Critique de 5Arabella

Ce livre est composé en fait de trois parties, écrites séparément mais très proches par le thème et l'esprit. Tous ces textes font référence à l'époque pendant laquelle Lawrence Durrell a travaillé pour la diplomatie britannique, en particulier dans l'ancienne Yougoslavie pendant la guerre froide. Ces textes ont pour narrateur Antrobus, un diplomate à la retraite qui connût Durrell à cette époque et pour qui il raconte diverses anecdotes ayant pour protagonistes les diplomates qu'ils ont tous les deux connus dans leurs différents postes.

Toutes ces anecdotes sont cocasses, certaines franchement désopilantes, tout à fait dans l'esprit d'un P.G. Wdehouse ou d'un Evelyn Waugh, que d'ailleurs Durrell admirait beaucoup. L'image que ce livre donne des services diplomatiques, est celle d'une bande d'originaux jamais vraiment sérieux, prêts à toutes les excentricités pour échapper à l'ennui et à la monotonie des postes dans lesquels ils sont nommés.

Une agréable lecture de vacances, mais une oeuvre mineure dans l'oeuvre de Durrell, il semble vraiment avoir pris le style de Waugh et d'avoir un peu perdu son originalité et son talent propre, même si certaines anecdotes sont très drôles, on ne peut s'empêcher de penser qu'il a vraiment forcé le trait et que tout le personnel des ambassades ne peut être à se point dilettante. Mais c'est peut être tout ce que Durrell a voulu voir dans ce métier pour lequel il n'était pas fait et qu'il a quitté par choix.