ISBN : 9791023204179
Éditeur : Ink book (01/04/2013)

Citation : « Comme l'indique le titre, l'auteur s'est proposé d'analyser deux concepts, celui de la Gemeinschaft (communauté) et celui de la Gesellschaft (société). Ce sont les deux modes de groupement que l'on observe chez les hommes, les deux formes de la vie sociale. Caractériser chacune d'elles et déterminer leurs rapports, tel est l'objet de cette étude. » (Emile Durkheim) Un éclairage précieux sur les travaux de Tonnies et les concepts de communauté et de soc... >Voir plus

Videos de Emile Durkheim (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Durkheim
Alors que de nombreux travaux universitaires tentent d'éclairer le mouvement des gilets jaunes, le décalage entre temps politique et médiatique et temps de la recherche apparaît criant. Les sciences sociales ont-elles les moyens d'éclairer des phénomènes sociaux en construction ?
Pour en parler, nous recevons Magali Della Sudda, historienne et politiste, co-autrice d?une l?enquête du centre Emile-Durkheim auprès de 1300 gilets jaunes, et Cyril Lemieux, directeur d?études à l'EHESS en sociologie et sociologue des médias.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 19 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g