Critique de tynn

Voici tout ce qui me plait dans la bibliographie de Lionel Duroy ! Cette capacité à raconter, mêlant intimement le romanesque à l'Histoire ou/et au journalisme d'investigation. On lit un roman et on sait très vite que le travail de documentation est fouillé sur une période, un personnage réel, un contexte social ou historique.

Eugenia est notre guide dans la Roumanie fasciste des années 30 et la décennie de guerre, dans le poker menteur des alliances internationales.
Jeune étudiante, sa rencontre avec l'écrivain juif Mihail Sebastian* est un tournant dans sa compréhension de l'antisémitisme féroce qui gangrène les mentalités de son pays. Elle découvre, vit, participe puis témoigne d'une époque violente aux accents nationalistes et exhume les souvenirs doux-amers de sa relation amoureuse avec l'auteur, dont des extraits de journal ou de publications étaient la trame fictive du roman.

Toujours intéressé par l'amour entres les êtres, l'intime et le tumulte des sentiments, Duroy produit un couple improbable et un beau portrait de femme dans une fiction sociale étroitement imbriquée dans la géopolitique de l'Europe, autour de la seconde guerre mondiale.
La Roumanie, écartelée entre ses anciens alliés de 14/18 et la cupidité de ses deux grands voisins offre une prise de vue inhabituelle et passionnante de la période. La chronologie est d'une grande limpidité, accompagnant une enquête sur les racines profondes de l'antisémitisme dans la population roumaine, les raisons de la haine à l'image de nombreux pays d'Europe, le journalisme de guerre et la désinformation.

Addictif, intelligent, documenté, une pertinente acuité intellectuelle et une toujours très belle fluidité d'écriture: un livre effrayant de réalisme, à ne pas rater.

*Mihail Sebastian (1907-1947) était un écrivain, dramaturge et essayiste roumain de culture juive.