Critique de kuroineko

J'ai lu cet ouvrage il y a déjà de nombreuses années.
Il s'agit du témoignage de l'auteue sur sa vie. Elle explique ce que signifie naître femme au Pakistan . Issue d'une famille aisée, elle subit le rejet dès l'enfance à cause de sa peau jugée trop sombre. En gros, ça sera difficile de la marier.
A 21 ans elle tombe amoureuse d'un homme important, surnommé le Lion du Penjab. Devenue sa femme, elle va mener deux vies. Une officielle où se dessine l'avenir du Pakistan.
Une cachée dans laquelle son époux la bat, l'humalie et la trompe sans vergogne.
Sortir du silence est un combat qui se poursuit avec les dénonciations des violences qu'elle a subies et qu'elle étend à de trop nombreuses femmes dans ce pays (et dans d'autres). C'est aussi une culpabilité qui ronge car se redresser signifie également se lever contre ses parents, contre son éducation, contre la tradition. le combat de cette femme pour sa dignité est remarquable.

Un texte dur à supporter, comme tous ces témoignages qui nous rappellent que la lutte contre la violence est loin d'être finie.