AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 77 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne sais si c'est le moment ou non de poster cet article...
Je vous demande juste de respecter les opinions de chacun.

Cette trilogie a pour but de nous montrer ce que serait susceptible de devenir notre pays si le Front National passait au pouvoir demain. L'auteur et l'illustrateur ont appliqué le programme du parti à la ligne, pour nous mettre dans les conditions que nous pourrions vivre et les changements qui seraient alors de mise. Totalitaire et La Vague, respectivement tome 2 et tome 3, nous ancrent encore plus profondément dans ce nouveau genre : l'anticipation politique.

Avec Totalitaire nous sommes désormais aux élections de 2022 où les auteurs ont fait le choix d'imaginer Marine le Pen pour un deuxième mandat qui va propulser la France dans un gouffre économique et financier sans précédent, sans parler du racisme ambiant. Finalement, elle donne sa démission et c'est Marion Maréchal le Pen, qui l'a remplace. Celle-ci, dans les mois suivants, s'allie à Trump et Poutine et précipite ainsi le pays dans un monde opprimé et gouverné par la surveillance. Chaque objet connecté est désormais géo-localisable par le gouvernement, qui se fait un point d'honneur à surveiller sa population dans le but de la protéger d'elle-même.

Les dessins sont toujours en noirs et blancs, donnant véritablement un caractère documentaire car chaque visage est admirablement reconnaissable. Une bande-dessinée qui en dit long sur le programme de ce parti et qui ce conclu d'une manière inédite. Un genre particulièrement marquant, en faisant intervenir des figures importantes de notre paysage social les auteurs nous ancrent dans ce que pourrait être demain.

Une expérience de lecture inédite, gênante et fascinante. C'est à nous d'écrire notre histoire, notre futur et c'est par nos votes que nous exprimerons nos espérances. Que voulons-nous pour notre France ? Que voulons-nous qu'elle devienne ?

En bref, une avancée sur L Histoire pour nous faire prendre conscience des choix à faire dans notre présent...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
François Durpaire (historien), Laurent Muller (éditeur de bandes dessinées) et Farid Boudjellal (auteur issu de l'immigration algérienne et de l'exode arménien) ont mis au point le troisième opus de la Présidente. Publié aux éditions Les Arènes, ce tout dernier album plonge le lecteur dans les affres de la science fiction politique et... civique ! Dans les précédents volumes, Marine le Pen a été élue (Tome 1) et a fait l'expérience du pouvoir (Tome 2).

L'exercice n'est pas concluant, tant s'en faut : arrestations arbitraires, explusions, surveillance généralisée, crise économique, profondes divisions de la société française, et même tendances totalitaires...

Désormais, la Présidente s'efforce de réduire l'opposition au silence. Pour ce faire, elle fait appel aux big data. A l'heure des nouvelles technologies, leur surveillance est très efficace. Cela donne lieu à une sorte de dictature inédite, parce que "numérique" et fonction de règles algorithmiques. le pays ne cessant de décliner sous l'effet de politiques publiques désastreuses, le peuple est néanmoins mécontent et a l'outrecuidance de le faire savoir ! le trône suprême vacille, mais la CIA offre son aide à Marine...

Une lecture très enrichissante à quelques jours d'un inquiétant scrutin...


Lien : http://www.arenes.fr/livre/l..
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes à quelques jours de l'échéance présidentielle. le FN est la grande source d'inquiétude de ce scrutin même si, il faut bien l'avouer, cette élection restera unique en son genre (enfin, on l'espère). La crainte est amplifiée par deux facteurs extérieurs ; l'élection d'un fou furieux à la tête des États-unis, élu par un système électoral et non par les électeurs et la sortie de l'Europe des anglais qui aura, à n'en pas douter, pour conséquence l'indépendance de l'Écosse.
Fort de ce contexte La Présidente, de plus en plus, colle à une actualité en gardant, encore une fois on l'espère, une part de fiction. 2017 à 2024 est une fiction trop réaliste pour ne pas alerter les esprits. Ces années à la fin du tome 3, présagent un souvenir noir.
Les auteurs avaient prévu l'élection de Trump et le Brexit. Ce choix était un coup de dés binaire. Cela arrivait et « Ils l'avaient prévu » ; ça n'arrivait pas et, c'est normal, ce n'est qu'une fiction. C'est la seule facilité de ce triptique. Tout le reste est très difficile. Difficile qu'ils leur fallait être juste et surtout ne pas être caricaturaux.
Mais il faut émettre un regret. Ces albums devraient être lus par les électeurs FN mais là, encore une fois, c'est de la fiction. Et pourtant…
7 MAI 2017 - 20H - OUF ! CE N'ÉTAIT QU'UNE FICTION
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}