AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur Sfumato (11)

KrisPy
KrisPy   13 octobre 2015
-Pages 160 à 162-
- Am en hébreu veut dire peuple, brebis ou tout simplement maman. Ma définition du mot Amour, ce serait : peuple de lumière ou brebis de lumière, c’est-à-dire le Christ. Mais nous pourrions le décomposer différemment, Amo-Ur. Aimer les origines, Ur étant l’endroit du commencement, des origines, du scintillement. Et Abraham était sous le chêne de Mamré, il quitta Ur pour Canaan, la cité des marchands. La lettre A, c’est le commencement de l’alphabet, l’Aleph, l’Alpha, la lumière qui descend. Donc on pourrait dire que l’Amour est lié au peuple de lumière, à la brebis lumineuse depuis les origines, le scintillement, la naissance… Et si on garde que les deux consonnes du mot Amour, comme ferait le moindre kabbaliste, ce sont M et R, mer, la mère, voyez-vous ? C’est normal que la mère soit représentée dans Amour, vu que c’est par elle que tout commence dans le scintillement lumineux.
- C’est merveilleux votre façon de penser.
Qu’est-ce que je pouvais dire d’autre ?
- Je vous dis ça parce que vous écrivez ! Sinon, je n’en parle jamais ! Alors n’ayez pas honte de ce que vous écrivez. Il est écrit dans la Bible que tout homme peut devenir président, roi, général d’armée, guerrier, grand prêtre, mais jamais poète, on naît poète, on ne peut pas le devenir.
- Oui c’est drôle.
- En premier, les fous errants prophétisent, puis viennent les poètes… Et c’est dans l’ordre.
- Ah oui.
- Vous comprenez ce que ça veut dire ?
- Oui, peut-être… Je ne sais pas…
- C’est un bon début, vous doutez.
- Oui, je doute de certaines choses…
- C’est normal ! Heureusement que vous doutez ! le doute est le premier pas vers Dieu. Si vous doutez, vous allez chercher, vous intéresser, vous pencher par exemple sur la traduction exacte du mot Elohim dans la première phrase de la Bible ou lire le prophète Ézéchiel ou le livre d’Hénoch qui gagna le ciel sur un chariot de feu. En tout cas, ce sont les êtres sensibles qui cherchent. Les autres se moquent complètement ou n’ont malheureusement plus le temps, ou ne savent même plus qu’il y a quelque chose à chercher. Vous comprenez ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
motspourmots
motspourmots   30 août 2015
Le sfumato, une technique qui permet d'obtenir des contours imprécis, une superposition de très fines pellicules de peinture qui donne un aspect brumeux dans les arrière-plans et fait ressortir le sujet car la lumière ne semble alors parvenir qu'au travers de ces différentes couches vaporeuses.
Commenter  J’apprécie          121
KrisPy
KrisPy   12 octobre 2015
- Et vous avez des passions ?
- Oui. Un petit peu. Et vous, vous avez des passions ?
- Les mondes perdus.
Puis il s'est tu, comme si de dire " mondes perdus " nous faisait tomber dans un silence noir. Il m'a fixé longuement, plusieurs secondes, sans parler. Ses yeux semblaient se planter derrière les miens, pénétrer mon front, fouiller derrière ma tête.
- Les mondes perdus, vous voulez dire l'Atlantide ?
- Oui, ce genre de chose. Vous connaissez le mythe de l'Atlantide ?
- Oui. Un petit peu. Comme tout le monde.
- Tout est un petit peu avec vous...
J'ai souri et essayé d'enchaîner.
- Je travaille sur les quais de la Seine, je vends des bouquins d'occasion. Alors les livres sur l'Atlantide, j'en ai toujours un ou deux en rayon.
- En rayon... Quelle chance vous avez de vivre avec les livres ! Le livre délivre.
Il a de nouveau marqué une pause puis a sorti d'un trait :
- Pour vous, l'Atlantide est un mythe, une légende, une civilisation antédiluvienne ou tout simplement un endroit de notre cerveau ? Une mémoire cellulaire ADN, un Eden ?
- Joli.
- Comme un paradis, le Pardès des kabbalistes ou une mémoire perdue ou une civilisation qui vivrait en parallèle de la nôtre ou peut-être même souterraine et qui pourrait ressurgir d'un instant à l'autre ? On pourrait parler des Grecs et des dieux vivants dans l'Olympe ou de la race des géants... Ou des constructions colossales de l'Egypte ancienne ou d'Aztlan, l'île mythique des Aztèques. Avez-vous remarqué que Aztlan et Atlantes sont proches ? On pourrait même parler de la pyramide de Tula qui nous renvoie au mythe de Thulé. Surtout que pour beaucoup de civilisations d'Amérique centrale et du Sud, les dieux venaient de l'est... C'est à dire de chez nous.
- Houla... Vous allez un peu trop vite pour moi, là...
J'étais soufflé. Il enchainait les idées avec une vitesse, une énergie et une fluidité incroyable.
- C'est que je n'ai pas beaucoup de temps, vous savez...

pages 164-65
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
KrisPy
KrisPy   10 octobre 2015
(pages 72/73 - infos sur le contexte - le "héros", Raphaël, s'est fait embarquer dans une combine d'argent "facile à gagner", le système de la pyramide, mais là, au lieu de s'appeler une pyramide, ils appellent ça : un avion qui décolle... )

Pendant la soirée, Farid était venu vers moi la gueule enfarinée et les yeux comme une souris de laboratoire. il avait regardé partout un peu inquiet.
- T'es bien sûr qu'il va décoller à son tour mon avion, je vois que des Tchongs là ?
- Si le mien décolle, pourquoi le tien y pourrait pas décoller ? ça dépend que de toi ! Tu peux compter que sur toi, mec !
- Ouais je comprends. Mais quand même, sois gentil, explique-moi mieux le système parce que moi, j'ai pas tout compris !
- Je ne suis pas responsable de ton avion, tout commence à partir de toi... Chacun est responsable de son avion. C'est toi le commandant de ton propre avion et de tes passagers, tu comprends ?
- Oui je comprends, t'es responsable de rien ! Mais c'est qui qui m'a demandé de venir dans l'aéroport ?
Je pense qu'à ce moment précis, Farid était complétement défoncé, il n'était pas vraiment immunisé contre son propre shit, du double zéro qu'il fumait non-stop.
- Quel aéroport ?
Il commençait à s'énerver en faisant bouger ses oreilles, une sorte de tic.
- Dans ton aéroport avec tous tes avions, la seule chose que je te demande nardinamouk, c'est si mon avion va décoller !
- D'abord un, je suis pas nardinamouk, je suis Raphaël, et deux quand ce sera toi le pilote, ce sera toi qui sera responsable de ton avion et de son décollage.
- Il est comment c't'avion ? C'est Easy Jet ou quoi ?
- C'est pas un avion, c'est une image.
- Comment c'est une image ? Tu vas me donner une image avec un avion dessus pour 1 000 boules ?
Les bras m'en tombaient.
- Non, c'est comme dans un avion. T'as des places dans un avion ! Et bien toi, t'avances dans l'avion et quand t'arrives à la place du pilote, tous les gens dans l'avion, ils te payent et ton avion décolle.
- Y va vers où ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
KrisPy
KrisPy   10 octobre 2015
Farid avait un surnom : Pata Négra, un, parce qu'il était très mat de peau et deux, parce qu'il était fumé comme un jambon du matin au soir.
Commenter  J’apprécie          60
Lordo
Lordo   08 avril 2016
Dans la grande roue du monde, deux sortes de gens vivent sans tourments, tous ceux qui connaissent tous les secrets du monde, et ceux qui les ignorent totalement.
Commenter  J’apprécie          40
isa48
isa48   27 octobre 2015
- Pourquoi vous faites tout ça pour moi ?
- Parce que vous êtes jeune et que je suis vieux et fatigué.
- Vous n'avez pas l'air fatigué.
- Je le suis pourtant. Je le sens. Et puis vous êtes un écrivain, un poète, vous saurez quoi en faire, je vous donne de la matière, à vous de la transformer ... Vous savez, cette question m'a obsédé toute ma vie, alors oui, c'est formidable d'accumuler des connaissances et d'avoir ouvert des portes, mais comment ne pas garder ça uniquement pour soi-même ? Comment transmettre tout ça ? C'est ma grande obsession, transmettre. Avez-vous remarqué que dans le mot apprendre il y a "prendre", et que dans le verbe prendre, il y a "rendre" ?
Commenter  J’apprécie          40
Lordo
Lordo   08 avril 2016
Je repensais à cette phrase des Védas : « Quand tu as trouvé quelque chose, quelque part, change de place. »
Commenter  J’apprécie          30
Lordo
Lordo   08 avril 2016
Les anciens construisaient dans les boucles des rivières, ils avaient remarqué que l’eau qui détruit tout perce tout, va tout droit, quand l’eau contourne, c’est que l’endroit est fortement magnétique, indestructible, alors ils construisaient ou ils cachaient à ces endroits fortement telluriques, c’est pour ça qu’on y trouve la plupart des chapelles romanes, elles-mêmes construites sur d’anciens temples, eux-mêmes érigés sur des cercles de pierres ou des endroits sacrés (...)
Commenter  J’apprécie          30
isa48
isa48   27 octobre 2015
Je sentais mon cœur se serrer, une impression incroyable de solitude. Il me semblait que ma vie était coupée en deux grandes parties. Ma vie de tous les jours et ses turpitudes : les rapports pour le moins conflictuels avec mes voisins en hôpital psychiatrique de jour, les SDF de Ledru-Rollin, mon histoire stupéfiante avec Sophie, le souvenir mordant de Madeleine, mon ami Simon, ses amours et son canapé en cuir blanc, son frère Pascal qui n'avait qu'une idée en tête, s'échapper d'une manière ou d'une autre de ce monde qui n'était pas le vrai en se dissolvant dans une petite cuillère. Et ma rencontre merveilleuse mais pour le moins énigmatique avec Viktor qui m'ouvrait la porte d'un univers jusqu'alors inconnu, fantastique et effrayant.
Commenter  J’apprécie          30




    Acheter ce livre sur

    FnacAmazonRakutenCulturaMomox





    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1164 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre