AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Roger Giroux (Traducteur)
EAN : 9782253063438
188 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1993)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :
L'Ile de Prospero se lit comme une incantation à la fois glorieuse et douloureuse. A travers ces portraits rapides, ces somptueux couchants, ces amitiés dispersées par le temps et la mort, ces amours effeuillés, se dessinent de page en page la silhouette et l'esprit de l'écrivain anglais qui a su le mieux recréer l'enchantement profond de la Grèce et l'hédonisme auquel elle invite les étrangers. On y retrouvera toutes les odeurs de la cuisine grecque, la foire des p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
TableRonde
  18 avril 2016
Il n'est pas facile de trouver du Lawrence Durrell.
Je l'ai découvert après avoir lu la superbe et délicieuse trilogie de son frère Gerald. Certes, la logique aurait plutôt voulu l'inverse !
J'ai commencé par le remarquable "Citron acide" puis le délicieux "Affaires urgentes".
Bref, parlons de l'Île de Prospéro".
Que c'est beau !
Sans photos ni dessins, cet livre est beaucoup plus fort que des ouvrages de tourisme. Les images se créent directement et instantanément dans la rétine de notre esprit.
il est, de plus, particulièrement intéressant de rapprocher cet ouvrage aux trois tomes de son frère Gerald "Ma famille et autres animaux", qui décrivent la même île (Corfou) au cours du même séjour (juste avant la Seconde guerre mondiale), lorsque toute la famille Durrell s'est retrouvée sur cette île grecque, sous la volonté et l'impulsion de Lawrence.
J'ai beaucoup aimé et ai hâte de lire la suite "Vénus et la mer" et "Céfalu". La lecture du "quatuor d'Alexandrie" attendra encore un peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PilingPiling   11 juillet 2008
incipit :
C'est quelque part entre la Calabre et Corfou que le bleu commence pour de bon. La traversée de l'Italie ne vous propose que des paysages rigoureusement domestiqués, chaque vallée semblant composée selon les plans d'un architecte ami de l'ordre humain et de la lumière. Mais dès que l'on s'enfonce dans la plate désolation de la Calabre pour se diriger vers la mer, on ressent le changement qui s'opère au coeur même des choses : les bords de l'horizon prennent des teintes nouvelles, des îles sortent de l'ombre et viennent à votre rencontre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
ivredelivresivredelivres   12 janvier 2011
La nuit, on entend parfois un berger jouer du pipeau pendant que son troupeau flâne en broutant parmi les buissons et les arbustes. Nous écoutons dans notre lit, en sentant sous nos mains nos peau rugueuses et satinées par le sel. Les rossignols laborieux et quelque peu lassants restent confondus par les doux quarts de ton liquide et les trémolos de la flûte.
C'est une forme sans mélodie et les notes tombent goutte à goutte dans le silence. C'est la voie enjôleuse des sirènes qu'entendit Ulysse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ivredelivresivredelivres   12 janvier 2011
Vous vous réveillez un beau matin vers la fin de l'automne et vous remarquez que la teinte de toutes les choses a changé. Le ciel a des nuances de perle plus profondes. Le soleil se lève comme une boule de sang et il y a de la neige sur l'Albanie.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Lawrence Durrell (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Durrell
1965 Intimation BBC
Dans la catégorie : GrèceVoir plus
>Géographie de l'Europe>Géographie des autres pays d'Europe>Grèce (21)
autres livres classés : voyage en grèceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
469 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre