Nous sommes le 7 mai 2017 et, grâce notamment à une abstention record, une femme est élue à la présidence de la France.
Il s'agit de Marine le Pen.
Partant de ce postulat, l'historien François Durpaire développe une nouvelle France menée tambours battant par un gouvernement d'extrême-droite.
Le tout est dramatiquement crédible et fait franchement froid dans le dos.
Les politiciens français de tout bords sont finement - et sarcastiquement -dépeints dans leurs revirements.
Cette BD est très intelligente et glacante.
Le dessin est assez moyen. Les personnalités sont efficacement "croquées" mais l'histoire aurait, je pense, gagné en efficacité si le dessin avait été plus fin.
J'ai hâte - et un peu peur - de voir ce qui va se passer maintenant...
Un roman graphique très dense nous parle de politique fiction.
Pour départ, les élections présidentielles dans notre pays qui décident de l'avenir de notre pays pendant cinq ans.
Partant de la définition du terme « uchronie », « récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l'Histoire » on peut constater que notre constitution qui fixe les règles de cette élection, qui elle même constitue un point de départ historique pour construire une fiction imaginant une reconstruction historique des événements.
Il s'agit donc bien d'une uchronie destinée à nous faire réfléchir s'il en était encore besoin sur les dangers d'une idéologie malsaine flirtant avec le populisme destinée à séduire les laissés pour compte de notre société.
Le scénario est très bien construit et malheureusement crédible …
Les dessins rendent le propos fluide et l'intègre dans notre quotidien avec les grandes planches nous offrant des panoramas complets de l'actualité.
« La présidente » a pour base l'élection de 2017,
« Elyzée » nous parlera de 2022,
En cette fin d'année 2022, nous sommes passés à côté de ces périls mais qu'en sera-t-il pour 2027 ?
Le péril reste à notre porte, on entend toujours « Bon, et si le Pen l'emporte, ça fera quoi ? Ça peut pas être pire que maintenant ! » …
Peut on espérer qu'à la lumière d'un des projets du RN :
« Faire avec la Russie, une alliance stratégique poussée, fondée sur un partenariat militaire et énergétique approfondi » fasse réfléchir nos concitoyens à la folie d'une telle perspective !
Direction le tome 2
Dès la découverte de cette bande dessinée "anticipatrice" de la politique de Marine LePen, je me suis dit pourquoi pas le lire. C'est avec surprise que je me plonge dans une France à la veille des élections présidentielles, dans lesquelles Marine et son parti le FN font de hauts scores dans les sondages d'intentions de votes. Hélas, une trop forte popularité lui a valu l'entrée au pouvoir en tant que présidente, et puis la scission de France républicaine et de ses valeurs. Teinté d'humour noir, de vision fataliste d'une présidence vouée au chaos, cette BD reste tout de même un récit intéressant sur notre politique d'aujourd'hui à demain.

Mai 2017.
Marine le Pen est élue présidente de la république française.
Elle nomme Gérard Longuet premier ministre.
Elle constitue un gouvernement.
Les français lui accordent leur confiance et la majorité à l'assemblée nationale.
Elle peut gouverner.
Elle met en place le programme du Front National.
Sortie de l'Eurogroupe. le nouveau franc remplace l'euro à même parité.
Sortie de l'Otan.
Rétablissement des frontières nationales.
Début de la répression.
Hostilité des français
Chute du cours du franc.
Grèves
Plus de soutiens ni d'alliés à l'étranger, mis à part Poutine.
Le pays va à vau-l'eau.
Que faire?
Le tome 2 nous le dira certainement.
Voilà ce que raconte cet album.
A noter, parallèlement, à Belleville (Paris) un groupe d'opposants au régime, des jeunes et une grand-mère pour contrebalancer la massue politique de Mme le Pen.
C'est très bien fait, scénario et dessins. Les auteurs se sont entourés de nombreux experts. le déroulements des événements respecte la constitution.
Ce roman graphique d'anticipation historique a été lu et critiqué par mes soins comme tel. Sans autre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
La Présidente est une oeuvre de politique fiction comme je les affectionne. Elle part du postulat que c'est Marine le Pen qui va gagner les élections présidentielles de 2017 en France. Ainsi, l'auteur pense qu'elle réussira à franchir le fameux plafond de verre dont les médias ont tant parlé.

