XO Editions (29/09/2011)
3.5/5   6 notes
Les lecteurs se sont passionnés pour l'histoire de Misha Defonseca, cette petite fille qui traverse l'Europe en guerre à la recherche de ses parents. Après le succès, l'opprobre, quand les faits relatés se sont révélés faux... Pas de survie grâce aux loups, pas de voyage... Et pourtant... Que se passe-t-il dans l'esprit d'un enfant que le réel traumatise ? Pourquoi cette femme devenue adulte va-t-elle finalement choisir la mythomanie ? Au terme d'une enquête étonnan... >Voir plus
Que lire après Survivre avec les loups : La véritable histoire de Misha DefonsecaVoir plus
Voici un livre de la sélection de mon club de lecture.
Cette biographie fait suite à un récit publié il y a déjà plus de 20ans, et qui a fait scandale lors de son adaptation en film quelques années plus tard.
Mais je n'avais jamais eu connaissance ni du récit original, ni de l'adaptation en film, ni du scandale qui suivi.
C'est une autre lecture que je devrais faire bientôt lorsque le livre sera disponible à la médiathèque.
La vraie histoire de cette personne est profondément triste. le scandale n'est que la conséquence d'année de non dit, et d'histoire cachée à une enfant qui pour résister à la souffrance s'est réfugiée dans son imaginaire jusqu'à ne plus faire la distinction avec la réalité.
Ce livre est une présentation des faits, il y a bien quelques commentaires de Boris Cyrulnik, sur les mécanismes de protection mis en place par cette petite fille. Mais ce n'est pas le propos du livre, et j'ai trouvé que cette dimension manquait.
Le livre est vraiment bien. le récit est prenant, il y a beaucoup d'actions.
Par contre, les loups ne sont pas assez présents et les premiers chapitres sont assez longs.

critiques presse (2)
LeMonde
04 novembre 2011
S'il est caractéristique du travail de Lionel Duroy dans ses thèmes - l'héritage idéologique familial et ce qu'on en fait -, Survivre avec les loups l'est moins dans sa forme : l'écrivain s'efforce de disparaître derrière son sujet, gommant l'aspect obsessionnel de sa phrase pour n'en conserver que la limpidité.
Lexpress
29 septembre 2011
Cet ouvrage sidérant, émouvant, où l'écrivain a retrouvé ses réflexes de journaliste à Libération, livre des faits et des témoignages inédits, qui éclairent d'un jour nouveau la mystification d'une femme meurtrie.
La couche de crasse sur la peau devient cuirasse. Les pieds tordus, décharnés, orteils gelés à vie, ni bête ni enfant, folle parfois, ce que j'ai enduré, nul ne le comprendra s'il ne l'a pas vécu.
Survivre, ce n'est pas penser qu'on survit.