Critique de MarcoPolo85

L'Europe de l'Est, cette grande inconnue, longtemps cachée derrière le rideau de fer s'ouvre depuis 25 ans à nous. Elle nous révèle les splendeurs de ses capitales à l'image de Prague ou Budapest, Saint-Pétersbourg ou Vilnius.
Elle nous dévoile des destins de puissance, mais aussi de décadence durant toute son histoire.
Raymond Durous nous conte, dans ce livre, son voyage réalisé en grande partie avant la chute du mur de Berlin, dans cette Mittel Europa saignée par les guerres du XXème siècle.
Dans son itinéraire, il convie L Histoire en permanence. La Seconde Guerre Mondiale, entre autres, plane régulièrement au dessus de son récit.
Des villes entièrement rasées, vidées de leurs populations juive, tzigane...Puis reconstruites fébrilement dans la peur de l'Ogre Stalinien. Pas de monde serein et clément dans ces cieux Baltes, Polonais ou Hongrois jusqu'en 1989.
Raymond Durous est bien documenté sur ces Pays. Il nous apporte un éclairage rouge vif de ces lieux. On ne s'écarte guère de l'hécatombe 39-45.
Dommage, j'aurais bien aimé, dans cette lecture, flâner un peu plus sur les bords de la Baltique et du Danube.
Vous qui souhaitez vous immerger sur ces régions d'Europe, je vous recommanderais plutôt de lire L'écrivain Polonais Andzej Stasiuk.

Un merci à Babelio et aux éditions de l'Aire pour l'envoi du livre.