Le troisième tome de cette bande dessinée de politique-fiction ou d'anticipation politique est intéressante mais part un peu dans tous les sens. Si le premier tome restait crédible dans ses hypothèses, celui-ci m'a semblé très décalé voire carrément farfelu par moment. Malgré tout, l'intention est louable et le message clair.
Suite et fin de la dictature le Pen et de la guerre fratricide dans la famille. le pays est déchiré, coupé de tout lien avec l'extérieur en 2024. le chômage monte en flèche. Tout est misé sur la sécurité.
Le scénario de science fiction proche repose sur des faits réels : Brexit, état d'urgence, Trump, Poutine et sur l'importance prise par la technologie numérique au service de la sécurité, de la surveillance de tous et de la fin des libertés.
Un mois avant le premier tour des Présidentielles, parait judicieusement le troisième et dernier volume de cette série qui imagine l'arrivée des le Pen au pouvoir. Nous sommes en 2024, Marion Maréchal préside à son tour. (...)

La force de cette série réside dans la capacité des auteurs à utiliser les évènements les plus récents et surtout à mettre en scène techniques et législations qui ne relèvent justement pas de la science fiction, à démontrer leur haute dangerosité. le premier volume demeure le plus percutant, évoquant une actualité qui devient de plus en plus brulante.
Alors que plusieurs conditions semblent remplies pour que le pire nous adviennent :
- le Brexit en cours qui donnent l'exemple d'un possible, sans le recul nécessaire pour en mesurer les conséquences,
- un candidat de la droite qui s'acharne malgré une perte totale de crédibilité,
- l'élection de Donald Trump qui apparaît comme un bras d'honneur à la classe politique même si elle reste le choix du système (les grands électeurs) et non celui du peuple (qui a élu Hillary Clinton),
- en attendant l'attentat de masse qui sidèrera l'opinion, l'empêchant de raisonner,
- sans parler de l'ingérence russe pour ne pas prêter le doute aux soupçons complotistes,
il est encore temps de lire et de faire lire cette bande dessinée afin que personne ne puisse dire qu'il ne savait pas !

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Dans ce troisième tome, on tombe dans la surenchère et on perd le récit au profit d'une bataille intestine dans la famille le Pen.
On décrit un pays exsangue, mis au ban des nations et qui est lâché par tout le monde, même par les pires dirigeants du monde, c'est dire ! Et à cela s'ajoute des idées liberticides toujours plus énormes avec un flicage des français grâce à Google et compagnie.
François Durpaire y va peut-être un peu fort, autant le premier tome surfait sur une uchronie réaliste, autant le second et surtout ce troisième tome sont fantaisistes.
L'histoire perd donc en intérêt et, même si on finit sur une note positive, on y croit pas vraiment…
C'est un peu dommage de démarrer sur une BD d'anticipation politique et passer sur une BD de catastrophe politique.