AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2354570406
Éditeur : Editions Demopolis (04/10/2007)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Demopolis - 08/2008)
ISBN : 9782354570156


Barack Obama deviendra tille prochain président des États-Unis ? Jeune avocat démocrate. unique sénateur noir américain, il incarne l'espoir du changement. Il fait rêver l'Amérique et soulève en France et dans le monde entier une vague d'enthousiasme sans précédent.
Cette première biographie en français, écrite par les meilleurs spécialistes, ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  22 avril 2012
Qui est réellement Barack Obama ? Jeune avocat démocrate, puis unique sénateur noir américain, poulain de John Kerry, il a incarné un espoir de changement radical et est parvenu jusqu'à la Maison Blanche à une vitesse fulgurante. Comment a-t-il réussi à mener de difficiles primaires contre une candidate aussi chevronnée et aussi largement favorite qu'Hillary Clinton ? Comment est-il parvenu à rassembler les sommes pharamineuses nécessaires à son élection ? Comment a-t-il obtenu une notoriété aussi importante alors que deux ans plus tôt il était un parfait inconnu ? Quel rôle a joué Internet et les médias classiques dans cette affaire ? L'homme aurait-il trompé son monde ?
Ce livre, écrit avant son élection et mis à jour depuis, tente de répondre à toutes ces questions. On y découvre une biographie assez fouillée quoique très favorable au candidat. On n'est d'ailleurs pas très loin de l'hagiographie. « Plébiscité par les médias comme la biographie de référence » lit-on sur la quatrième de couverture avec le logo du Comité français de soutien à Barack Obama. Autant dire qu'on ne lira pas une ligne négative ou sceptique sur le personnage... Néanmoins, on comprend pourquoi la quasi totalité du corps électoral noir a voté pour lui alors que certains le trouvaient trop clair et qu'une très grande partie de l'électorat démocrate blanc, même dans les états du sud, l'a également préféré alors que certains le trouvaient trop sombre et inexpérimenté. En fait, Obama, que certains jugèrent également trop naïf, sut se montrer fin manoeuvrier, inclassable, universel et cosmopolite, distillant à chacun les promesses qu'il voulait entendre, consensuel, rassembleur et capable de susciter les espoirs les plus fous (fin de la guerre en Irak, assurance maladie universelle) après les années de marasme de son prédécesseur. Pas inintéressant, mais le lecteur informé n'apprend pas grand chose qu'il ne sache déjà.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de François Durpaire (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Durpaire
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition. Rencontre autour de la BD d'anticipation politique Entretien: "Singulières destinées et poussée des populismes" par François Durpaire.
François Durpaire, Historien des États-Unis, Maître de Conférence en sciences de l?éducation, Agrégé d?Histoire, Membre du laboratoire EMA (Ecoles, Mutations, Apprentissages). Livre « La Présidente », aux Éditions Les Arènes BD / Démopolis, 2016.
Entretien avec : Philomé Robert, Écrivain, journaliste, présentateur des éditions d?informations du week-end sur la chaîne française d?informations internationales France 24. Livre « Exil au crépuscule », aux Éditions RFI / Apopsix, 2012.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-entretien-2-Francois-Durpaire.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 4 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
>Science politique>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques (273)
autres livres classés : électionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox