Éditeur : J'ai Lu (18/05/2011)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 17 notes)
S'ils le voulaient vraiment, les gens ordinaires pourraient connaître des destins extraordinaires. Luc Esline en est tellement convaincu qu'il décide de faire des habitants de son immeuble les héros de son nouveau roman. Le gentil couple de l'appartement d'à côté est-il au bord du crime passionnel ? Le dentiste misanthrope du rez-de-chaussée cache-t-il un secret épouvantable ? A moins que ce soit le patron de presse arrogant du dernier étage qui est bien discret sur... >Voir plus

Cacha
  01 juin 2015
Ce livre (autobiographie de la vie de ses voisins) m'a fait me sentir mal à l'aise.
PLUMAGILE
  01 décembre 2010
Voilà bien le genre de livre que j'apprécie ; de l'inventivité dans le sujet (les sources d'inspiration d'un écrivain) et dans le (...)
la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
PLUMAGILEPLUMAGILE   01 décembre 2010
Les adolescents ne m’intéressent pas. Ils tiennent des discours assassins sur leurs parents et protestent quand il n’y a plus de corn flakes. L’adolescence est le seul âge de la vie où l’on traîne les gens dans la merde sans prendre le moindre risque, où les mots n’ont aucun sens puisqu’ils n’ont aucune conséquence
PLUMAGILEPLUMAGILE   01 décembre 2010
Mathilde Le Goff illustre jusqu’à la caricature ma conviction que les gens gagnent rarement à être connus, en dépit de l’insatiable curiosité qui me pousse vers eux. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes durant les trois ou quatre premières rencontres, puis on découvre leur peu d’ambition, pour ne pas dire leur veulerie, leur impuissance à trancher, à tout balancer pour l’unique chose à laquelle ils prétendent croire, et alors on se noie avec eux dans un marais tiédasse où tout se dilue
PLUMAGILEPLUMAGILE   01 décembre 2010
Quand l’écrivain se trouve face à une faiblesse chronique ou momentanée des personnages qui l’inspirent, il est de son devoir de les suppléer. Le livre doit continuer, coûte que coûte. Il n’y a que dans la vie réelle qu’on parvient à étouffer les scandales, à diluer le drame dans le potage quotidien en conjuguant nos lâchetés. Les livres sont le seul espace où chacun est prié d’aller au bout de son destin. A moins que l’écrivain lui-même jette l’éponge
PLUMAGILEPLUMAGILE   01 décembre 2010
Je ne crois pas au sacrifice. Il se cache toujours derrière, d’autres convoitises, d’autres appétits.
PLUMAGILEPLUMAGILE   01 décembre 2010
C’est un vieux coupé Alfa Roméo dont le coffre est à peine plus vaste qu’un sac à main.
Videos de Lionel Duroy (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Duroy
Nous étions nés pour être heureux Lionel Duroy Julliard, août 2019
D?emblée, ce titre fait résonner en nous une promesse. Pour qui connaît l??uvre de Lionel Duroy, ce livre vient aussi clore des pages douloureuses d?une fratrie meurtrie par une histoire familiale dévastatrice. Oui, c?est la promesse de jours heureux pour ces neuf frères et s?urs dont l?un des leurs, Paul, s?est fait écrivain pour dire l?incommensurable et continuer à vivre tout simplement. Mais c?est surtout le récit magnifique de la fin d?un exil pour l?auteur qui, longtemps incompris et rejeté, retrouve frères et s?urs lors d?une belle journée, chez lui, au pied du mont Ventoux. Ce livre, écrit comme un long plan séquence de cinéma, est époustouflant de vérité, et Lionel Duroy y célèbre l?amour des siens de la plus belle des manières.