Le constat actuel est pourtant que son parti dispose que d'assez peu d'élus sur l'ensemble du territoire, que les scores aux différentes élections ont considérablement varié avec un maximum de 24,86% aux élections européennes, voir 28% au premier tour des régionales avec une nette déficience sur les réserves de voix. Il est vrai qu'un tiers des français sont plutôt favorables à ses idées. Il suffit juste que je regarde autour de moi: il y a ma hiérarchie professionnelle composée de hauts cadres et non des piliers de comptoir, ainsi que la plupart de mes collègues ainsi que des connaissances proches auxquelles je n'aurais jamais pensé et enfin certains membres de ma propre famille. Bref, ils sont déjà bien implantés dans la société avec des idées telles qu'on est chez nous, la préférence nationale, l'arrêt de l'assistanat etc...

Pourtant, j'ai un peu de mal à y croire. le scénario se base sur un affrontement entre Marine et Hollande. Or, ce dernier vient de se retirer de la course il y a quelques jours de cela. Par ailleurs, un autre ancien président de la République, de droite cette fois-ci, n'a pas passé le cap des primaires de son parti dont il était pourtant également le chef de file. Bref, plusieurs des hypothèses de l'auteur ne se sont pas vérifiés pour réunir les conditions à l'élection de Marine le Pen. Pour autant, il n'avait pas vu l'émergence de Juppé alors qu'en 2015 il était le grand favori des sondages. Il voyait Fillon à la présidentielle mais avec des candidatures dissidentes à droite et au centre (Bayrou). de plus, il voyait l'élection d'Hillary Clinton aux Etats-Unis sans prévoir la vague du populiste Donald Trump. On ne peut pas dire qu'il avait tout faux ou parfois, cela a dépassé ses prévisions.

J'avoue que moi-même, je ne pensais pas qu'il y aurait un Brexit ou une élection américaine qui porterait un milliardaire mégalomane à la tête de la première puissance mondiale. le constat que je me fais est sans appel: tout est désormais possible. Si cela n'a pas lieu en 2017, alors cela pourrait se produire en 2022. Bref, c'est une lente marche inexorable vers une fausse nouveauté pour des jeunes qui n'ont jamais connu les années noires.

Je me suis demandé ce que penserait le tiers des français qui lirait cette bd très engagée dans un combat contre l'extrême-droite. Ils ne vont pas aimer, c'est certain et ils diront que c'est une caricature haineuse et mensongère. Mais après tout, c'est bien l'échec de la droite et de la gauche qui vont conduire à ce résultat déplorable.

Je pousse le raisonnement plus loin: à quoi sert de lire cette bd si on est déjà convaincu que cela serait un mal pour le pays ? Est-ce une énième alerte salutaire et lucide ? J'avoue quand même avoir été assez surpris par la fin du premier tome. C'est une thèse qui a été jusqu'ici peu exploitée et qui est très intéressante. Je ne la dévoilerais pas pour ne pas spolier et vous donner l'envie de la découvrir. Cela fait peur, c'est tout ce que je peux dire.

C'est une projection dans l'avenir qui est cohérente, intéressante également et bien imaginé. C'est assez riche et documenté. J'ai bien aimé la lettre de Fati à l'attention de la mamie bienveillante Antoinette qui fut jadis une résistante. Je comprends fort bien ces français de coeur ayant un nom d'origine étrangère et qui se verront peut-être chassé du seul pays qu'ils ont connu. Est-ce que l'on tombe pour autant dans le catastrophisme ? Seul l'avenir nous le dira. Cependant, on ne pourra pas dire qu'on nous avait pas prévenu. Il y a d'ores et déjà trop de signes nauséabonds.
Et si Marine le Pen était devenue Présidente de la France en 2017 ? C'est à partir de ce point de divergence que commence le récit de cette bande-dessinée. Un récit voulu par François Durpaire le plus proche de la réalité, qu'elle soit politique, économique et sociale.
On peut dire que de côté-là le contrat est rempli : l'auteur s'appuie tout d'abord sur le programme de Marine le Pen de 2017 mais également sur des spécialistes (économie, politique étrangère...) pour étayer son histoire.
Le discours est volontairement sombre (il annonce que c'est une dystopie) avec une Marine le Pen pouvant mettre en place son programme sans aucune opposition : État policier, contrôle de la population, arrestations diverses, expulsions nombreuses, isolement de la France... bref, tout ce que le FN avait prévu en étant au pouvoir. On peut imaginer que ce scénario n'est qu'une possibilité par rapport à de nombreuses autres où le gouvernement élu n'aurait pas les mains aussi libre.
En tout cas je suis agréablement surpris par le ton alarmiste mais à la fois très bien documenté de cette prise de pouvoir.
Le récit est captivant et nous tient en haleine jusqu'à la fin de ce premier tome où la France glisse de plus en plus dans un Pays totalitariste. C'est emmené de façon progressive et très réaliste et c'est ce qui fait la force de cette BD et le côté angoissant de l'histoire.
Une BD très réaliste qui fait "froid dans le dos" !!

lu en 2016.
Marine le Pen est élue présidente et met son programme en application. L'intérêt de cette BD aux superbes dessins est de s'appuyer sur les propositions du Front National pour décrire ce qu'il va se produire. Bien sûr, on pourrait trouver d'autres hypothèses économiques et politiques que celles choisies par l'auteur et les analystes qui l'ont accompagné pour écrire le scénario mais je trouve intéressantes les illustrations de quelques propositions du FN. La fin (de ce tome puisqu'il y en a d'autres) me semble plus caricaturale.
La BD permet aussi une illustration de ce que peut produire une démocratie et de son basculement vers la dictature du plus grand nombre ou la « tyrannie de la majorité » illustrées par Tocqueville ou Stuart Mill.
Et si, en mai 2017, le président sortant François Hollande avait perdu les élections au bénéfice de Marine Le Pen ...

Et si, aux élections législatives de juin 2017, une vague noire avait remporté un tiers des voix et se trouvait donc en position favorable en s'adjoignant les voix de la gauche des Républicains ...

Tel est le thème de ce roman graphique, basé sur le programme électoral du FN, devenu applicable par la grâce des urnes

Très bien servi par le dessin noir et blanc de Farid Boudjellal, ce roman graphique de François Dupaire fait froid dans le dos.

Tellement froid, qu'Antoinette, 95 ans, qui a connu la guerre et la Résistance, n'y survivra pas - et heureusement - car ainsi elle ne verra pas l'expulsion de Fati (la compagne de son petit-fils qui a trop tardé à faire renouveler sa carte de séjour) ...

Un scénario au catastrophisme très réaliste
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Que se passera-t-il lorsque l'extrême droite arrivera au pouvoir ? C'est le scénario probable imaginé par les auteurs : et si en 2017, Marine le Pen était devenue Présidente ?
Le premier tome se concentre sur les 9 premiers mois du mandat, et parallèlement, on suit la vie de 4 habitants de Belleville, profondément à gauche, et comptant une personne sans papiers.
Cette BD est à la fois effrayante et a tout de même le mérite de nous énoncer des faits futurs probables. Une BD qui fait réfléchir et nous amène à penser différemment, tout en mettant en avant les dérives de notre politique.

Lien : https://biblidamelie.blogspo..