AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352910110
Éditeur : Editions du Pierregord (01/02/2008)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Enlevée à Bergerac par le routier Aymerigot Marchès, Pernelle parvint à se libérer de son emprise.
Elle gagna Périgueux, puis Paris, avec l'aide des hommes et des femmes séduits par sa beauté et sa forte personnalité. Au fil des rencontres et des intrigues, exposée aux événements tragiques de l'époque, bouleversée par des amours tumultueux, elle connut les divers milieux sociaux de son temps. Elle fréquenta les petits commerçants et artisans, les grandes foir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
barjabulette
  24 mai 2011
Lorsque je l'ai vu dans les rayons de ma librairie, je l'ai tourné et retourné 1000 fois, hésitant à l'acheter.
Rentrée à la maison, j'ai effectué une petite recherche sur le net afin de vérifier la véracité des quelques infos, glanées en feuilletant le roman.
Ma réticence était que ce livre ne soit "fleur bleue" style que j'ai en horreur.
Après m'être assurée que Pernelle était un personnage ayant existé, je me suis décidée à acquérir le bouquin, avec quelques appréhensions tout de même...On devrait tjs suivre sa première impression.
Je pensais que je n'en verrais jamais le bout, 100 fois j'ai voulu l'abandonner pffffffff quel ennui !!
Ce roman se découpe en 3 grandes étapes, les 3 maris de Pernelle sur le fond. La trame de fond c'est la guerre de Cent ans, les épidémies de peste de 1348. Mon époque préférée et des thématiques qui m'intéressent.
Le livre est lourd de "bisous bisous" et de descriptions sans fin.
L'auteure relève le défi de ne pas mettre une note d'auteur avant la 500ème page, sur, rappelons le, une époque de l'histoire hyper riche en évènements ! Aucun rappel chronologique, pas de référence à un autre ouvrage RIEN Que dalle !!!!
Le seul élément documentaire, si on peut dire, qu'elle met, c'est une carte photocopiée de Paris au temps du Moyen Age, mais qui n'est même pas d'une grande utilité puisqu'elle n'explique pas ce que la carte amène au bouquin, et qu'au fil de l'histoire elle n'y fait pas référence.
Comme je suis un peu fouineuse, j'aime aller vérifier dans d'autres documents la cohérence des faits. Ben la, de nouveau, durant tout le livre l'auteur nous parle du Roi Charles le Mauvais, or, il faut savoir que son attribut "le mauvais" lui a été attribué par un chroniqueur en 1570. et donc, à l'époque ou se déroule l'histoire, ce roi ne s'appelait pas "le mauvais".
Ce livre manque de cohérence, d'autres évènements ne collent pas avec la chronologie de l'histoire.
Pour les amateurs de livre "harlequin", cet ouvrage leur plaira
Pour ceux qui sont en recherche de retirer un peu de culture, des faits d'histoire, comme on peut en trouver chez Bleuette Diot ou chez Nathalie Dougal par exemple (et pour ne citer qu'elles!) alors, ne perdez pas votre temps avec Pernelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Belykhalil
  16 janvier 2014
Pernelle et Nicolas Flamel… En écrivant ces mots, j'ai envie de crier au scandale. Qui a eu l'idée d'un titre pareil ? Oui c'est vendeur, mais après que fait-on quand un livre qui aurait pu plaire à un public se retrouve dans les mains d'un autre, mécontent d'avoir été floué ? Car, personnellement, je me sens flouée. J'ai acheté un livre qui devait me raconter la vie de Pernelle ET Nicolas, pas une biographie romancée de Pernelle où Nicolas Flamel n'apparaît que durant la dernière partie. Je trouve cela dommage, car c'est un livre qui aurait pu me plaire sans qu'on me le vende pour ce qu'il n'est pas. Ce qui aurait pu m'éviter une juste déception quand j'ai découvert mon erreur de ne pas l'avoir feuilleté avant de le prendre. Honnêtement, est-ce que l'auteur n'aurait pas pu se contenter d'un Pernelle Flamel ? Cela restait tout aussi accrocheur et ça avait le mérite de ne pas être mensonger…
Cela étant dit, l'histoire en elle-même me laisse un peu mitigée. S'il y a eu des moments où j'ai été entraînée dans le récit, il y en a d'autres où je me suis un peu ennuyée. La Pernelle de ces pages était un peu trop "fleurs bleues" pour moi et la narration manquait cruellement de rythme. Les descriptions vestimentaires trop répétitives ne sont pas tellement à mon goût, même si je conçois que cela peut plaire à un certain public.
