Le narrateur de l'histoire est Paul Morris, écrivain. Cet homme de 42 ans est fauché, égocentrique, dragueur et nombriliste. Un jour, dans une librairie, il rencontre un ancien copain de fac, Andrew. Celui-ci l'invite chez lui pour un dîner avec sa femme et d'autres personnes dont Alice. Alice est veuve et a trois enfants mais plaît tout de suite à Paul. À cette soirée, il se remémore le temps qu'ils avaient passé ensemble en Grèce, il y a une dizaine d'année et où une jeune amie à eux (Jasmine) avait disparu. Paul se trouvant médiocre par rapport à ces personnes surtout à Andrew à qui tout réussit, se retrouve à mentir sur sa vie: un bel appartement (il est retourné vivre chez sa mère), un projet de nouveau livre (il n'a vendu que 1500 exemplaires du premier). Après cette soirée, il réussit à s'immiscer dans la vie d'Alice et à prendre possession de ses biens. "C'était elle qui avait une baraque, des amis, du fric. Moi, je n'avais rien." Il commet, cependant la pire erreur de son existence que de vouloir faire partie de l'entourage d'Alice et d'Andrew. Quelques semaines plus tard, ils partent en vacances ensemble en Grèce et tout ne va pas se passer comme prévu.... Un viol, un chien poignardé, un corps retrouvé et si ce séjour était une énorme erreur. Pris dans la tourmente de ses mensonges, la chute de Paul va être brutale. Que va-t-il se passer? Qui manipule qui? Qui est l'auteur de tous ces faits abominables?

Les pages de ce livre se tournent toute seule et je l'ai lu en très peu de temps tellement je voulais connaître ce qui allait arriver à Paul. Mensonges, manipulation, usurpation...Ce thriller psychologique nous entraîne dans une spirale infernale. J'ai deviné assez rapidement l'issue de l'histoire grâce aux indices dissimulés au cours des pages mais pour moi ce livre est une réussite et on se rend compte que la vie ne tient définitivement à pas grand chose et que tout peut basculer. Les personnages sont intrigants tantôt exécrables tantôt attachants. Paul qui au début suscitait le dégoût va finalement susciter la pitié.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un thriller psychologique de haut vol! J'ai tourné les pages de plus en plus vite pour en savoir toujours plus, pour tout savoir. Et waouuu! Une fin comme je les aime… Une fin où tout les petits cailloux semés dans le livre, comme autant d'indice par l'auteur, au fil des pages et des paragraphes, trouve un sens à nos yeux. Tout fini par avoir son explication et il faut voir laquelle! Quant aux personnages, ils sont tous très attachants à leur manière (dans la limite du raisonnable quand même!) En refermant le livre, mes sentiments pour Paul ont changé. Je n'éprouvais plus ce dégoût, cette colère, pour sa façon d'être. J'ai eu de la peine pour lui, de la pitié. Pour finir, je vous direz qu'il vaut mieux préférait la vérité aux mensonges, car même si elle n'est pas idéal ou glorieuse elle ne vous donnera jamais de regret! Je vous conseille à 100% ce roman, c'est un gros, un énorme coup de coeur pour moi!
Lien : https://laurielucasetseslect..
Paul Morris est écrivain. Il a connu le succès au début de sa carrière, mais depuis, il peine à trouver l'inspiration. Il manque à présent d'argent, d'amis et de secondes chances. Sa nouvelle relation pourrait être son dernier espoir de réussite.
Alice n'est pas comme ces femmes qu'il a poursuivies dans le passé. Elle est riche, solitaire, motivée. Quand elle invite Paul à sa maison de vacances en Grèce, il décide de faire tout ce qu'il faut pour concrétiser cette romance.
Mais l'été ne se passe pas vraiment comme il l'avait prévu. Dix ans plus tôt, une fille de treize ans a disparu sur l'île, et maintenant d'autres accusations sont portées contre lui pour de nouveaux faits de viol et de violence. Il faut bien reconnaître que sa nature et son comportement n'arrangent pas les choses. Paul est plutôt paresseux, menteur et profiteur. Ses rêves d'une nouvelle vie risquent bien de tourner au cauchemar.

Dis-moi que tu mens est un excellent thriller psychologique. L'écriture fluide et intelligente de Sabine Durrant nous entraîne dans cette histoire et l'on y prend goût ! D'autant plus qu'au fur et à mesure, l'intrigue éclate avec des secrets cachés, chaque conversation et chaque action sont doublées d'une insinuation, et l'on se rend compte que personne n'est particulièrement charmant. Tout le monde ment, et l'auteure semble bien s'en amuser, laissant le lecteur quelque peu déconnecté, voire gentiment perturbé !
Il est aussi étonnant de voir comment l'auteure s'y prend pour faire évoluer notre empathie vis-à-vis des différents personnages. On finit par trouver sympathique celui que l'on a détesté, et inversement. Ce changement se fait progressivement et tout en finesse, à notre plus grand plaisir !

Thriller intelligent, immersif et totalement troublant.
J'ai beaucoup aimé.

Mes chroniques : http://bibli-oli.blogspot.be