La Présidente tome 3 sur 3
EAN : 9782352045885
Les Arènes (22/03/2017)
3.29/5   77 notes
Donald Trump, Brexit, affaire Fillon, marasme économique et risque d’abstention : jamais le contexte n’a été aussi favorable à Marine Le Pen. Les sondages la donnent perdante au second tour ? Rien n’est moins sûr. Car ce sont ceux-là même qui, il y a peu de temps, voyaient Clinton, Juppé et Valls vainqueurs. À quelques jours d’une élection décisive pour la France, les auteurs du best-seller La Présidente proposent un troisième tome qui envisage les moyens de résiste... >Voir plus
Que lire après La Présidente, tome 3 : La VagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

France, 2023. le pays est toujours régi par la dynastie le Pen, et plus précisément par Marion Maréchal. Marine a été obligée d'abdiquer au profit de sa nièce car elle a été impliquée d'affaires « peu orthodoxes » alors qu'elle était encore au sommet de l'Etat.
Mais rassurez-vous, on fonce toujours droit dans le mur !!!

Surveillance numérique toujours plus forte, renforcement du pouvoir exécutif en supprimant la fonction de Premier Ministre, attaques répétées envers la presse et la littérature ayant des « opinions divergentes » du FN, chasse aux étrangers...
Maintenant, la devise du pays est « Unité, Modernité, Sécurité ». Bah ouais, on déconne pas au FN !
Je vous passe le niveau record de la dette du pays qui explose à cause de cette politique et les petits arrangements à l'international avec Trump et Poutine pour assurer les intérêts du pays, mais surtout du Parti. Ces deux-là sont aussi tarés que les le Pen.

Bref, je n'étais pas trop emballée au démarrage du dernier tome de cette politique-fiction que j'ai pourtant bien aimée car Marion Maréchal-Le Pen s'est pour le moment retirée de la vie politique. Peut-être pour mieux revenir ?????????
L'échéance est plus lointaine, rendant donc le travail des auteurs difficile pour « deviner » les évènements politiques de notre pays.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques et l'histoire a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas forcément, ce qui m'a agréablement surprise. Sympa pour ceux qui s'interessent à la politique.
Lire les 3 tomes de la Présidente à la suite,en été dans un bon transat au soleil permet de remettre ce scénario au rang de fiction politique.
Il y a encore quelques mois c'était un avenir proche possible
François Durpaire nous entraîne dans un scénario tout à fait convaincant,scénario rehaussé par les dessins noirs et blancs de Farid Boudjellal
On ressent dans le scénario la recherche et la documentation faites au plus près du EN.
L'analyse et l'histoire sont au plus près de la réalité et ce monde tout numerique et sécuritaire est réellement plausible.
Ces 3 tomes nous montrent aussi l'omni présence des chaînes d'infos et la prééminence de ses journalistes.
Faut il s'inquiéter de cette information standardisée tandis qu'un monde de drones,de sécurité et d'entreprise Google ou Amazon domine le monde
Y a t il un lien avéré.
En définitif ces 3 Tomes de la Présidente nous montre une société et un monde bien sombre.
Il n'y a nul besoin d'attendre l'élection d'une le Pen afin de transformer notre monde.
Suite et fin de la trilogie La présidente, j'attendais beaucoup de la Vague. Mais même s'ils apportent de nouveaux éléments intéressants à la série, les trois auteurs ne se sont pas montrés à la hauteur des deux premiers volumes. Ce troisième tome est tout de même à découvrir, pour connaître le fin mot de l'histoire. [...]
Une dernière fois, on fait un bond dans l'horreur avec un épisode bien plus sombre que les précédents. La présidente et Totalitaire, c'étaient l'agonie d'une France tombée sous la coupe du Front National. Avec La Vague, on monte encore d'un cran : le coup de grâce est donné. Les grands de ce monde s'unissent et causent des ravages dont ils ne s'étonnent même plus, tandis que le peuple souffre. L'objectif de cette funeste alliance : la surveillance complète et la répression par le numérique. Big Brother n'a jamais été aussi présent et menaçant qu'à la fin de son règne.
Le rythme de l'intrigue est bien plus soutenu que dans les premiers épisodes de la présidente et nous entraine au fond du gouffre. Tandis que de nombreuses choses se trament en secret, on plonge au coeur d'un cauchemar dont on peine à voir le bout, cette « vague » nous submerge sans qu'on puisse reprendre notre souffle. Mais en parallèle, on retrouve aussi des moments d'une tendresse touchante, toujours avec les personnages de Stéphane et Fati. Ce mélange entre le terrifiant et le sublime, qui avait fait la réussite des deux premiers tomes, est à nouveau bien réalisé et très plaisant à lire. [...]
Un aspect des applications des nouvelles technologies imaginées dans cette bande dessinée m'a particulièrement touchée : la question de l'avenir des livres. L'alliance des géants du Web et des élites dirigeantes (Poutine, Trump et le Pen) conduit le monde tout droit vers un « autodafé 2.0 » (comme le souligne un des personnages sans ciller). En tant qu'étudiante en « Métiers du livre » et dévoreuse de bouquins (pas nécessairement dans cet ordre), la mort de la culture livresque (qui reste pourtant assez anecdotique dans le livre) est vraiment le détail qui m'a ébranlée plus que tout le reste.
Mais malheureusement, cette foule de bons éléments est un peu trop vite expédiée à mon goût. Les auteurs enrichissent l'intrigue d'une multitude de bonnes idées mais ne vont jamais au bout de leur développement. J'ai vraiment eu l'impression que François Durpaire et Laurent Muller, auteurs des textes de la Vague, s'étaient empressés d'écrire ce troisième tome en vue des élections mais au détriment de la qualité narrative de ce dernier.
Troisième et dernier épisode de la présidente, La Vague apporte des éléments intéressants à l'intrigue et nous permet de nous poser des questions fondamentales. Sur le fond, il s'agit d'une fin intéressante pour la trilogie. Mais trop vite expédié, ce dénouement m'a laissés sur ma faim.
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Nous sommes à quelques jours de l'échéance présidentielle. le FN est la grande source d'inquiétude de ce scrutin même si, il faut bien l'avouer, cette élection restera unique en son genre (enfin, on l'espère). La crainte est amplifiée par deux facteurs extérieurs ; l'élection d'un fou furieux à la tête des États-unis, élu par un système électoral et non par les électeurs et la sortie de l'Europe des anglais qui aura, à n'en pas douter, pour conséquence l'indépendance de l'Écosse.
Fort de ce contexte La Présidente, de plus en plus, colle à une actualité en gardant, encore une fois on l'espère, une part de fiction. 2017 à 2024 est une fiction trop réaliste pour ne pas alerter les esprits. Ces années à la fin du tome 3, présagent un souvenir noir.
Les auteurs avaient prévu l'élection de Trump et le Brexit. Ce choix était un coup de dés binaire. Cela arrivait et « Ils l'avaient prévu » ; ça n'arrivait pas et, c'est normal, ce n'est qu'une fiction. C'est la seule facilité de ce triptique. Tout le reste est très difficile. Difficile qu'ils leur fallait être juste et surtout ne pas être caricaturaux.
Mais il faut émettre un regret. Ces albums devraient être lus par les électeurs FN mais là, encore une fois, c'est de la fiction. Et pourtant…
7 MAI 2017 - 20H - OUF ! CE N'ÉTAIT QU'UNE FICTION
Je ne sais si c'est le moment ou non de poster cet article...
Je vous demande juste de respecter les opinions de chacun.

