AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872822492
46 pages
Lansman Éditeur (22/04/2002)
5/5   1 notes
Résumé :
Quelque part, au milieu de nulle part. Une jeune femme, Isa. Son frère, son ami, son fils A... L'atmosphère est lourde de non-dit et l'on perçoit, à chaque instant, les relents d'un passé trouble dont tous les protagonistes sont sortis meurtris, chacun à sa manière.
Que lire après AVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette pièce est construite sur un double modèle : celui d'un "policier", avec ses révélations inattendues et le dévoilement progressif des personnages, et celui d'une tragédie grecque transplantée dans une petite ville du Nord de la France. Ainsi, on peut dire que tous les éléments d'Oedipe Roi sont réunis dans A : inceste, parricide, infanticide. Mais dans cette pièce, il n'y a pas de fatalité, pas de Dieux voire, une absence de destinée. Ce qui arrive a une cause dont la cité des hommes est entièrement responsable : l'exclusion sociale. L'action se déroule dans une famille qui ne meurt pas mais survit à la honte d'une société qui les cantonne à la marge de ses préoccupations. Les personnages n'ont aucune perspective, pas de futur et pour eux, le mot solidarité à perdu son sens.
Il n'y a aucun misérabilisme dans cette pièce, aucun didactisme. C'est avec délicatesse qu'Eric Durnez nous propose une rencontre pudique, profonde, tendre avec des gens qui nous deviennent proches par le mécanisme sublime de la compassion et dont la situation est insoutenable.
Cette pièce s'attaque aux choses, jamais aux gens.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Eric Durnez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Durnez
Extraits de la pièce de théâtre "La douzième île" de Eric Durnez, mise en scène par Caroline Alaoui et interprétée par les membres de la troupe amateur Aux dires d'Ascalie au théâtre de Ménilmontant du 11 au 14 juin 2009 à Paris.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1277 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}