Plus sur : http://belykhalilcriticizes.wordpress.com/2014/01/16/pernelle-et-nicolas-flamel/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Kalliope
  26 septembre 2011
Pernelle et Nicolas Flamel... Oui, mais... il faut arriver pratiquement à la page 500 avant de faire la connaissance - enfin! - de Nicolas Flamel. C'est le seul reproche que je puis faire à ce livre, ma foi très bien écrit. La destinée de cette femme, avant LA fameuse rencontre, est absolument passionnante et nous fait découvrir moult personnages de l'époque - réels comme romancés. Un beau voyage, également, à travers la France, qui n'était pas encore la France que l'on connaît aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
Ana_Books
  24 septembre 2018
L'histoire de Dame Pernelle est très intéressante, ses "plusieurs vies" successives, ses trois maris et sa quête de la Pierre Philosophale est passionnante.
Au-delà de ça, l'écriture ne m'a plu. Cela m'a paru long ! Moi qui aime l'écriture énergique qui doit se lire assez rapidement, rien à faire. Sauf les 100 dernières pages. Là, c'était le contraire. L'histoire c'est terminée vite, comme abrégée après la découverte de la Pierre Philosophale.
Donc investissements pour les Flamel, affaires à réglées avant de quitter la scène et au-revoir tout le monde...
Avis plus que mitigé.
Commenter  J’apprécie          00
TPMBouquins
  04 octobre 2015
J'ai regretté la passivité de Pernelle, qui, si elle est instruite et intelligente, regarde sa vie passer avec une naïveté et une passivité surprenantes. Tout son parcours est rythmé par les hommes qu'elle rencontre et qu'elle suit pour les épouser, sans qu'on ait jamais l'impression qu'elle porte une quelconque influence à son destin.
Pour enrubanner l'histoire de Pernelle, la Grande Histoire qui raconte la Guerre de Cent ans et la Peste Noire. La co-existence entre récit romanesque et récit historique est menée de manière plutôt...
Lire la suite :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
barjabulettebarjabulette   26 avril 2011
à l'aube, le départ fut pénible. Aucun des mariniers ne dit mot et Lesthas lui-même aida à la manoeuvre sans rompre le silence.
Les gabares quittèrent le quai, l'une après l'autre, dans une atmosphère chargée d'angoisse.
Pons restait d'humeur sombre, sa nuit agitée lui avait creusé les yeux, les passes dangeureuses qu'on lui avait signalées l'inquiétaient visiblement. Il avait pris à part ses mariniers quelques instants avant d'embarquer, pour leur parler à voix basse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
barjabulettebarjabulette   04 mai 2011
Mais il était trop tard, on venait de trouver un étranger mort sur le parvis Notre-Dame,le corps parsemé d'horribles taches noires. Les moines chargés de l'ensevelir firent un bûcher d'herbes pour assainir les lieux. Mais la chevauchée du troisième cavalier de l'Apocalypse se mit à résonnerr dans la grande ville, semant la terreur.
Commenter  J’apprécie          20
barjabulettebarjabulette   26 avril 2011
"Si Jehan de Roquetaillade avait vu ça, dit Pernelle, il aurait dit à ces pauvres gens, unissez-vous et quand vous serez forts, révoltez-vous.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : Périgord (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Janine Durrens (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre