Critique de cathe

cathe
21 septembre 2015
Dans un village africain, l'eau vient à manquer. Pour survivre, les habitants n'ont pas d'autres solutions que partir dans le désert en direction d'improbables puits encore en activité. Faut-il partir vers le Sud ou vers l'Est ? Rahne, l'instituteur, a étudié la carte et choisit le Sud, avec sa famille et celle de son meilleur ami, et avec la fidèle Chamelle. Mais le premier puits est asséché, le deuxième est pris d'assaut et gardé par les soldats, et pour aller plus loin il faudra payer de la vie de certains. Rahne devra à la fois se battre pour continuer et essayer de trouver enfin un peu d'eau, et aussi accepter les malheurs que cette sécheresse apporte.

Ce livre, qui s'inspire de la situation réelle des nomades, est vraiment d'une grande beauté. le récit, raconté à la première personne par le héros qui tient son journal, montre bien combien ces peuples acceptent leur destin, ce qui n'empêche pas une profonde humanité qui nous les rend très proches.