4,2

J'avoue que je ne connaissais pas du tout l'auteur de ce roman avant de lire des billets lors de cette rentrée littéraire. Et je me dois d'ajouter que je n'avais jamais entendu parler non plus de ce vétéran de l'armée de l'air américaine qui fit parler de lui longtemps après Hiroshima. Marc Durin-Valois analyse très finement la psychologie pour le moins ambigüe de cet as de l'aviation tombé dans l'enfer de l'alcool, allant jusqu'à faire des braquages minables pour faire parler de lui.
Plus encore, il décrit minutieusement la relation étrange qui le lie à une jeune photographe de presse free-lance, fascinée par le personnage de Claude Eatherly, qui n'aura de cesse d'en savoir plus sur ce qui s'est vraiment passé le 6 août 1944, et de comprendre pourquoi le pilote a sombré dans des comportements à risque à son retour au Texas. de 1949 aux années 70, elle le poursuit, le rencontre, le pousse à parler, à publier un document dans lequel il raconte cette mission qui a transformé sa vie. Cette longue relation sera prétexte à ne rien laisser dans l'ombre du destin de Claude Eatherly.
La grande réussite de ce roman est d'avoir mené l'enquête du point de vue de Rose Calter, avec son innocence, elle qui a vingt-trois ans au début du récit, et d'amener progressivement et astucieusement tous les documents et révélations concernant l'ex-pilote. Il ne s'agit pas bien sûr de magnifier la bombe atomique, et aucune de ses conséquences funestes n'est cachée ou négligée. L'auteur rappelle le projet Manhattan, les essais nucléaires qui ont précédé ou suivi Hiroshima. le philosophe Günther Anders qui avait été le premier à mettre en lumière la culpabilité de l'ancien pilote d'Hiroshima est évoqué aussi. Trente années d'événements texans, américains, voire mondiaux en toile de fond, la vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire de Rose en avant-plan un peu flou, tant elle est obnubilée par le pilote, tout est fort bien construit pour tenir en haleine jusqu'au bout. C'est à peine si on remarque que l'écriture manque parfois un peu de sobriété. Un destin qui permet de revenir sur l'histoire de la bombe atomique, c'est plutôt inhabituel dans la littérature, et si de plus, c'est bien fait, cela vaut la peine de lui faire une place parmi vos lectures.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
En 1949, au Texas, Rose est jeune photographe.
Son métier la mène de tribunal en tribunal, rien de très passionnant, jusqu'au jour où un homme lui signale le procès d'un certain Claude Eatherly. C'est le tournant de sa vie.

A partir de ce moment là, elle est obsédée par la vie et la personnalité de cet homme.
Il faut dire que son histoire n'est pas banale.
Il est celui qui pilotait l'avion de reconnaissance météo qui donna le feu vert au pilote de l'Enola Gay devant larguer la bombe sur Hiroshima.

Point de départ d'une vie torturée, Claude Eatherly sera pris entre son envie de célébrité et une culpabilité omniprésente. Cette personnalité tourmentée, ce physique de héros, cette histoire dans la Grande Histoire, tout cela fascine Rose et elle n'aura de cesse de comprendre cet homme et de dévoiler sa vraie version des événements.

Mon avis :
Voilà un roman fascinant pendant toute la première partie tandis que la deuxième, elle, traine un petit peu en longueur.

Il faut savoir que Claude Eatherly a vraiment existé et que son histoire colle à la réalité. le personnage de Rose est, lui, un pur personnage de fiction.

L'ensemble donne un docu-roman qui interpelle le lecteur et l'entraîne dans une sorte d'enquête sur un homme ambigu.

C'est aussi un texte fort qui révèle toutes les facettes d'un événement historiquement dramatique.

La photographie faite de cette époque est incroyable.
Difficile en effet d'imaginer que le nucléaire pouvait être une telle source de fascination. Je peux vous l'avouer, ça m'a fait froid dans le dos.

Tout comme Rose, j'ai été intriguée par la personnalité de ce pilote et, tout comme elle, j'avais envie de comprendre cet homme apparemment insaisissable.

Un roman donc passionnant, malgré cette deuxième partie qui m'a moins enflammée.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Découvert grâce à Masse critique, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Tout d'abord pour le coté historique sur une période que l'on connait tous (Hiroshima et post Hiroshima) mais finalement que l'on a peu approfondi, notamment concernant la course au nucléaire qui suit la 2e guerre mondiale.
L'auteur nous plonge dans cette période ambigüe à travers la relation étrange entretenue par Rosa, une journaliste-photographe en quête de notoriété, et Claude Eatherly, un vétéran qui a ouvert la voie à l'Enola Gay, l'avion qui bombarda Hiroshima.
Intrigué par les errements psychologiques de Claude, Rose va tacher de découvrir la véritable personnalité de ce dernier et le rapport qu'il entretient véritablement par rapport à cette attaque nucléaire.
A ce niveau-là je trouve que le livre présente quelques longueurs et l'intrigue et ses rebondissements m'ont un peu déçue. La relation entre Claude et Rose reste assez plate, les questionnements de cette dernière ne trouvent pas de réponse et on a un peu l'impression de tourner en rond et de manquer de profondeur.
Cependant, j'ai trouvé ce livre magnifiquement écrit avec plusieurs passages qui méritent d'être relevés. le style n'est peut-être pas des plus légers mais l'écriture reste très fluide et agréable.
J'en garderai un très bon souvenir et je le conseille fortement.