actualité qui permet de voir derrière chaque personne en exode, les raisons qui les poussent toujours plus en avant. Une ode à ceux et qui prennent la route espérant un futur un peu moins pire.
Fandol
  08 octobre 2016
La sécheresse, la soif, la souffrance, la quête constante et oppressante de l'eau sont omniprésentes dans cet excellent roman de Marc Durin-Valois, une formidable leçon de courage et de vie.
Rahne est instituteur et a déjà été victime d'un drame familial alors qu'il vivait en ville. Il raconte. Nous sommes dans un petit village africain. Si le pays n'est pas précisé, il est vrai que l'actualité nous rappelle, hélas, que là-bas, la sécheresse, la faim et la soif déciment toujours autant de populations. La pluie n'étant plus tombée sur le village depuis de longs mois, il faut maintenant 4 heures pour aller chercher de l'eau et revenir. D'ailleurs, ce dernier puits se tarit et ne donne plus qu'une eau grise que Rahne rapporte avec sa chamelle. Il a dû économiser pendant six mois pour l'acheter. La seconde famille de Rahne est composée de Mouna, sa femme, de trois garçons dont Ravil, l'aîné, a 12 ans. Enfin, il y a la petite dernière, Sasha. Tous les habitants du village, une cinquantaine de personnes, sont conscients de la nécessité de partir mais ne sont pas d'accord avec Rahne qui veut aller vers l'est et non vers le sud, chercher un lieu où il est possible de subsister.
Toute la famille part de nuit emmenant tous ses biens : les chèvres, les brebis et Chamelle qui fournit encore un lait âcre et chaud. Seule, la famille d'Assambô les suit. Ils rencontrent des centaines d'autres personnes chassées par la guerre, la sécheresse et la faim. Quand ils obtiennent la protection des militaires, cela implique toujours une contribution à verser. Les ravages de la soif et la fatigue qui s'accumule sous un soleil écrasant, commencent à causer des dégâts. Tout contact avec d'autres êtres humains est synonyme de danger. Il y a bien ces humanitaires et ces journalistes qui leur donnent de l'eau mais une famille en perdition, cela ne les intéresse guère.
Alors que Rahne et sa famille avancent encore et encore, les drames se succèdent mais aucun puits ne se trouve sur leur chemin. La présence de Chamelle est une véritable assurance-vie tout au long de cette progression hallucinante dans le désert.
« le soleil carbonise ma peau, fait éclater mes lèvres, c'est une fournaise insupportable ». Marc Durin-Valois écrit simplement, son style est efficace et très prenant. Malgré la dureté de ce que le lecteur découvre au fil des pages, le livre est passionnant de bout en bout.
Même si « dans la misère, l'homme isolé est toujours perdant, quelque voie qu'il prenne », l'histoire ne se termine pas dans le néant.
cathe
  21 septembre 2015
Dans un village africain, l'eau vient à manquer. Pour survivre, les habitants n'ont pas d'autres solutions que partir dans le désert en direction d'improbables puits encore en activité. Faut-il partir vers le Sud ou vers l'Est ? Rahne, l'instituteur, a étudié la carte et choisit le Sud, avec sa famille et celle de son meilleur ami, et avec la fidèle Chamelle. Mais le premier puits est asséché, le deuxième est pris d'assaut et gardé par les soldats, et pour aller plus loin il faudra payer de la vie de certains. Rahne devra à la fois se battre pour continuer et essayer de trouver enfin un peu d'eau, et aussi accepter les malheurs que cette sécheresse apporte.

Ce livre, qui s'inspire de la situation réelle des nomades, est vraiment d'une grande beauté. le récit, raconté à la première personne par le héros qui tient son journal, montre bien combien ces peuples acceptent leur destin, ce qui n'empêche pas une profonde humanité qui nous les rend très proches.
litolff
  24 juin 2010
Sur les thèmes de l'errance, de la détresse de l'exode, de la faim, de l'amour d'un père pour sa fille un roman déchirant qui incite à une réflexion sur les valeurs fondamentales de l'existence, servi par une écriture sèche et dénudée.
LN
  15 août 2010
Un pays africain. Qu'importe lequel. Pris en étau entre la guerre et le manque d'eau, les habitants d'un village décident de partir à la recherche de l'eau. Ils iront vers le sud, mais Rahne, l'un des villageois qui se targue d'être plus cultivé que les autres, décide de suivre sa propre route et d'emmener les siens vers l'est. Commence alors l'errance de cette famille dans le désert avec comme seule compagne leur chamelle. Rahne et les siens vont côtoyer la guerre, la faim, la soif, seuls mais unis. Leur choix était-il le bon sur ce continent qui met souvent le groupe en avant ?
Un roman dur conçu comme une fable cruelle. Ses leçons sont nombreuses et enrichissantes.
Cath36Cath36   31 août 2011
Bien sûr, je devais admettre que, depuis toujours et malgré moi, tout avait filé et glissé, et fui entre mes doigts. Les choses, les bêtes et les êtres. C'était à cause de cette musique sans air qui se moquait de toute mes initiatives en leur apportant un caractère diffus de vacuité... Depuis notre départ pourtant, tout cela avait cessé. Il n'y avait plus qu'un son, ample et d'une pureté si parfaite qu'il me donnait le frisson. Cette musique sans air ne me quittait pas, et même semblait croître à mesure que nous avancions. Peut-être toute ma vie avais-je attendu ce voyage... A aucun moment, la vilaine musique d'autrefois n'a repris, haut perchée, égrenant sans ordres ses notes tremblantes et aigres, cacophonie acide de citron pleine de cruauté moqueuse, me rappelant que tout est dérisoire, toujours, et mes efforts aussi. Au contraire, mes oreilles sont toujours pleines d'une musique plus forte, plus pure que jamais.
litolfflitolff   24 juin 2010
Chamelle qui rumine sans fin, et grogne, et ronfle, et gratte le sol, et blatère, de mauvaise humeur contre tout, contre le ciel, contre la terre, contre ce maudit vent qui lui souffle dans les narines quand elle broute les herbes rares, et contre ceux qui lui ont volé son chamelon pour lui substituer une vilaine poupée en chiffons.
Cath36Cath36   31 août 2011
La femme blanche s'assoit à l'avant du véhicule de tête. Elle passe devant nous, affairée, penchée sur une carte, sans nous accorder un regard, sans prêter attention à nos mines concentrées, nos appels sans mots ni sons. Elle se projette déjà là-bas, quelque part dans les sables, auprès d'une très grande foule de nécessiteux. Elle n'est pas venue pour sauver des existences, mais quelque chose d'infiniment plus noble et abstrait, la vie. Pour cela, deux vaut mieux qu'un, cent que dix, mille que cent. La loi des chiffres fait que Mouna, moi et les enfants ne sommes qu'un échantillon de misère. Une raclure de vie.
pageloverpagelover   06 décembre 2010
Dans la misère , l'homme isolé est toujours perdant, quelque voie qu'il prenne
pageloverpagelover   06 décembre 2010
Toute la complexe équation de la vie avec ses innombrables inconnues se résume parfois à la présence, ou non, d'un trou d'eau