AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2075081840
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/06/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Ira et son petit frère Zach naviguent d'une famille d'accueil à l'autre lorsqu'il emménagent au foyer de Skilly House. Le seul souvenir de leur passé : une photo floue d'eux avec un chien noir. Leur avenir, c'est justement ce qu'imagine Ira dans son journal. Elle y note ses rencontres, les amis qui trouvent une famille et partent, ceux qui restent, ses espoirs, ses craintes aussi, jusqu'au jour où... elle n'a plus besoin d'y ajouter des sorcières, dez châteaux ou de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cible95
  29 décembre 2017
Ira et son petit frère Zach naviguent d'une famille d'accueil à l'autre lorsqu'ils emménagent au foyer de Skilly House. le seul souvenir de leur passé : une photo floue d'eux avec un chien noir. Leur avenir, c'est justement ce qu'imagine Ira dans son journal.
Elle y note ses rencontres, les amis qui trouvent une famille et partent, ceux qui restent, ses espoirs, ses craintes aussi, jusqu'au jour où... elle n'a plus besoin d'y ajouter des sorcières, des châteaux ou des voitures de course : la vie devient plus excitante que son imagination.
Un roman assez ennuyeux et insipide. On suit les réflexions de la petite Ira qui raconte son quotidien dans le foyer de Skilly House, où il ne se passe vraiment pas grand-chose (une tempête, un arbre qui tombe, des manifestations à Londres, une fugue d'un camarade, des vacances à la campagne, etc.). Les relations entre les enfants sont très superflues, les dialogues sont peu présents et l'auteur reste trop en surface pour que ce roman ait une réelle ambiance, ou une histoire plaisante.
Les lecteurs de ce livre auront du mal à s'identifier à l'héroïne et son frère, et à trouver leur vie vraiment excitante.
Non. A partir de 9/10 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Carozine
  07 juillet 2017
« Je n'irai pas par quatre chemins, en un mot comme en cent, je vais vous le dire sans détour » (merci Coluche !), j'ai été charmée par ce ravissant roman qu'est Ma vie sens dessus dessous. L'écriture mélodieuse de S.E Durrant nous transporte dans la vie de ces deux petits orphelins attachants. À travers les pages du journal de Miracle, on découvre la vie de ces enfants perdus et déracinés, sans parent ni foyer stable, pleins de tocs rassurants, attachés à de vieux pull-overs élimés, seul souvenir d'un passé plus agréable… ou, dans le cas de Zac et d'Ira, d'une unique photo d'eux dans laquelle un jeune chien vole la vedette. À Skilly House, entourée de son jardin désordonné mais salvateur, se retrouvent les âmes blessées et « sens dessus dessous » qui vont s'entraider, se soutenir… et tenter d'avancer malgré tout. Ma vie sens dessus dessous est une plongée délicate dans l'enfance malmenée, mais, surtout, une histoire lumineuse et émouvante, pleine d'espoir sur la réalisation de ces petits bouts portés par le vent. S.E Durrant signe un premier roman qui m'a émue et enthousiasmée. (...) C'est une lecture pas forcément estivale, mais que je recommande chaudement pour ces mois de vacances où le junior aura le temps de lire… et de s'évader. Parce que Ma vie sens dessus dessous fait partie de ces romans qui ne paient pas de mine mais, à force d'être poignants et sincères, se fraient un chemin jusqu'à notre coeur pour ne plus le quitter. S.E Durrant m'a emportée, et j'ai hâte de voir ce que deviendra cette petite nouvelle de la littérature jeunesse.
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
noahlecteur
  30 août 2018
Ce roman est une pure merveille car l'histoire racontée à la première personne est incroyable. le narrateur exprime les sentiments d'un personnage tellement fort que l'on croirait que se sont nos propres sentiments. La jeune fille Miracle ( oh pardon, Ira ) et son petit frère Zackery mais je vous conseille de l'appeler Zack car comme il court vite si vous prononcer son nom entièrement il ne sera peut être plus là. Les deux enfants sont sans parents ils vivent dans le foyer de Skilly.
