Éditeur : Albin Michel (29/08/2018)

En 1402, Salou Casais, une princesse malienne, arrive à Toulouse, première trace d'un échange lointain dans la France médiévale. Une histoire oubliée ! Au XVIe siècle, les navigateurs français inscrivent sur les cartes de nouveaux lieux outremer. Histoire négligée ! Négligé aussi Julien Raimond, militant mulâtre pour l'abolition de l'esclavage. Et Tony Bloncourt, haïtien d'origine, fusillé à 21 ans au Mont-Valérien. Des personnages occultés et qui sont pourtant à l'... >Voir plus

lapetitefadette
  25 mai 2019
Plus de 15 ans après Suzanne Citron et son "Histoire de France autrement", François Durpaire réinterroge notre passé, notre histoire, avec le regard du nouveau siècle et des nouvelles technologies qui ont bouleversé les dernières décennies du XXème siècle. Une analyse pertinente "qui remet bien les pendules à l'heure" dans le contexte actuel de montée des nationalismes en Europe.
Videos de François Durpaire (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Durpaire
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition. Rencontre autour de la BD d'anticipation politique Entretien: "Singulières destinées et poussée des populismes" par François Durpaire.
François Durpaire, Historien des États-Unis, Maître de Conférence en sciences de l?éducation, Agrégé d?Histoire, Membre du laboratoire EMA (Ecoles, Mutations, Apprentissages). Livre « La Présidente », aux Éditions Les Arènes BD / Démopolis, 2016.
Entretien avec : Philomé Robert, Écrivain, journaliste, présentateur des éditions d?informations du week-end sur la chaîne française d?informations internationales France 24. Livre « Exil au crépuscule », aux Éditions RFI / Apopsix, 2012.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 4 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E