Cette trilogie a pour but de nous montrer ce que serait susceptible de devenir notre pays si le Front National passait au pouvoir demain. L'auteur et l'illustrateur ont appliqué le programme du parti à la ligne, pour nous mettre dans les conditions que nous pourrions vivre et les changements qui seraient alors de mise. Totalitaire et La Vague, respectivement tome 2 et tome 3, nous ancrent encore plus profondément dans ce nouveau genre : l'anticipation politique.

Avec Totalitaire nous sommes désormais aux élections de 2022 où les auteurs ont fait le choix d'imaginer Marine le Pen pour un deuxième mandat qui va propulser la France dans un gouffre économique et financier sans précédent, sans parler du racisme ambiant. Finalement, elle donne sa démission et c'est Marion Maréchal le Pen, qui l'a remplace. Celle-ci, dans les mois suivants, s'allie à Trump et Poutine et précipite ainsi le pays dans un monde opprimé et gouverné par la surveillance. Chaque objet connecté est désormais géo-localisable par le gouvernement, qui se fait un point d'honneur à surveiller sa population dans le but de la protéger d'elle-même.

Les dessins sont toujours en noirs et blancs, donnant véritablement un caractère documentaire car chaque visage est admirablement reconnaissable. Une bande-dessinée qui en dit long sur le programme de ce parti et qui ce conclu d'une manière inédite. Un genre particulièrement marquant, en faisant intervenir des figures importantes de notre paysage social les auteurs nous ancrent dans ce que pourrait être demain.

Une expérience de lecture inédite, gênante et fascinante. C'est à nous d'écrire notre histoire, notre futur et c'est par nos votes que nous exprimerons nos espérances. Que voulons-nous pour notre France ? Que voulons-nous qu'elle devienne ?

En bref, une avancée sur L Histoire pour nous faire prendre conscience des choix à faire dans notre présent...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..

critiques presse (2)
BulledEncre
18 septembre 2017
Suite et fin de la série d’anticipation politique, de science-fiction civique comme l’ont qualifiée les auteurs. Avec la participation active de Laurent Muller éditeur « Aux Arènes », Farid Boudjellal et François Durpaire tirent le fil de la vie politique hexagonale et mondiale.
Sceneario
11 mai 2017
Le premier tome était original et faisait finalement "presque plus peur" que ceux d'après parce qu'il n'allait pas encore trop loin dans le futur, dans la politique-fiction. Les deux suivants, celui-ci y compris, visent encore plus loin dans le calendrier
Nous allons limiter l'accès à une littérature disons "peu en phase" avec notre politique, orienter et hiérarchiser l'information qui circule sur le web et sur les réseaux sociaux. [...]
Et je vous laisse imaginer ce que l'on pourra faire en terme de surveillance. On va scruter tout le monde numériquement. (p 32-33)
Nous avons commencé les tests avec des compagnies d’assurances privées, en connectant aux assurés via un bracelet, ou via un téléphone, une série d’applications qui récoltent des informations de toutes sortes. Un check-up permanent.
Si vous appliquez cela à votre assurance maladie en France, Madame Le Pen, vous résorberez le trou de la Sécu en moins de deux : si l’assuré ne fait pas d’efforts, on arrête les remboursements ! Et tout cela au nom d’un argument choc : « mesure mise en place pour améliorer votre santé » !

Lire un extrait