Citations sur L'absente (46)

Quant aux prêtres de Sainte-Croix de Neuilly qui prétendaient que les pauvres seraient les premiers servis au Paradis, ils avaient mis à la porte Augustin et ses frères du jour ou Toto n'avait plus payer la scolarité. Premiers servis au Paradis, peut-être, mais pas sur la terre.
Est-ce cela, l'amour, le sentiment d'être sauvé de soi-même ?
Augustin conçoit qu'une telle chose soit possible car il s'est souvent dit que si Maria Callas avait été vivante, il serait allé sonner à sa porte pour lui déclarer qu'il l'aimait qu'il rêvait d'être son amant, qu'aucune femme n'avait jamais éveillé en lui un tel élan du coeur. Tandis que Sarah Barber parlait c'est à ce rêve qu'il confrontait ses mots."
(...) je cherche des témoignages sur elle ( sa mère), des gens encore vivants qui pourraient me parler d'elle.
(...)
- Vous ne l'avez pas connue ? s'enquiert l'homme.
- Si, si, j'aurais même tendance à dire que je l'ai trop connue. Elle est morte maintenant. Mais j'ai besoin de comprendre ce qui lui est arrivé pour qu'elle en vienne à bousiller sa vie et celle de ses enfants.
''Si tu arrives a transformer ta détresse en une oeuvre,tu seras sauvée.''
Ne reste pas là à trembler, maman, quand tu te retrouves seule le soir,
allume deux ou trois bougies et mets toi à écrire.
Si tu arrives à transformer ta détresse en une œuvre, tu seras sauvée.
P90
Il en avait conclu qu'on ne pouvait compter sur l'amour pour échapper à la solitude. Et d'ailleurs, quelle crédibilité accordé à l'amour si on pouvait revenir dessus ?
Quant aux prêtres de Sainte-Croix de Neuilly qui prétendaient que les pauvres seraient les premiers servis au paradis, ils avaient mis à la porte Augustin et ses frères du jour où Toto n'avait plus pu payer la scolarité. Premiers servis au paradis, peut-être, mais pas sur la Terre.
La permission, la permission, et pourquoi pas essayer d'enculer les mouches aussi...
Je vais te dire une chose qui te servira quand tu auras du poil au menton : dans la vie, mon petit vieux,
on se sert d'abord et en demande la permission ensuite.
p304
- Tout de même, papa, je ne parlerais pas de "chance" à propos de votre mariage.
Plutôt d'une entreprise de démolition , avait-il failli ajouter, se retenant pas compassion pour le vieil homme malade qu'était devenu Toto.