Guy Trédaniel éditeur (01/01/1990)
4.5/5   2 notes
Dans ce livre sont transcrits au jour le jour, sans arrangements artificiels, les courts enseignements donnés à la fin des périodes de zazen.
Que lire après Zen ou l' Esprit de l'eau courante et du rayon de luneVoir plus
Dôjo, cela signifie le - lieu où l'on étudie la Voie. Ce n'est donc pas seulement une salle de réunion, un banal local. C'est une chose vivante. Ce n'est pas seulement un lieu géographique, mais l'esprit même de tous ceux qui sont unis pour cette élude.

On compare souvent le dôjo à une forêt où croissent de nombreux arbres d'espèces variées. Si le vent souffle en tempête sur la forêt, il détruit les plantes fragiles. Mais si la brise est pure et légère, alors les aiguilles des pins, les feuilles des arbres font entendre un chant mélodieux qui inspire musiciens et poèles.

« Le chant de la foret dépend de l’âme du vent. »

Dans cette forêt qu'est notre dôjo, c'est vous qui êtes l'âme du vent. C'est votre esprit qui détermine la vie de ce dôjo. Ce sont vos efforts qui en ont fait déjà ce qu'il est, et ce sont vos efforts constamment renouvelés, votre opiniâtreté, voire régularité dans la pratique de zazen, ici et maintenant, qui lui insuffleront la vie. C'est cela la vie du dôjo. Le chant de cette forêt où nous sommes dépend de vous, de l'esprit que vous y apporterez. Le dôjo, la Voie du zen, c'est la vie pour vous, mais vous êtes aussi la Vie pour le dôjo, vous êtes la Vie du zen. C'est votre esprit, votre effort qui en fera le vrai dojo le lieu où l’on étudie vraiment la Voie.

Le dôjo c'est aussi une image profonde et réelle du Cosmos tout entier et la Vie Cosmique, c'est vous, chacun de vous, suivant votre nature particulière. Vous êtes la Vie de ce dôjo, vous êtes la Vîe du Monde, vous êtes complètement, totalement, fondamentalement unis à La Vie Cosmique. Dans ce nouveau dôjo continuez zazen comme cela a été fait depuis des millénaires dans d'autres dôjos du monde entier.