Éditeur : J'ai Lu (22/08/2012)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 28 notes)
Le neuvième roman de Lionel Duroy s'ouvre sur la narration d'une rencontre amoureuse, un thème que l'auteur d'Un jour, je te tuerai et de Méfiez-vous des écrivains affectionne particulièrement. Marc raconte à son ami Curtis sa rencontre avec Hélène. Les mots engagent à revivre les choses et c'est tout à coup, presque dix ans après les faits, la même intensité et le même bouleversement dans la voix... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  08 décembre 2016
C'est l'histoire d'un couple. Banal !
Mais un couple amoureux heureux après dix ans de vie commune. Plus rare !
Marc, romancier, tombe éperdument amoureux d'Hélène, rien qu'en l'apercevant par la fenêtre.
Et les choses se font. Dix ans après, ils sont mariés, ont deux filles, s'aiment toujours passionnément.
Hélène est toujours énigmatique, troublante, et Marc veut écrire leur histoire, comprendre ce qui lui échappe en Hélène. Il se souvient alors du cahier qu'elle a rempli à Turin, lors de leur première nuit. Elle lui avait donné, mais il ne l'avait pas lu et l'avait oublié dans la chambre d'hôtel. le retrouver devient obsessionnel.
Lionel Duroy sait bien raconter les histoires. Là, il mêle habilement l'histoire du couple et l'écriture du roman de Marc.
Les relations du père aux enfants sont fortes et attendrissantes.
Les personnages sont rendus tellement réels qu'on croit les connaître.
Zabouille
  03 octobre 2014
On m'avait dit qu'on ne ressort pas indemne des lectures de Lionel Duroy, je peux l'affirmer, maintenant ! Il a ce je ne sais quoi dans son écriture, qui nous transperce, qui nous emporte... Ce je ne sais quoi dans son écriture, si fluide, si touchante et si poignante et tranchante, à la fois... Ce je ne sais quoi qui rend la narration de cette histoire si troublante, sous l'ambiance d'un mystère, d'un secret planant au-dessus de Marc et surtout d'Hélène... Une rencontre improbable et pourtant murement pré-méditée... Très belle découverte, encore un livre suscitant l'envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur...
emilie5335
  29 décembre 2017
Le roman débute par un entretien du narrateur, Marc, avec son éditeur. Il lui fait part de sa volonté d'écrire un livre sur sa femme, Hélène, et il essaie de le convaincre du bien-fondé de cette idée en lui racontant leur rencontre : Hélène vivait avec un homme dans un appartement dont les fenêtres donnaient sur la maison de Marc. Dès qu'il l'a aperçue, elle est devenue son obsession et on comprend, en l'écoutant, que c'est toujours le cas alors qu'il partage sa vie depuis dix ans et qu'ils ont eu deux filles ensemble, Anna et Colline. Après cet entretien Marc se souvient subitement d'un cahier qu'Hélène lui avait donné au tout début de leur histoire, alors qu'ils passaient quelques jours à Turin en amoureux. Il s'aperçoit avec stupeur qu'il ne l'avait pas lu alors qu'elle lui avait écrit pendant ce voyage ce qu'elle ressentait pour lui et ce qu'elle pensait de leur relation naissante. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver ce cahier qui lui semble indispensable à l'écriture de son roman. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est à la fois l'histoire de Marc et d'Hélène, de l'amour qu'il voue à cette femme qui reste insaisissable (plus son projet avance plus il s'aperçoit qu'il sait finalement peu de choses d'elle) mais c'est aussi un livre sur le métier d'écrivain. Marc est un mari, un père (j'ai beaucoup apprécié aussi ses remarques de père au foyer, le regard qu'il porte sur ses filles) mais aussi un auteur qui a bien du mal à prendre la plume et qui se pose beaucoup de questions sur ce qu'il risque à vouloir transposer sa vie familiale sur le papier. C'est très intéressant de suivre son processus d'écriture (il y a d'ailleurs une mise en abyme puisqu'à un moment Marc écrit les premières lignes de son roman qui sont les mêmes que celles du livre qu'on est en train de lire).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
saroul
  24 janvier 2014
Marc a épousé Hélène, une dizaine d'années après leur mariage, il se pose des questions sur son couple, il se souvient d'une voyage à Turin, et se pose soudain la question, qu'est devenu le cahier que tenait Héléne? il n'a qu'une envie "le récupérer", pour connaître mieux sa femme, pas très expansive sur sa vie d'avant lui, mais ira t-il en Italie, où il pense que le cahier est resté : l'hôtelier l'a t-il gardé en le trouvant dans la chambre?
Nous vivons au rythme de la vie de marc et hélène, de leurs filles, et nous avons bien envie de savoir la suite, ça se lit bien, c'est bien écrit , j'ai passé un bon moment.
myriampele
  19 août 2013
Il est rare de trouver un livre dans lequel l'écrivain décrit avec une telle précision les détails les plus intimes de la vie d'un couple. Très belle narration, très belle analyse.
emilie5335emilie5335   29 décembre 2017
Il songeait qu'en décidant cette fois d'écrire sur Hélène, sur le cercle étroit de leur vie, il allait se retrouver plus que jamais au coeur de cette confusion entre fiction et réalité, et qu'il allait devoir prendre garde à ce que l'extrême difficulté de transformer Anna et Colline en personnages de roman ne l'empêche pas de partager le quotidien avec elles. Ca serait un comble, se dit-il, si, travaillant toute la journée sur leur représentation romanesque, je n'étais plus en état, le soir, de les voir et de les entendre...Il ne lui vint pas à l'esprit que le risque de perdre le fil du présent, de se perdre tout simplement, était plus grand encore à l'égard d'Hélène.
emilie5335emilie5335   29 décembre 2017
Toute la difficulté se tenait invariablement là, du côté du reste du monde, de ces lecteurs de mauvaise volonté à qui il fallait tout expliquer et qui allaient parfois jusqu'à vérifier dans l'indicateur des chemins de fer qu'il n'écrivait pas n'importe quoi.
myriampelemyriampele   19 août 2013
Toutes ces années je ne voulais pas retourner à Turin, mais maintenant, je veux bien. On ira?
emilie5335emilie5335   29 décembre 2017
En réalité, son travail lui manquait, c'était si bien quand, le livre lancé, il montait chaque jour s'enfermer après le départ des filles.