J'aime beaucoup ce livre et je pense que je vais le relire plusieurs fois tellement il m'a plu. Je voudrais le conseiller car il est très bien comme roman et l'histoire vous fait comprendre ce que vivent les orphelins.
Commenter  J’apprécie          10
Transfuge
  12 septembre 2017
Ira nous raconte sa vie quotidienne dans un foyer pour enfants de Londres, dans les années 80. Elle y séjourne avec son petit frère Zach après avoir connu plusieurs familles d'accueil. Son espoir? Finir par se faire adopter bien sûr! Mais plus ils grandissent, moins les orphelins ont une chance d'y parvenir. Alors, en attendant, Ira profite de toutes les petites douceurs dans lesquelles elle peut mordre, en gardant un oeil protecteur et aimant sur Zach. Ce roman plein d'espoir évoque les joies et les peines quotidiennes de ces enfants souvent écorchés vifs, mais ô combien attachants. de belles rencontres, des mystères à percer, une porte qui s'ouvre sur un bonheur possible... voilà la recette d'une histoire qui nous émeut et qu'il faut partager. Dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Anarya
  28 août 2017
Un très joli roman, où l'on est submergé par l'émotion. A travers cette enfant de 10 ans, S.E. Durrant évoque la difficulté des orphelins à se projeter dans l'avenir, à se familiariser avec des lieux, des personnes. Il y a une relation magnifique entre Ira et son frère, Ira est une jeune fille incroyablement lumineuse, débordante d'imagination et en même temps sage, effacée, observatrice de son monde et fine analyste des sentiments des autres. Un premier roman au parfum de nostalgie et d'espoir, à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Actualitte   26 mars 2018
Cette histoire forte et émouvante, sans aucun misérabilisme, renouvelle le genre de l’histoire d’orphelins.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
CarozineCarozine   07 juillet 2017
Ce livre raconte ce moment particulier où ma vie s’est retrouvée sens dessus dessous, suspendue en l’air comme les assiettes qu’un jongleur vient de lancer. Il n’y a alors plus rien à faire qu’à retenir son souffle et à espérer qu’elles ne s’écraseront pas par terre.
Pour reconstituer ce récit, je me suis servie des journaux intimes que je tenais à l’époque. (…) Je rêvais que la vie devienne meilleure pour la petite fille que j’étais et pour mon frère encore plus petit, tous deux en mal d’amour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lepetitrienlepetitrien   02 mai 2018
Quand les enfants arrivent à Skilly [foyer d'accueil], soit ils sont bruyants et en colère, soit ils sont secrets et silencieux. Ceux qui sont en colère racontent leur vie à qui veut l'entendre, décrivent leur famille et d'où ils viennent. Ils clament haut et fort qu'ils ne sont pas là pour longtemps et ils se bagarrent, parce qu'ils ne veulent pas s'intégrer. Ils racontent des mensonges aussi. [.......]
Les enfants silencieux sont l'exact opposé. Ils n'ouvrent pas la bouche. Ils gardent leurs secrets pour eux, afin que personne ne les leur vole. Ils voudraient être invisibles. En général, les enfants en colère se battent entre eux, parce que les enfants silencieux n'ont pas envie de se battre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lepetitrienlepetitrien   29 avril 2018
Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec lui. Du coup, je suis toujours sur mes gardes, mais c'est quand même un des garçons que je préfère, parce qu'il déborde de vie. Il ne l'aime pas beaucoup, pourtant, la vie, mais elle jaillit hors de lui. [.......]
Jimmy est comme ça. Il a beau être en colère, il rend les gens heureux.
Commenter  J’apprécie          00
lepetitrienlepetitrien   03 mai 2018
On rentre demain à Skilly. [.......] Une fois qu'on sera partis, Martha et Les Pommettes vont se transformer en souvenir. Et un souvenir, c'est quelque chose qui a DISPARU. Je ne veux pas qu'ici disparaisse.
Commenter  J’apprécie          00
virginiedelattrevirginiedelattre   27 mars 2019
..."Elle voulait dire que ma vie serait gâchée. Mais je pense que ma vie est déjà gâchée, de toute façon. Une vie d'enfant de l'assistance, c'est quoi sinon une vie gâchée?".....
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : foyerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre