Critique de Enroute

Décidément, je suis tâtillon sur les titres en ce moment, mais il me semble que celui-ci est encore approximatif. Je pensais y trouver une histoire des peuples d'Europe, c'est-à-dire leur origine physique, leurs création mentale, les similitudes et les différences entre les constructions intellectuelles des peuples, le tout synthétisé dans une conclusion visant à mettre en évidence l'artifice de ces montages et l'ouverture d'esprit nécessaire qui en résulte pour la conception d'une unité des peuples européen. Et bien pas du tout, il s'agit dune histoire de l'Europe, c'est-à-dire de ses Etats. Je pensais qu'à la fin du XXème siècle (la période s'arrête en 1993), on pouvait s'attendre à intégrer dans une "Histoire" les apports des conceptions libérales depuis les Lumières sur la légitimité des Etats. Mais nos "Histoires" ne parlent jamais que de nos institutions comme si l'idée de la souveraineté populaire n'avait jamais émergé. Cette histoire de l'Europe est donc assez clasdique, si ce n'est qu'elle intègre des "copier-coller" de "l'idée d'Europe" du même auteur. ,,De ce point de vue, ce travail est moi s lumineux que le premier qui brille par sa concision, tandis que celui-ci se noie dans une certaine confusion (difficile d'avoir un
e idée claire et synthétique de cet ensemble hétéroclite d'informations et pas toujours liées les unes aux autres de manière évidentes).