ISBN : B005R6WW44
Éditeur : (30/09/2011)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L'achat de l'édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle

JacopoJacopo   26 avril 2018
Oublieux de notre histoire, nous avons pris l'habitude de considérer la science sociale comme étrangère à nos moeurs et à l'esprit français. Le fait que d'illustres philosophes qui ont tout récemment écrit sur ces matières, ont jeté leur éclat en Angleterre et en Allemagne, nous a fait oublier que cette science a d'abord pris naissance chez nous. Et pourtant ce n'est pas seulement le Français Auguste Comte qui a été le premier à lui donner son fondement propre, à en distinguer les parties essentielles et à lui donner un nom particulier, à vrai dire un peu barbare : le nom de sociologie ; mais tout cet élan qui nous porte aujourd'hui vers les problèmes sociaux, est venu de nos philosophes du XVIIIe siècle. Dans cette brillante cohorte d'écrivains, Montesquieu se détache parmi tous les autres : c'est lui, en effet, qui, dans son livre De l'Esprit des Lois, a établi les principes de la science nouvelle.
JacopoJacopo   26 avril 2018
Montesquieu ne se borne pas à aborder les choses sociales comme un objet offert à l'observateur : il les considère comme distinctes de celles que traitent les autres sciences.
JacopoJacopo   26 avril 2018
Une discipline ne mérite le nom de science que si elle a un objet déterminé à explorer. La science en effet s'occupe de choses, de réalités ; si elle n'a pas un donné à décrire et à interpréter, elle repose sur le vide ; il n'est rien qu'elle puisse se proposer en dehors de cette description et de cette interprétation du réel.
JacopoJacopo   26 avril 2018
Interpréter les choses, ce n'est rien d'autre que disposer les idées que nous en avons,. selon un ordre déterminé qui doit être le même que celui de ces choses.
Videos de Emile Durkheim (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Durkheim
Alors que de nombreux travaux universitaires tentent d'éclairer le mouvement des gilets jaunes, le décalage entre temps politique et médiatique et temps de la recherche apparaît criant. Les sciences sociales ont-elles les moyens d'éclairer des phénomènes sociaux en construction ?
Pour en parler, nous recevons Magali Della Sudda, historienne et politiste, co-autrice d?une l?enquête du centre Emile-Durkheim auprès de 1300 gilets jaunes, et Cyril Lemieux, directeur d?études à l'EHESS en sociologie et sociologue des médias.
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 19 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g