Roger Giroux (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/04/1993)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 16 notes)
Rhodes. Fin de la Seconde Guerre mondiale, Durrell est envoyé dans l'île pour surveiller la presse.
Une occasion de renouer avec l'amour de la Méditerranée, de s'enfoncer un peu plus dans les profondeurs de la Grèce
Récit exemplaire d'une passion toujours recommencée , Vénus et la mer est à ranger parmi les grands classiques de la littérature de voyage.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Madamedub
  25 juillet 2011
Vous n'avez toujours pas décidé que faire ces prochaines vacances, mais souhaitez éviter de les passer quelque part entre Maubeuge et Bar-le-Duc ? Vous vous résignez à faire tourner un globe terrestre, mais votre doigt se pose inlassablement entre la Fosse des Mariannes et le détroit de Béring ? Au détour d'un récit de voyage, Lawrence Durrell – à qui l'on doit notamment le Quatuor d'Alexandrie, chef d'oeuvre absolu et classique instantané – nous conte par le corps et l'esprit l'île méditerranéenne de Rhodes. Voilà qui devrait, a minima, vous inspirer et vous insuffler le repos que vous méritez…
Grand voyageur, installé tour à tour à Alexandrie, Rhodes, Chypre, l'Argentine, les Balkans ou encore la France, Lawrence Durrell, dans ses romans comme ses récits de voyage, a un talent rare pour tisser avec autant de finesse un lien entre le texte et son contexte. Les personnages et les lieux ne font qu'un ; idem pour l'environnement naturel et “l'esprit des habitants” ; tout comme l'Histoire passée fait écho aux actes et découvertes d'aujourd'hui… Les sensations et sentiments sont inscrits dans un cadre fort et structurant, mais que l'auteur sait ne pas rendre étouffant : il se refuse à toute forme de déterminisme. Ressentir la vie d'une île est ici la seule attente légitime du lecteur. La ressentir à travers le bruissement de la brise qui caresse les épines de ses pins ou encore les vagabondages et divagations d'un groupe de quelques britanniques hauts en couleurs y ayant transité un peu plus d'une année au sortir de la Seconde Guerre Mondiale est le seul moyen proposé. Et cela est plus que suffisant…
La suite sur www.madamedub.com
Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Wendat69
  14 décembre 2017
L'auteur, "islomane" invétéré, nous entraîne à la découverte de l'île de Rhodes, nous invitant à son voyage tout à la fois très personnel mais que chacun peut partager. Véritable connaisseur et admirateur du monde hellénique, il nous fait ressentir toute la beauté et toute la complexité du monde grec, ce pays d'îles et d'ivresse. Cheminer de Rhodes à Lindos au fil des pages est d'autant plus savoureux si on a eu la chance de visiter ces lieux. Les marques du passé et l'âme du berceau de notre civilisation sont toujours visibles, ce que Durrell décrit, le lecteur voyageur l'a ressenti.
TableRonde
  31 mai 2016
Décidément, Lawrence DURRELL décrit merveilleuse bien les îles grecques. Après la Crête des "Citrons acides", Corfou de "l'île de Prospero", voici Rhodes.
Ceci est encore un récit.
L'auteur y décrit la grande et petite géographie (minérale, végétale, maritime), l'âme, les divinités, L Histoire dans ses grandes époques, les amis, les habitants, les coutumes et les costumes, les fêtes et les drames.
Comme à son habitude, l'écriture est somptueuse (et somptueusement traduit). On se laisse bercer par le rythme méditerranéen et réveiller par les tempêtes.
Quand on referme le ivre, on a l'impression merveilleuse d'avoir fait ce voyage avec l'auteur et ses amis.
LISERON43
  20 novembre 2014
un beau récit , une écriture très classique, superbe langue (et bien traduite) pour raconter un séjour sur l'île de Rhodes, juste après la fin de la seconde guerre mondiale. le présent et le passé sont évoqués ici. Un régal pour les amateurs de nos origines grecques.
herve_bleiz
  27 décembre 2015
C'est le genre de livre que j'avais envie d'aimer. La renommée de l'auteur, le contexte historique, les lieux évoqués... Tout me portait à l'enthousiasme.
Mais l'alternance de réminiscences historiques et d'observations contemporaines m'a semblé artificielle, comme si Durrell s'était contenté d'un patchwork non achevé. Dommage.

ivredelivresivredelivres   12 janvier 2011
Le monastère de Saint Jean était à lui seul un trésor d'aussi grand prix que tous les objets de soie, d'ivoire, et de parchemin. C'était un fouillis de cheminées, de coupoles, de beffrois, de tourelles et d'allées d'une blancheur éblouissante et des remparts où nous nous trouvions nous découvrions encore les autres îles comme un lavis très pâle à la surface lisse du ciel.
ivredelivresivredelivres   12 janvier 2011
Le monde égéen attend encore son peintre — attend de toute l'inconsciente pureté de ses lumières et de ses formes celui qui saura réellement s'en éprendre jusqu'à la folie de ses pinceaux gorgés de couleurs.
ivredelivresivredelivres   12 janvier 2011
Les Sporades sont des loups maigres qui chassent en meute ; arides, érodées par le soleil. Elles s'éparpillent de tous côtés quand vous longez les côtes de l'Anatolie.
ivredelivresivredelivres   12 janvier 2011
Je songeais que Patmos était plus une idée qu'un lieu, un symbole plus encore qu'une île.