Critique de Taraxacum

Fantastique, glaçant, vraiment très pessimiste sur la nature humaine, voilà comment est La visite de la vieille dame, le récit du retour dans la petite ville de sa jeunesse d'une femme devenue milliardaire. Malgré le thème, rien ici de nostalgique, le personnage principal n'a rien oublié, rien pardonné, et c'est bien un drame que cette pièce.
Claire Zahanassian, notre vieille dame donc, est âgée, tenace, sans illusions sur la nature humaine. Elle revient à Güllen , le bourg où elle a grandit, aujourd'hui dans un état de décrépitude avancée depuis que les usines ont fermé les unes après les autres. Tout le monde semble prêt à lui dérouler le tapis rouge dans l'espoir qu'elle investisse chez eux, seulement ce n'est pas si simple. La vieille dame leur met le marché en main: l'argent, beaucoup, beaucoup d'argent, contre la vie de l'homme qui l'a trahie toutes ces années avant.
Autant dire qu'avec le thème de la pièce, c'est une tragédie plus qu'autre chose! Ce n'est que la deuxième oeuvre de cet auteur que je découvre et j'avais préféré la pièce Les Physiciens, mais il n'en reste pas moins que c'est brillant, cynique, violent et une découverte que plus de lecteurs devraient tenter!